Principe n°1 : maintenir un environnement informatique sûr
- Mettez à jour votre matériel informatique1 pour éviter des difficultés de compatibilité.
- Équipez votre matériel informatique1 d’anti-virus et de pare-feu (firewall), régulièrement mis à jour.
- Téléchargez vos logiciels depuis des sources fiables.
- Ne branchez jamais un périphérique dont vous ignorez l’origine (clé USB trouvée, par exemple).
Piratage : restez vigilant
- Ne téléchargez jamais de logiciel de prise en main de votre matériel informatique quel que soit le prétexte invoqué (tests...).
- Soyez vigilant à la réception d’e-mails contenant des pièces jointes ou liens hypertextes, même si votre banque y est mentionnée.
Méfiez-vous des messages inattendus (SMS, e-mail, etc.). Demandez toujours confirmation à l’émetteur par un autre moyen s’il vous semble connu et légitime.
Si vous n’avez rien demandé, ne cliquez pas !
Principe n°2 : prendre en compte les consignes communiquées par votre banque
- Conservez votre solution d’authentification dans un lieu sécurisé.
- Consultez régulièrement les informations sécuritaires sur le site de votre banque.
- Déconnectez-vous de votre espace client à la fin de chaque navigation.
- Si vous êtes titulaire d’une solution d’authentification connectable par USB, veillez à la déconnecter après utilisation (clé USB, boîtier...).
Fraudes : restez vigilant
- Ne communiquez jamais vos éléments de connexion et notamment vos éléments d’authentification permettant de réaliser vos opérations (mot de passe, clés personnelles, codes de confirmation...) qui sont confidentiels et personnels. Personne d’autre que vous ne doit les connaître, vous en êtes seul responsable !
- N’effectuez jamais d’opération à la demande de personnes prétendant agir pour votre banque (sous prétexte de test informatique, d’opération frauduleuse à déjouer ou annuler, de vérification SEPA).
Utilisez Payweb Card pour protéger vos données bancaires
Le service Payweb Card permet de renforcer la sécurité de vos achats en ligne. Il génère un numéro de carte virtuel et temporaire pour votre achat en cours. Vous n’avez donc pas besoin d’indiquer votre numéro de carte réel, et pouvez régler vos achats à distance de façon sécurisée.
L’activation du service et la génération de numéros virtuels sont gratuites.
Pour y souscrire, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller ou vous faire rappeler.