Schéma pluriannuel 2021-2022
Introduction
Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne1, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l'accessibilité des sites internet, intranet et applications mobiles de toutes les entités françaises du Crédit Mutuel Nord Europe dont le chiffre d'affaires dépasse les 250 millions d'euros.
L'accessibilité dans la stratégie numérique de Crédit Mutuel Nord Europe
L'accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d'applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique du Crédit Mutuel Nord Europe en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap.
Des structures dédiées à l'accessibilité
Cette position s'exprime par la mise en place d’un groupe de travail référent "accessibilité" au sein du service Marketing Data et Innovation.
Cette équipe travaille sur plusieurs fronts; elle :
- S'assure que les processus nécessaires à la prise en compte de l'accessibilité sont établis, mis en œuvre et entretenus
- Rend compte à la direction du niveau d'accessibilité et de tout besoin d'amélioration
- S'assure que la sensibilisation aux exigences d'accessibilité est encouragée
- Gère les contrôles de conformité (internes ou externes)
- Assure le support pour tout problème d'accessibilité
- Est le point d'entrée unique sur les sujets d'accessibilité numérique
Formations et sensibilisation
Des modules de e-learning seront proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d'ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.
Selon les profils, des modules de formation seront proposés par le service de formation et seront inclus dans le catalogue de la formation continue.
Ainsi des formations basiques sur l'accessibilité seront proposées à tous les développeurs.
Des formations plus avancées seront proposées aux développeurs de composants, d'applications client-lourd et aux référents accessibilité.
Exigence d'accessibilité des logiciels externes
Nous exigerons, dans la mesure du possible, que toute solution externe soit accessible pour être intégrée dans notre parc applicatif.
Support utilisateur
Tout utilisateur rencontrant un problème d'accessibilité est amené à le signaler via l’adresse email dédiée contacta@cmne.fr et les moyens de contact du site.
Un système de gestion interne des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.
Travaux de mise en conformité des sites web internet, intranet et des applications mobiles
L'accessibilité au sein des projets
Grâce aux mesures de sensibilisation à l'accessibilité numérique et progressivement au fur et à mesure des montées en compétences, celle-ci sera prise en compte dès le début d'un projet.
Des moyens de connaissance et d'apprentissage seront mis à disposition de tous les acteurs sur le sujet :
- une documentation disponible depuis un portail dédié à l'accessibilité numérique sur l'Intranet du Crédit Mutuel Nord Europe
- un outil développé en interne pour vérifier qu'un certain nombre de critères du RGAA sont respectés
- au moins un lecteur d'écran disponible pour le test des pages web
- une cellule spécialisée assurant le support
La majorité des développeurs de nos sites internet et intranet travaille avec un framework interne.
Ce dernier met à disposition des composants qui seront revus de manière à respecter les exigences d'accessibilité; les nouveaux composants intègrent d'office les règles d'accessibilité.
Les gabarits (parties en dehors du contenu principal) des sites web internet sont gérés par une seule équipe qui sera formée particulièrement à l'accessibilité. Cette équipe gère aussi toutes les chartes graphiques des entités du Crédit Mutuel, prenant ainsi en charge plusieurs critères d'accessibilité.
Les équipes du Crédit Mutuel Nord Europe prennent en charge les chartes graphiques inhérentes à ses sites Internet.
Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils seront étudiés afin de générer des éléments accessibles.
Les audits
Tout au long de l'année, des évaluations rapides de l'accessibilité de futures pages ou applications ou de mises à jour seront réalisées à la demande, ou de manière systématique concernant les pages ou applications majeures.
Ces contrôles seront effectués par des experts internes en accessibilité. Ces évaluations porteront sur un nombre réduit de critères du RGAA version 4, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de la page ou de l'application et du niveau bloquant de l'exigence.
Les sites principaux ou conséquents des entités françaises du Crédit Mutuel Nord Europe seront audités par un organisme externe afin d'établir un niveau de conformité.
Les autres sites seront si possible audités par un expert interne ; à défaut, il sera fait appel à un organisme externe.
Le rythme de ces audits variera entre 1 fois par an à 1 fois tous les 3 ans.
Le site actuel a été audité en septembre 2020.
L'audit a conclu au niveau suivant : Conformité partielle
Les mesures correctives
Toutes les non-conformités relevées par l'audit ou le contrôle rapide sont classées en fonction de leur niveau de gravité : bloquant, majeur, mineur.
Dans la mesure du possible, celles bloquantes, sont traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger.
Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée. Des demandes de corrections normalisées lui sont créées.
Les plans d'actions annuels
Les travaux de mise en conformité et les actions en faveur de l'accessibilité numérique sont planifiés annuellement dans des plans d'actions.
Plan d'actions 2021
Actions | Dates prévisionnelles de mise en œuvre |
Créer un modèle des pages officielles
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T1 2021 |
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Informer sur le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 sur l'accessibilité numérique Présenter les impacts et obligations du décret sur l'accessibilité numérique à un certain nombre de personnes clés qui diffusera l'information. |
T1 2021 |
Corriger les non-conformités Adresser les non-conformités vers les équipes adéquates. Réaliser les corrections des non-conformités bloquantes et celles identifiées comme faciles et rapides. |
T3-T4 2021 |
Mettre à disposition de la documentation sur l'accessibilité Alimenter une base de connaissance sur le sujet. Fournir des conseils de codage, de rédactions. Fournir des mémos techniques,... [f] |
À partir de mai 2020 Puis en continu |
Sensibiliser à l'accessibilité l'ensemble des acteurs Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés. |
En continu |
Mettre à disposition des formations sur l'accessibilité Rechercher des formations pour différents profils (experts en évaluation de site, développeurs de composants, d'applications mobiles, clients lourds, développeurs standards) ou créer des formations. Enrichir le catalogue de la formation continue. |
T3 2021 |
Former à l'accessibilité Former des experts en évaluation de site. Former des développeurs à un niveau avancé. Fournir une connaissance basique pour la majorité des développeurs. Former les rédacteurs de contenus. |
En continu |
Renforcer les ressources humaines Recruter un(des) collaborateur(s) spécialisé(s) dans l'accessibilité numérique. |
Courant 2020 |
Mentionner le niveau de conformité sur le site web Modifier le gabarit du site pour ajouter cette mention. |
Mars 2021 |
Publier les pages officielles
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Mars 2021 |
Mettre à jour les outils générateurs de contenu web Afin que les contenus créés soient accessibles. |
T4 2021 |
Réaliser un contre-audit Pour vérifier que les points remontés initialement ont bien été corrigés. |
Novembre 2021 |
Mentionner le niveau de conformité sur le site web Mettre à jour cette mention au niveau du gabarit du site. |
Novembre 2021 |
Mettre à jour les pages officielles
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Novembre 2021 |
Réviser les composants Action transversale consistant à revoir l'accessibilité des composants utilisés par les développeurs; concerne les composants non abordés par l'audit |
Courant 2021 |
Bilan des plans d'actions
Plan d'actions 2020
Actions | Dates prévisionnelles de mise en œuvre | Dates de réalisation |
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Présentation de la loi Vérification de l’application de la loi pour le Crédit Mutuel Nord Europe Rédaction d’un document présentant la loi et l’inscription du Crédit Mutuel Nord Europe sur l’accessibilité numérique |
T2 2020 |
Avril 2020 |
Établir une liste des interfaces numériques du Crédit Mutuel Nord Europe |
T3 2020 |
Septembre 2020 |
Organiser un audit accessibilité Rechercher et sélectionner un auditeur externe. Réaliser l'audit du site internet et de l'application mobile associée. |
T2 à T3 2020 |
T2 à T3 2020 |