Toutes les options d'accessibilité du site CM CIC | Raccourci vers le menu des marchés | Raccourci vers le menu principal | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers les liens utiles | Raccourci vers le formulaire d'identification pour accéder à vos comptes | Raccourci vers le formulaire de recherche | Raccourci vers le pied de page
Soyons solidaires avec les sinistrés de l'ouragan Irma : Donnez maintenant.
> Accueil> Notre Groupe> Une banque différente

Le Crédit Mutuel, une banque différente.

Reconnu à la fois par ses clients et les professionnels de la finance, le Crédit Mutuel décroche régulièrement des titres qui confortent son modèle mutualiste et la valeur d’une relation client basée sur la confiance et la proximité.

Banque n°1 au podium de la relation client

Banque n°1 au Podium de la Relation Client
Pour la 8ème fois, le Crédit Mutuel remporte le premier prix du secteur bancaire(1) (enquête Bearingpoint et TNS Sofres)

coupe

Banque de l'année 2014 en France
Pour la 3ème fois selon le magazine The Banker(2).

bouclier

Banque n°1 aux tests de résistance
de la Banque Centrale Européenne pour les grandes banques françaises à réseau(3)

coeur

Banque préférée des français
pour la 11ème fois de suite selon le Baromètre Posternak-lfop novembre 2014(4).

Rejoignez une banque différente,
devenez client-sociétaire.

Le soir, dans le salon familial, le père et la mère regardent la télévision quand leur fille s’apprête à sortir. Le père s’étonne de cette sortie tardive d’autant qu’elle se rend à l’assemblée générale du Crédit Mutuel. Caustique comme à son habitude, il lui précise que ce n’est pas sa petite personne qui fera changer les décisions de la banque. Sans se démonter, elle rappelle qu’au Crédit Mutuel, chaque point de vue est écouté et pris en considération. Ce qui n’est peut-être pas le cas dans cette maison…
Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout

Une banque qui appartient à ses clients-sociétaires,
ça change quoi ?

Ça change la façon
de décider dans votre banque.

Le Crédit Mutuel n'a pas d'actionnaires. A l'inverse d'une banque traditionnelle dont le capital est détenu par des actionnaires, le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui appartient à ses clients-sociétaires et il n'est pas coté en bourse. Sa valeur ne fluctue pas au gré des cotations, de quoi envisager le long terme avec plus de sérénité.

Client mais aussi sociétaire. Deux clients sur trois deviennent sociétaires du Crédit Mutuel et détiennent ainsi son capital sous forme de parts sociales. Les Caisses et donc les sociétaires détiennent et contrôlent l'ensemble du groupe et ses filiales.

Vous adhérez à un système coopératif. Le Crédit Mutuel place l'humain au cœur de ses valeurs. Ce mode de fonctionnement mutualiste perdure depuis plus d'un siècle et a démontré sa solidité notamment lors des crises financières.

Ça change la relation
avec votre banque.

Entre vous et votre banque, c'est une relation de confiance. Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui privilégie l'intérêt de ses clients. Sans actionnaires, elle ne répond pas à un objectif de rentabilité à court terme, mais reste à la recherche du service de qualité au coût le plus juste

Votre conseiller privilégie votre intérêt. Dans votre Caisse de Crédit Mutuel, votre conseiller n’est pas commissionné. Il sait vous apporter des solutions correspondant à chaque étape de votre vie. Vous le connaissez et vous pouvez contacter votre banque à tout moment.

Une relation de proximité. En face à face lors d'un rendez-vous, chez vous ou en déplacement, vous ne perdez jamais le contact. Le Crédit Mutuel développe constamment des moyens de communication performants pour vous donner accès à vos services de banque.

Ça change votre rôle
dans la banque.

Chaque client-sociétaire peut faire entendre sa voix. Chaque sociétaire peut participer à l'Assemblée Générale de sa Caisse. Il détient un droit de vote égalitaire qui lui permet de prendre part aux décisions et d'élire ses représentants.

Local, régional, national : des élus à tous les niveaux. Dans chaque Caisse, les représentants élus et bénévoles participent au Conseil d'Administration. Cette représentation des sociétaires existe à tous les niveaux de décision. Les élus contribuent à l’amélioration des produits et services et sont les garants du fonctionnement coopératif du Crédit Mutuel.

L'autonomie des Caisses locales : un gage de réactivité. Grâce à une organisation non centralisée, la plupart des décisions concernant les clients sont prises localement (97 % des crédits par exemple). Ce mode de fonctionnement favorise la réactivité et la qualitéde service.

 

Devenir clientNous contacterTrouver une caisse

 

(1) Enquête réalisée par BearingPoint et TNS Sofres en novembre/décembre 2014 auprès de clients/usagers d’entreprises/administrations, issus d’un échantillon de 4 000 personnes.

(2) Selon le magazine international The Banker décembre 2014.

(3) La revue d’actifs (AQR) et les tests de résistance effectués auprès de 130 banques ont été publiés le 26 octobre 2014 par la BCE et l’ABE (Autorité Bancaire Européenne)

(4) Selon le Baromètre Posternak-Ifop, classement image des grandes entreprises françaises, réalisé les 27 et 28 novembre 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de 954 Français de 18 ans et plus.

Haut de page