Crédits

Comment acheter ma résidence principale ?

Je veux devenir propriétaire de mon logement. Par où commencer ? Quels sont les points incontournables à connaître ? J’aurais aussi besoin de connaître les astuces qui vont m’aider à acheter ma résidence principale dans de bonnes conditions. Je fais le point.

L’achat d’une résidence principale, par où commencer ?

Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions primordiales. En commençant par définir vos besoins actuels. À court terme, quelles sont vos exigences ? Vos critères de choix seront différents selon que vous êtes jeune célibataire, parent d’enfants en bas âge ou retraité. Dans un cas, la proximité du centre-ville sera déterminante alors que dans les autres cas, la taille de l’appartement ou l’aménagement intérieur feront la différence.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Partagez vos projets avec votre conseiller. Il pourra ainsi vous accompagner au bon moment.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.

Partager un nouveau projet

Votre projet

Vous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :

Client du Crédit Mutuel ?

* Information obligatoire

Merci d'avoir partagé vos projets avec votre conseiller.

D'autres projets ?

Retrouvez tous vos projets dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Service indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

Ai-je intérêt à choisir mon futur logement dans le neuf ?

Le neuf a des avantages. Vous pouvez trouver un bien immobilier avec terrasse, ascenseur, parking et cave, offrant confort moderne et commodités bien pensées. Mais attention aux délais. Votre acquisition dans le neuf se fera probablement « sur plan » ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Dans ce cas, votre appartement sera livré entre 12 et 18 mois après signature du contrat de réservation.

À la fin du chantier, votre patience sera récompensée par un bien conforme aux dernières normes d’isolation phonique et thermique, et couvert par les garanties du constructeur.

Et si l’immobilier ancien correspondait mieux à mes critères d’achat ?

Tout dépend de vos attentes personnelles. Si vous êtes sensible au charme de la pierre, si vous voulez vivre en hyper-centre-ville, vous opterez probablement pour un achat dans l’immobilier ancien. Et à budget égal, vous bénéficierez d’une superficie souvent plus importante que dans le neuf.

Si vous êtes pressé, notez que le délai entre la signature du compromis et l’emménagement se situe aux environ de 3 mois. Votre installation sera donc plus rapide que dans le neuf.

Après un achat dans l’ancien, comment financer mes travaux ?

Acheter dans l’ancien implique généralement des travaux de remise aux normes. Pour vous aider à financer votre projet, sachez que vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez aussi prétendre à certaines prestations telles que :

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),
  • l’Éco Prêt à taux zéro,
  • la prime Habiter Mieux (sous certaines conditions), octroyée lorsque les travaux de rénovation permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 25%.

Pourquoi faut-il un apport personnel pour acheter un bien immobilier ?

Pour obtenir votre prêt immobilier, vous devez apporter de 10% à 20% de la somme à emprunter. En effet, la réalité montre que souscrire un crédit immobilier sans apport personnel peut mettre l’emprunteur dans une situation délicate. Il est donc important de commencer par faire le point sur votre épargne.

Listez ensuite toutes les ressources complémentaires auxquelles vous pouvez accéder : un crédit Action Logement, un prêt familial ou un prêt aidé par l’État ou prêt réglementé, comme le Prêt à Taux Zéro.

Me fera-t-on confiance si j’achète seul ma résidence principale ?

À première vue, votre profil de célibataire pourra paraître moins sécurisant que celui d’un couple marié ou pacsé. Mais en réalité, vous pouvez tout à fait solliciter seul un prêt immobilier. Si vous présentez de solides garanties, votre dossier sera validé dans les mêmes conditions.

Votre capacité d’endettement sera calculée de la même manière que celle d’un couple. Seule l’évaluation de votre reste-à-vivre en tant que célibataire pourra sembler plus exigeante (700 euros pour une personne seule contre 1 000 euros pour un couple).

Y a-t-il un avantage fiscal à acheter mon logement ?

On l’oublie parfois, mais en cas de revente, la résidence principale est totalement exonérée d’impôts et de contributions sociales sur la plus-value. Sur 15 ou 20 ans, l’avantage peut être considérable. Notez aussi qu’en achetant dans le neuf, vous êtes exonéré de taxe foncière (totalement ou partiellement) pendant 2 ans.

Quelles sont mes protections lorsque j’achète ma résidence ?

La loi vous protège. Il y a déjà l’ensemble des diagnostics à la charge du vendeur. Ajoutez les garanties constructeurs (biennales, décennales et « de parfait achèvement »). Vous êtes aussi couvert par la garantie des vices cachés. Si vous découvrez un défaut non apparent (instabilité d’une construction, fragilité des poutres maîtresses...), vous avez 2 ans pour demander réparation au vendeur.

Je vis en concubinage, comment acheter ma résidence principale ?

En concubinage, vous pouvez demander un prêt immobilier et acheter conjointement votre résidence principale. Si vous optez pour l’indivision, chacun de vous devient propriétaire selon sa participation financière (signez une convention d’indivision devant notaire pour en prendre acte). Sans cela, chacun de vous est propriétaire à parts égales. L’autre possibilité est la constitution d’une Société civile immobilière (SCI), propriétaire du logement dont vous détenez des parts sociales.

Comment moduler les remboursements de mon crédit immobilier ?

D’un côté, vous vous engagez dans un prêt immobilier sur 20 ou 30 ans. De l’autre, vous savez que votre situation va changer durant cette période. Il est donc tout à fait normal d’avoir la possibilité de moduler vos mensualités :

  • à la baisse pour préparer l’arrivée d’un enfant par exemple,
  • à la hausse en cas de rentrée d’argent ou d’augmentation de revenu.

Avec le prêt Modulimmo, sous réserve d’acceptation par votre banque, vous pouvez faire varier l’échéance, ou modifier la durée de votre prêt à la hausse comme à la baisse (dans la limite d’un allongement de 36 mois de la durée du prêt). Vous diminuez le coût du crédit ou vous étalez les charges : c’est le prêt qui s’adapte, pas vous !

Comment anticiper le remboursement de mon prêt immobilier ?

C’est un peu le même cas de figure. Si vous recevez une somme d’argent importante, qui couvre tout ou partie de votre emprunt immobilier, vous pouvez à tout moment demander le remboursement anticipé de votre prêt. Dans la plupart des cas, les indemnités de remboursement anticipé sont limitées à 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé, sans dépasser 3% du capital restant dû avant remboursement. Votre conseiller vous aidera à les calculer.

Je suis déjà propriétaire, comment revendre et acheter en même temps ?

Votre situation est fréquente. Vous voulez acheter un nouveau logement, et vous comptez sur la revente de votre résidence actuelle. La solution : demander à bénéficier d’un prêt relais. Cet emprunt fonctionne comme une avance sur la valeur estimée du bien à vendre.

Grâce à cette formule, vous pouvez avancer dans votre projet immobilier sans attendre la revente de votre ancien logement.

Dans ce cas, comment est estimé le prix de ma résidence ?

Pour avoir la certitude d’obtenir le juste prix, faites vous aider par un professionnel. Un notaire, un expert immobilier indépendant ou un agent immobilier peuvent estimer la valeur de votre bien immobilier. Vous pouvez aussi essayer par vos propres moyens, en tenant compte de son emplacement, de la surface habitable, de l’état de la construction ou encore de la taille du terrain.

Acheter votre résidence principale n’est pas une épreuve insurmontable. Prêt à lancer vos premières recherches ?

En remplissant les commentaires, vous autorisez, de façon éclairée, spécifique et non équivoque, la banque à utiliser vos informations pour vous adresser des propositions commerciales adaptées à vos projets