Particuliers

Combien peut-on payer par carte bancaire ?

Partager :

Le montant total des dépenses que vous pouvez effectuer avec votre carte bancaire est limité. Le plus souvent, il s’agit d’un plafond mensuel qui est précisé dans les documents remis par votre banque à la souscription de la carte. Selon les cas, il est possible d’augmenter ce plafond temporairement pour faire face à une dépense exceptionnelle ou en cas de déplacement à l’étranger.

Le paiement par carte bancaire se développe de plus en plus. La carte bancaire est même utilisée pour 77 % des achats quotidiens selon un sondage récent1. Quels sont les plafonds applicables aux retraits et paiements par carte bancaire ?

Paiement par carte bancaire : un montant plafonné

Le montant maximal que vous pouvez retirer ou payer par carte bancaire est limité. « Le plus souvent, les plafonds s'étalent sur une période de 7 ou de 30 jours pour les retraits et pour les paiements. », précise le site officiel Service-public.fr.2 Les plafonds sont prédéfinis sur les cartes bancaires, c’est pourquoi votre conseiller vous proposera une carte adaptée à vos besoins. Le plafond de carte bancaire est rappelé dans les documents remis par votre banque à la souscription de la carte ainsi que dans votre Espace client ou votre application mobile.

Paiement sans contact : un plafond spécifique

Un plafond spécifique s’applique pour payer sans contact. Autrefois fixé à 20 puis 30 euros, ce plafond a récemment été relevé à 50 euros. Ce nouveau plafond s’applique pour toutes les cartes bancaires émises par le CMNE. Le nombre de transactions à l’aide du paiement sans contact reste toutefois limité. D’autres solutions de paiement sans contact sont également disponibles comme Lyfpay3 ou Apple Pay4 et vous permettent, entre autres, de payer avec votre mobile des montants au-delà de 50€.

Je suis client du Crédit Mutuel, comment paramétrer ma carte bancaire ?

Il est souvent possible d’augmenter le plafond de carte bancaire à la hausse, par exemple pour réaliser une dépense exceptionnelle ou en anticipation d’un séjour à l’étranger. Vous êtes client du Crédit Mutuel ? Vous pouvez activer ou désactiver des fonctionnalités de votre carte (retraits, paiements internet et opérations à l'étranger) directement depuis votre Espace client ou votre application mobile. Vous pouvez également consulter les plafonds de retrait et de paiement de votre carte, et les augmenter temporairement si nécessaire. Des évolutions sur les plafonds bancaires des cartes émises par le CMNE devraient arriver d’ici la fin d’année. Depuis votre Espace client et votre application mobile, vous pouvez aussi faire opposition, bloquer et débloquer votre carte, générer des numéros virtuels (pour vos paiements en ligne ou un dépannage d'espèces) ou bien encore suivre vos dépenses en vue de bien respecter vos plafonds de retrait et de paiement.

Comment modifier le plafond de ma carte bancaire ou faire opposition ?