Financements

Entreprendre au féminin : quels financements puis-je demander ?

Vous avez pris la décision de créer votre entreprise avec un projet solide et des études de marché prometteuses. En tant que femme, vous avez l’opportunité d’obtenir des financements spécifiques. Vous cherchez des informations sur ces dispositifs d’aide ? Alors, vous êtes au bon endroit.

J’ai entendu parler de fonds réservés aux femmes, de quoi s’agit-il ?

Certains fonds sont dédiés aux créatrices d’entreprise. Leur objectif est d’atténuer les inégalités hommes-femmes qui peuvent surgir au moment de la recherche d’un financement pour se lancer.

Mieux, ces financements ne viennent pas seuls. Un accompagnement est prévu pour les femmes entrepreneuses : concrètement, des professionnel(le)s pourront vous apporter leur expérience tout au long de votre parcours de création ; vous pourrez aussi disposer d’un véritable encadrement dans vos démarches.

Pour m’aider à obtenir une garantie pour mon prêt, par exemple ?

Tout à fait. Si vous demandez un emprunt à la banque, vous devrez fournir une garantie. C’est là qu’interviennent certains dispositifs mis spécifiquement en place pour les femmes.

Vous pourrez notamment recourir à la Garantie Égalité Femmes (ex Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes – FGIF). C’est le seul dispositif national dédié aux femmes dont l’objectif est de favoriser l’accès au crédit bancaire pour financer leur entreprise. Cette garantie peut ainsi couvrir jusqu’à 80% du montant de votre prêt bancaire et peut atteindre 50 000 € de montant garanti.

Les conditions pour l’obtenir : une activité de moins de 3 ans et une situation fiscale régulière.

Quels autres financements pour les femmes puis-je demander ?

Avez-vous pensé aux concours régionaux ou nationaux pour créatrices d’entreprise ? Chaque année, de nombreux prix sont destinés aux femmes entrepreneuses.

Le concept : vous présentez votre projet d’entreprise et, si celui-ci est primé, vous rejoignez un réseau d’accompagnement.

Au programme : des workshops, une aide au montage des dossiers, la consolidation de votre business plan... ainsi qu’un coup de pouce financier non négligeable.

Le prêt d’honneur Initiative France

Aucune garantie personnelle n’est réclamée pour décrocher ce prêt d’honneur compris entre 3 000 et 50 000 euros. Notez que l’enveloppe moyenne accordée est de 9 700 euros. Ce montant varie selon les besoins en fonds propres et la nature du projet. Le but : avoir un capital de départ pour décrocher des prêts plus élevés auprès des banques.

Le programme Wom’energy pour entreprendre au féminin

Mis en place par le Réseau Entreprendre, Wom’energy s’adresse aux femmes désireuses de développer leur activité entrepreneuriale. Phase de développement ou de croissance, peu importe. Le réseau vous permet de disposer d’un prêt d’honneur allant de 15 000 à 50 000 euros.

Les plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR)

Ces dispositifs résultent d’un accord entre l’État et la Caisse des Dépôts afin de faciliter la vie aux femmes qui veulent entreprendre. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre mairie, des chambres de métiers et de l’artisanat ou des chambres de commerce et d’industrie.

Entreprendre au féminin et crowdfunding (financement participatif), c’est compatible ?

Bien sûr !

Le financement participatif peut être un excellent moyen de démarrer votre projet d’entreprise ou d’assurer le lancement d’un produit. Faites-vous connaître en mettant votre créativité à l’épreuve de la popularité !

Il existe même une plateforme de crowdfunding spécialement réservée aux femmes, « My Annona » qui offre, en plus, de nombreux outils aux entrepreneuses : un blog, des conseils personnalisés, un suivi de leur projet...

Quels sont les évènements clés dédiés à l’entrepreneuriat féminin ?

Participer à des évènements tout au long de l’année, vous permet de développer votre projet et votre réseau. Un plus pour vous faire connaître et partager avec des femmes qui vivent la même expérience que vous. Voici quelques évènements incontournables proposés par le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique à ne pas manquer !

  1. Les semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

    L’initiative est portée par le ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations. Elle a pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes de 13 à 25 ans et de diffuser une image féminine sur cette thématique. Ces semaines sont rythmées par des interventions, des témoignages ou encore des opérations de sensibilisation.

  2. La journée de la femme digitale

    Cette journée est LE rendez-vous féminin de l’innovation. Son objectif ? Mettre à l’honneur des femmes travaillant dans le milieu de la tech. 3 piliers phares sont mis à l’honneur pour une meilleure représentation de la femme dans ce milieu : l’éducation, le rôle et le financement.

    Cette journée, vous permet de trouver des ressources et des contenus que vous pourriez utiliser. Rendez-vous chaque année, le 17 avril !

  3. La journée des femmes entrepreneuses

    Organisée chaque année en marge du Salon de la microentreprise (salon SME), cette journée propose de nombreuses conférences et ateliers pour accompagner et encourager les femmes dans leur projet d’entrepreneuriat. Durant cette journée, faites avancer votre projet de création d’entreprise en échangeant avec des exposants. Profitez de conseils et retours d’expériences à travers les différentes conférences proposées. Et surtout, développez votre réseau en rencontrant d’autres entrepreneures.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Partagez vos projets avec votre conseiller. Il pourra ainsi vous accompagner au bon moment.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.

Partager un nouveau projet

Votre projet

Vous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :

Client du Crédit Mutuel ?

* Information obligatoire

Merci d'avoir partagé vos projets avec votre conseiller.

D'autres projets ?

Retrouvez tous vos projets dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Service indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

Un chargé d’affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d’affaires