Informations

Vacances avec les petits-enfants : le point sur les assurances

Lors des vacances scolaires, en tant que grands-parents, vous êtes souvent sollicités pour garder vos petits-enfants. Parce que le risque zéro n’est jamais garanti, en cas de problème les assurances prennent le relais. Quelles assurances solliciter et dans quelles circonstances ? Nos conseils.

Temps de lecture : 2 min

Une responsabilité qui repose essentiellement sur les parents

Dans la majorité des situations, les parents sont conjointement responsables des enfants, même lorsqu’ils ne sont pas présents. Si les parents sont séparés, la responsabilité revient au parent qui assure la garde au moment où survient l’événement. Exceptionnellement, la responsabilité des grands-parents peut aussi être engagée en cas de négligence manifeste.

Si votre petit-enfant endommage vos biens

Si vos petits-enfants occasionnent des dommages aux biens situés chez vous, c’est l’assurance responsabilité civile souscrite par les parents qui interviendra.

Pour plus de sécurité, le Crédit Mutuel propose, dans le cadre de son assurance habitation, une option « Tous risques mobilier » qui couvre les dégâts occasionnés par les membres de votre famille.

Si votre petit-enfant occasionne des dégâts à une tierce personne

C’est alors l’assurance responsabilité civile des parents, incluse dans l’assurance habitation, qui couvre les dégâts. L’enfant peut aussi bénéficier d’une assurance responsabilité civile dans le cadre d’une assurance scolaire et extrascolaire.

Si votre petit-enfant se blesse

Une assurance couvrant les dégâts corporels n’est pas obligatoire mais elle est conseillée.

  • De telles garanties sont souvent incluses dans les assurances scolaires et extrascolaires.
  • Une assurance accidents individuelle peut également indemniser l’enfant suite à un accident : chute, accident pendant ses loisirs... Assurance Accidents de la Vie, à souscrire par les parents, propose une prise en charge des préjudices personnels dès 1% d’invalidité et de nombreux services pour faciliter le quotidien en cas d’immobilisation (soutien scolaire, aide aux devoirs...).

Voyager sans mauvaise surprise avec vos petits-enfants

Si vous décidez de partir en vacances avec vos petits-enfants, n’oubliez pas les assurances et assistances associées à votre carte de paiement habituelle. Elles peuvent vous être utiles lors de vos déplacements ou de vos vacances en France ou à l’étranger.

Pour en savoir plus, consultez les garanties liées à votre carte de paiement.

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller