Comptes

Votre premier compte bancaire

Adolescent, étudiant, nouvel actif, vous avez besoin d’ouvrir votre premier compte bancaire pour percevoir votre salaire ou gérer vos dépenses. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Découvrons ensemble la marche à suivre.

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Ouvrir un compte bancaire facilite grandement votre vie !

Un compte courant permet de recevoir de l’argent (salaire, droits sociaux, etc.) et de payer des dépenses courantes et récurrentes : loyer, impôts, prélèvements téléphone, internet, carte de transport etc.

Si vous venez de trouver du travail, votre futur employeur vous demandera votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour le versement de votre salaire. Vous avez besoin de payer vos factures de gaz et d’électricité ? Grâce à votre compte courant, vous pourrez mettre en place des prélèvements automatiques.

À noter : détenir un compte n’est pas une obligation mais il peut s’avérer utile, voire indispensable pour vos dépenses au quotidien.

Sachez qu’il existe plusieurs types de compte bancaire avec des fonctions qui diffèrent : compte courant, compte à terme, etc. Par exemple, un compte courant peut être utilisé pour un usage quotidien.

Ouvrir un compte pour des enfants de moins de 18 ans1

Souvent concernés, les jeunes parents ne savent pas toujours comment et pourquoi ouvrir un compte bancaire à leurs enfants mineurs

Pourtant, il peut-être opportun d’ouvrir un premier compte bancaire à votre enfant à ses 10 ans, âge auquel il commence souvent à recevoir de l’argent de poche. C’est un bon moyen pour lui d’apprendre à gérer son budget de façon autonome, tout en gardant un œil sur ses dépenses !

Avec Connect Origine, qui est une offre groupée de services, votre enfant gagne en indépendance tout en étant accompagné ! Il dispose d’un compte bancaire et d’une carte à autorisation systématique et contrôle de solde pour maîtriser ses dépenses quotidiennes en toute autonomie. Votre enfant pourra également suivre le solde de son compte ainsi que les opérations en cours depuis son mobile grâce à l’application Crédit Mutuel2 ! Rassurez-vous, pour éviter les mauvaises surprises, l’interface enfant est intégrée à votre application2. Vous gardez un œil sur son compte et le contrôle sur les fonctionnalités de sa carte bancaire !

Ouvrir un compte bancaire après 18 ans

Oui tout majeur peut ouvrir un compte peu importe qu’il soit étudiant ou jeune actif.

Au Crédit Mutuel, vous effectuez des paiements tout en gérant librement et facilement votre budget avec un Eurocompte, une offre groupée de services. En plus de pouvoir visualiser vos comptes, vous bénéficiez d’une carte bancaire et d’un accès à vos comptes depuis l’application mobile2.

Étudiants

Être majeur signifie aussi être autonome sur la gestion de son budget ! Peut-être effectuez-vous quelques jobs étudiants ou recevez-vous des aides financières et des bourses ?

Avec Eurocompte Jeune, vous gérez votre compte en toute autonomie et bénéficiez de services bancaires adaptés à votre situation (avantages tarifaires, autorisation de découvert personnalisée, etc.). Et parce que quand on est jeune, on aime bouger et se déplacer, vous disposez également de garanties d’assurance et d’assistance pour vos déplacements en France ou à l’étranger.

Jeunes actifs

Vous ne souhaitez plus dépendre de vos parents et vous rentrez dans la vie active ? Qui dit premier emploi, dit aussi premier salaire. Afin de percevoir ce salaire, votre employeur a besoin d’un RIB pour effectuer les versements.

En plus d’un compte courant, Eurocompte Jeune Actif vous propose une gestion autonome et une souplesse de votre budget avec une autorisation de découvert et des services d’étalement de vos dépenses.

Comment ouvrir un premier compte bancaire ?

En France, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire quel que soit votre âge1. Notez que pour ouvrir un compte à votre enfant mineur, il vous faudra obligatoirement l’accompagner.

Simple et rapide, l’ouverture d’un compte se déroule en 3 étapes :

  1. vous choisissez votre offre;
  2. vous préparez les documents nécessaires;
  3. vous signez le contrat.

Vous souhaitez vous rendre en Caisse pour ouvrir votre compte ? Trouvez la Caisse la plus proche de chez vous.

Quels documents devez-vous préparer ?

Pour votre demande d’ouverture de compte, il vous faudra préparer les documents suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour temporaire...);
  • un justificatif de domicile (avis d’imposition avec mention de votre adresse actuelle, quittance de loyer ou facture de téléphone, de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois). Vous vivez toujours chez vos parents ? Demandez-leur de vous fournir une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile à leur nom;
  • un justificatif de scolarité pour les étudiants.

Vous signerez par la suite avec votre banque un contrat regroupant l’ensemble des conditions d’ouverture et de clôture de votre compte bancaire.

Combien de temps faut-il pour que le compte soit ouvert ?

Le délai d’ouverture de votre compte bancaire est quasi immédiat. Dès la signature de votre contrat, votre conseiller vous remettra des documents d’information détaillant les services compris dans l’offre, une copie de votre RIB et vos identifiants de connexion pour consulter votre compte en ligne.

Quant à la réception de vos moyens de paiement (carte bancaire ou chèque), il vous faut compter un délai d’une dizaine voire une quinzaine de jours.

Toutes les questions que vous vous posez sur l’ouverture d’un premier compte bancaire