Les dernières actualités

Au quotidien, le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie agit en faveur de son environnement, que ce soit au niveau économique, social, culturel ou sportif.

Jeux festifs

27 et 28/12 - Saint-Lô (50)

Le Crédit Mutuel dans les Arènes de Noël

La caisse de Crédit Mutuel de Saint-Lô Centre était partenaire des 21e Arènes de Noël. Les 27 et 28 décembre, le FC Saint-Lô manche organisait son traditionnel tournoi de futsal qui a réuni cette année 250 footballeurs en herbe de 34 équipes.

Goûter au pied du sapin

19/12 - Laval (53)

Noël avant l'heure au Crédit Mutuel

C'était Noël avant l'heure, le 19 décembre dans les locaux de la caisse de Crédit Mutuel de Laval Bretagne. Les salariés de la banque mutualistes, bonnets de Père Noël sur la tête, avaient invité les jeunes sociétaires à un goûter de fête. Des animations étaient là pour illuminer les visages des petits (coloriages, maquillages, sculptures de ballons) et les faire un peu patienter jusqu'à l'arrivée prochaine du Père Noël.

Noël animé

19/12 - Segré (49)

Goûter de fête au Crédit Mutuel

Le 19 décembre, élus et salariés de la caisse de Crédit Mutuel de Segré se sont transformés en lutins pour aider le Père-Noël à animer l'après-midi des jeunes sociétaires. Au programme : sculptures de ballon, dessins, maquillages, goûter et inévitables photos avec le célèbre bonhomme au costume rouge.

Ecrans d'insertion

18/12 - Périers (50)

L'aide de Créavenir fait l'AFERE

Le 18 décembre, les représentants de la caisse de Crédit Mutuel de Périers étaient dans les locaux de l'AFERE (Atelier de Formation, d'Entraide et de Réentrainement à l'Emploi). L'objet de la visite était la remise d'une subvention, via Créavenir, l'association de la banque mutualiste, pour permettre de finaliser le budget d'achat de 3 ordinateurs portables afin de mettre en place des ateliers d'accompagnement au sein de la structure (rédaction de CV/Lettre de motivation, recherche d'offres d'emploi en ligne, réalisation des démarches dématérialisées auprès d'organismes comme Pôle emploi, CPAM, CAF...). La structure accompagne chaque année environ 80 personnes au travers de 3 chantiers de réinsertion (activité textile). « Sans l'intervention de Créavenir, le projet ne se serait pas réalisé », selon Mme Morice, directrice de l'AFERE.

Dans le port Brécey, il y'a des anciens qui chantent

15/12 - Brécey (50)

Concert à la résidence Escalys

Un navire musical a accosté samedi dernier à la Résidence Escalys. En effet, Pierre Pichard et son accordéon ont mis pied à terre le temps d'un après-midi dans la salle commune. Ses bagages étaient bien remplis de chants marins, de Brassens, de Brel et même des chants en normand. Les résidents se sont laissés aller à ce plaisir en entonnant des airs bien connus pour beaucoup. L'interprétation a même éveillé des souvenirs. Une visiteuse du jour a retrouvé les paroles de « Nos pommiers de Normandie » qu'elle avait apprises voilà plus de 80 ans à l'école. Pierre Pichard était accompagné par Yvette Laronche, septuagénaire et passionnée de chanson française. Plus portée sur un répertoire du style Edith Piaf. Expérience à renouveler. D'autres échéances sont déjà posées avec notamment « Jukebox » qui va venir à la Résidence le 26 janvier prochain.

Sur le sable, le handball

12/12 - Bréhal (50)

Le Crédit Mutuel avec le club local

Le mercredi 12 décembre, les acteurs du Crédit Mutuel de Bréhal étaient sur le terrain de jeu du club de handball local. En présence des jeunes, des U6 aux U9, et de leurs éducateurs, ils ont renouvelé leur partenariat avec les membres du bureau du club. Le Crédit Mutuel est en effet partenaire depuis de nombreuses années de ce club de plus de 150 licenciés, avec une équipe fanion qui joue au niveau régional, et notamment du tournoi de sansball, disputé sur le sable, qui va connaître sa 20e édition en 2019.

Sport adapté

11/12 - Coutances (50)

Le Crédit Mutuel soutient le comité départemental

Mardi 11 décembre, les acteurs de la caisse de Crédit Mutuel de Coutances ont apporté leur soutien au Comité Départemental Sport Adapté de la Manche (CDSA50) à la maison de quartier de Coutances. Ce soutien financier va permettre l'achat de matériel sportif en vue du Championnat de France escalade FFSA qui se déroulera à Montmartin-sur-Mer du 11 au 13 janvier 2019, en partenariat avec l'association Horizon Vertical. Un championnat qui s'adresse aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Un Tour des cantons

08/12 - Dpt Mayenne (53)

Le Crédit Mutuel en selle pour le Téléthon

la section Cyclo de Bonchamp organisait à nouveau cette année son Tour des cantons de la Mayenne, les 7 et 8 décembre, dans le cadre du Téléthon. Cette opération est soutenue depuis le début par le cabinet comptable Fiteco et les caisses de Crédit Mutuel du département, chacun des partenaires abondant les 5 euros d'inscription de chaque participant pour que 10 euros soient reversés à l'AFM Téléthon. Malgré des conditions climatiques moyennes mais avec des températures clémentes, plus de 230 cyclistes ont participé à une ou plusieurs étapes du tour, dont la Boucle festive du samedi à l'aube qui a vu une notable participation des salariés du Crédit Mutuel, puisque partant et arrivant au siège sociale de la banque mutualiste. La collecte globale de cette action s'établit à plus de 2 500 euros.

13 titres

08/12 - Beaumont-Hague (50)

Créavenir fait écho à The Five Sounds

The Five Sounds, groupe de rock-blues du Cotentin créé en 2014, a sorti son album « Rock is everywhere ». La caisse de Crédit Mutuel d'Equeurdreville et son bureau de Beaumont-Hague ont apporté leur soutien à ce projet, via Créavenir, association de la banque mutualiste qui accompagne les initiatives notamment dans le domaine de la jeunesse et de la culture.

Courts métrages citoyens

7 au 16/12 - Craon (53)

Créavenir participe à couper court à la discrimination

La caisse de Crédit Mutuel de Craon et son bureau de Renazé, par le biais de Créavenir, l'association de la banque mutualiste, ont apporté leur soutien à la 2e édition du Festival des 37. Au travers de cet événement, du 7 au 16 décembre, les habitants de Craon et Renazé ont souhaité avec leurs créations (14 courts métrages) aborder l'inquiétante menace que représente toujours la discrimination sous toutes ses formes. Qu'y a-t-il de mieux que l'humour pour nous amener à prendre conscience que nous pouvons faire grandir nos enfants et nous-mêmes, au sein d'une société plus égalitaire, en respectant les droits de chacun, et être heureux de cultiver nos différences révélatrices du meilleur de notre humanité ?

Course de nuit

07/12 - Ernée (53)

Bel réussite du Trail Crédit mutuel

Le Trail Crédit Mutuel a réuni 196 coureurs dans la soirée du 7 décembre, à Ernée. Cette course, parrainée par la caisse locale de la banque mutualiste, proposait un parcours de 10 km en 3 tours avec 277 marches à monter à chaque tour et un ravitaillement insolite, lors de la traversée d'un bar. Outre le fait d'apporter son soutien aux organisateurs, le Crédit Mutuel alignait une dizaine de salariés au départ.

Une rencontre avec les acteurs du monde agricole

6/12 - Sées (61)

Une rencontre avec les acteurs du monde agricole

Le 6 décembre, six caisses de Crédit Mutuel de l'Orne (L'Aigle, Argentan, Vimoutiers, Alençon, Sées, Mortagne-au-Perche) ont réuni plus de 400 agriculteurs, clients ou prospects à Sées pour une conférence sur le thème « Ensemble vers la réussite ». L'un des spécialistes français de la motivation et de la performance, Hervé Gougeon est venu leur donner des pistes de réflexion : « Réussir est un état d'esprit. Comment se mettre en route, quels sont les écueils ? ». Ceci avec beaucoup d'humour et d'exemples très concrets.
A travers cette conférence, les acteurs de la banque mutualistes entendaient créer l'événement dans le monde agricole, faire connaître l'expertise du Crédit Mutuel en matière d'agriculture, le tout en se positionnant comme une banque différente et à l'écoute.

En piste

05/12 - Meslay-du-Maine (53)

Le Crédit Mutuel met le Cirque à l'école

Isabelle Lauzier, directrice de l'école Fratellini de Meslay, a reçu Le mercredi 5 décembre, les représentants de la caisse de Crédit Mutuel de Meslay-du-Maine ont retrouvé les chemins de l'école locale Fratellini. Portés par l'enthousiasme des enfants âgés de 3 à 11 ans et de l'équipe enseignante, élus et salariés de la banque mutualiste ont été sensibles au projet pédagogique « Cirque à l'école ». Par le biais de Créavenir, l'association du Crédit mutuel, ils ont donc apporté leur soutien à cette belle initiative.

Première édition

02/12 - Argentré (53)

Le Crédit Mutuel participe au lancement de L'Argentréenne

L'Union Sportive d'Argentré section Running a organisé le dimanche 2 décembre 2018 sa première compétition de course à pied, l'Argentrèenne.", avec des parcours de 8,5 et 16 km ou une marche de 8 km dans les chemins et la campagne argentréenne. La caisse de Crédit Mutuel locale était partenaire de l'évènement qui a réuni 516 participants. Un car-podium et une arche aux couleurs de la banque mutualiste étaient mis à disposition des 150 bénévoles de l'organisation. Le succès de cette première édition a permis de reverser plus de 500 ¤ à l'association " Les p'tits Doudous de la Mayenne ".

Coups de cœur

28/11 - St Calais (72)

Créavenir soutient 2 projets locaux

Le 28 novembre, la caisse de Crédit Mutuel de Saint-Calais accueillait 2 associations locales. Deux structures porteuses de projets pour lesquels élus et salariés de la banque mutualiste ont eu un coup de c½ur. Ainsi, au nom de Créavenir, l'association du Crédit Mutuel, des soutiens ont été remis à la MJC Manu Dibango pour financer du matériel pour ses différentes sections et à l'association Animation Vie Nouvelle pour la création d'un jardin thérapeutique au sein de l'Ehpad local pour permettre l'éveil des sens et de la mémoire des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Trail

25/11 - Sottevast (50)

Le Crédit Mutuel, partenaire de la Rando des Laitiers

Le 25 novembre, la Rando des Laiteries pour sa dixième édition a accueilli 1 100 participants. Pour l'occasion une équipe d'élus et salariés de la caisse de Saint-Sauveur-le-Vicomte, partenaire des organisateurs, était présente sur les chemins de Sottevast et ont participé à la belle réussite de cet évènement.

Inclusion numérique

23/11 - Mayenne (53)

Soutien des Possibles avec la Fondation d'entreprise du Crédit Mutuel

L'association Les Possibles a pour objet l'animation de la vie sociale en étant un lieu de ressources et d'initiatives. Ce centre social fourmille de projets, notamment celui d'un centre social itinérant. Le concept : un véhicule aménagé qui amènera le personnel des Possibles au contact des Mayennais et proposera un espace numérique pour aider les populations qui n'ont pas accès aux nouvelles technologies ou qui ne savent pas s'en servir. Parmi les victimes de cette fracture numérique, les personnes âgées. La Fondation d'entreprise du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie a été créée pour apporter des solutions au vieillissement de la population et favoriser le développement de relations intergénérationnelles. Ainsi, le 23 novembre, elle est devenue partenaire des Possibles pour les accompagner dans ce projet d'inclusion numérique. Ce centre social itinérant devrait prendre la route au 1er semestre 2019.

Partenaire principal

23/11 - La Flèche (72)

Le Crédit Mutuel avec le RC Fléchois

Le Racing Club Fléchois et la caisse de Crédit Mutuel locale ont renouvelé leur partenariat, le 23 novembre. Le Crédit Mutuel demeure ainsi l'un des principaux partenaires de l'équipe qui évolue en Nationale 3. Outre un sponsoring classique, la banque mutualiste s'implique sur le tournoi u11 et à l'occasion du match contre Sablé-sur-Sarthe, baptisé match Crédit Mutuel.

Musique et grandes œuvres

16/11 - Le Mans (72)

Le Crédit Mutuel accompagne un beau projet associatif

L'association Music Addict Production, portée par Julien Polpré, musicien amateur, a été créée cet été. Elle a pour objectif de récolter des fonds pour des associations caritatives, par le biais de la musique. Elle entend ainsi proposer des créations musicales, des reprises de titres connus dans des versions différentes et originales, organiser régulièrement des concerts afin de proposer en live des interprétations et de diffuser le tout sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les donateurs. Le conseil d'administration de la caisse de Crédit Mutuel Le Mans Bartholdi a souhaité participer au développement de ce projet associatif en corrélation avec les valeurs de l'entreprise mutualiste. La 1ère association soutenue par Music Addict Production est Un Sourire Un Espoir qui œuvre pour les enfants malades. A partir de leur page Facebook, il diffuse des vidéos de chansons et incitent à faire un don sur HELLOASSO. En quelques jours, leurs publications ont été vues plus de 2 000 fois. Un bon début pour ce beau projet.

Grand bleu

15/11 - Cherbourg (50)

Le Crédit Mutuel avec le club Cherbourg Natation Plongée

L'association Cherbourg Natation Plongée a décidé d'acquérir de nouvelles bouteilles de plongée au Nitrox (un mélange enrichi en oxygène et appauvri en azote) qui permet de réduire le risque d'accidents de décompression. La caisse de Crédit Mutuel de Tourlaville, par le biais de l'association de la banque mutualiste, Créavenir, a décidé d'accompagner le club pour l'acquisition de 2 bouteilles.

Run and bike

11/11 - St Berthevin (53)

Le Crédit Mutuel mouille le maillot !

En hommage à un sportif local disparu il y a tout juste un an, l'association LE TRI SOCIAL CLUB organisait le dimanche 11 novembre son premier « run and bike » convivial et familial sur le site de Coupeau à Saint-Berthevin, cadre champêtre bien connu des Berthevinois. Pour participer, il fallait être 2, posséder 2 casques et 1 VTT pour 2. Les enfants avaient accès à un circuit de 1,6 et 3,2 kms, les plus grands de 8,8 et 13,2 kms. Au-delà de cet évènement sportif fédérateur, le TRI SOCIAL CLUB souhaite diffuser des valeurs de mixité sociale au travers de la pratique du triathlon et ses valeurs physiques et morales : l'endurance, le multi disciplinaires, le défi et le dépassement. Autant de valeurs partagées par le Crédit Mutuel. Ce qui explique le soutien de la caisse local de Crédit Mutuel à cet événement.

Un don, un sourire

09/11 - Mayenne (53)

Le Crédit Mutuel et la JCE accompagnent les enfants hospitalisés

" Un don, un sourire " est une initiative généreuse, à l'intention des enfants suivis et hospitalisés au centre hospitalier du Nord Mayenne, initiée par la Jeune Chambre Economique de Haute Mayenne en partenariat avec le personnel de l'hôpital, l'association des P'tits Doudous et la caisse de Crédit Mutuel de Mayenne Saint-Martin. Son aboutissement a eu lieu, le 9 novembre, lors de la remise au personnel hospitalier de deux voitures électriques, dirigées par les enfants eux-mêmes, pour les conduire au bloc opératoire de façon ludique et de tois tablettes avec l'application "Le héros, c'est toi", pour les aider à passer le temps en attendant leur intervention. Le président de l'association Les P'tits Doudous a dans ses remerciements souligné l'apport d'HELLOASSO, le partenaire du Crédit Mutuel pour accompagner le mode associatif, notamment dans ses recherches de fonds. Grâce à ce crowdfunding, le budget a largement été dépassé. Le surplus servira à financer des sorties pour les jeunes du Centre médico-psychologique.

Cap sur mon rêve

06/11 - Bais (53)

Le Crédit Mutuel accompagne un athlète handisport

Du 21 au 25 novembre, Jean-Paul Normand participe au Championnat de France de Boccia. Pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques, la Boccia est un sport d'origine gréco-romaine qui s'apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. La caisse de Crédit Mutuel de Bais a voulu accompagner ce résident du Foyer d'Accueil Médicalisé les Bleuets à Hambers, dans cette aventure qu'il a rebaptisée « Cap sur mon rêve ». Au-delà d'un accompagnement financier, les acteurs de la caisse de la banque mutualiste se veulent relais d'information de ce projet. Par ailleurs, le Crédit Mutuel a offert au champion régional un plaid pour les temps de pause entre deux mènes, deux sacs à dos et une peluche du chien Tobby comme mascotte. En espérant que cette dernière lui portera chance. La remise de l'aide s'est faite le 6 novembre, à l'occasion d'une après-midi Boccia au foyer Les Bleuets, animée par Jean-Paul Normand et son accompagnateur de Sport Handicap 53.

Vital

03/11 - Savigné-l'Evêque (72)

Le Crédit Mutuel sensibilise au don du sang

Seulement 6% des habitants de la commune de Savigné-l'Evêque sont donneurs de sang. Pour soutenir l'association Cénomane, basée au Mans, qui s'occupe notamment d'assister l'Établissement français du sang dans l'organisation de ses collectes, la caisse de Crédit Mutuel du Val d'Huisne a financé, par le biais de Créavenir, l'association de la banque mutualiste, une banderolle qui indiquera les collectes dans la commune de Savigné. De quoi informer et sensibiliser leurs concitoyens.

Un bonbon ou un sort !

31/10 - Condé-sur-Vire (50)

Visite surprise à la caisse de Crédit Mutuel de Condé-sur-Vire.

De jeunes fantômes, squelettes, sorcières et autres citrouilles sont venus à la banque échanger mauvais sort contre bonbons, ce 31 octobre. Une initiative chaleureusement accueillie et appréciée par les conseillers de la caisse. Même pas peur !

En double

31/10 - La Ferté-Macé (61)

Le Crédit Mutuel partenaire du tennis ornais

Le 31 octobre, la caisse de Crédit Mutuel du Pays Fertois et le comité de Tennis de l'Orne ont renouvelé leur partenariat.
Chaque année, le Crédit Mutuel soutient notamment l'apprentissage du tennis auprès des jeunes, les championnats jeunes ainsi que le développement du Padel.

Au pas de course

28/10 - Guécelard (72)

Le Crédit Mutuel, impliqué sur Festicap

Le 28 octobre, à Guécelard, se déroulait Festicap, journée autour de la course à pied, organisée par l'US Arnage Athlétisme et le Comité des Fêtes local, en partenariat avec la caisse de Crédit Mutuel d'Arnage pour la deuxième année consécutive. Au programme, 6 courses d'enfants à marathon, en passant par 5, 10 km et Semi-Marathon, et une marche nordique libellée Crédit Mutuel.

Les 1 163 inscrits ont pu courir sur un parcours balisé par le Crédit Mutuel : arche de départ et bornes kilométriques aux couleurs de la banque mutualistes. Des acteurs de la caisse d'Arnage, élus et salariés, sont aussi venus grossir les rangs des bénévoles de l'organisation et certains ont également participé à différentes courses.

Clichés nature

23/10 - Le Mans (72)

Des prix Crédit Mutuel au concours photos de l'Arche de la Nature

Chaque année, l'Arche de la Nature au Mans organise un concours-photo. La caisse de Crédit Mutuel de Le Mans Les Sablons en est partenaire historique. Ainsi, des représentants de la banque mutualiste ont participé au jury qui a permis de classer les 202 photos en compétition. Et le 23 octobre, les récompenses, dont 3 prix Crédit Mutuel (prix spécial du jury, prix « vue générale et gros plants » et prix effets visuels), ont été remises aux lauréats dans les locaux de la caisse locale. Les 20 plus belles photos seront exposées sur le chemin de l'Arche de la Nature avec le logo Crédit Mutuel.

Commerce de proximité

23/10 - Rânes (61)

La boucherie locale reprise

Cet été, Frédéric Bilheux a repris la boucherie de Rânes. La caisse de Crédit Mutuel de La Ferté-Macé a décidé de soutenir son projet qui permet au village de conserver ce commerce, au travers du dispositif Un Projet Pour Ma Vie, porté par Créavenir, l'association de la banque mutualiste.

Et de 13

18/10 - Laval (53)

Le Crédit Mutuel partenaire de la section sportive scolaire

Le Crédit Mutuel est partenaire depuis sa création de la section sportive scolaire cycliste du collège de Martonne de Laval. Pour le lancement de la 13e promotion, des représentants de la banque mutualiste étaient, le 18 octobre, aux côtés des nouveaux élèves et de leur parrain, Guillaume Martin, cycliste pro chez Wanty - Groupe Gobert. Le Crédit Mutuel participe notamment à l'achat d'équipement pour permettre aux jeunes de pratiquer leur sport et leurs études dans les meilleures conditions.

Raquettes neuves

12/10 - Ste Mère-Eglise (50)

Des raquettes pour les jeunes joueurs de tennis

Le 12 octobre, la caisse de Crédit Mutuel de Sainte-Mère-Eglise a remis des raquettes aux jeunes licenciés du club de tennis local. Cette remise se fait dans le cadre du partenariat entre le Crédit Mutuel et le comité départemental sur l'opération " Viens taper la balle avec nous".

Sensations extrêmes

6 et 7/10 - Montilly-sur-Noireau (61)

Le Crédit Mutuel fait la foire

Ça fait longtemps que du côté de Montilly-sur-Noireau on ne compte plus les éditions de la Foire Saint-Denis. Ces 6 et 7 octobre, la traditionnelle foire a accueilli quelque 100 000 visiteurs sur ses 8 ha.
Fidèle participant depuis maintenant plus de 15 ans, le Crédit Mutuel était à nouveau représenté par sa caisse du Bocage flérien. Outre un soutien financier aux organisateurs, la banque mutualiste propose chaque année des attractions toujours plus innovantes sur son stand. Cette année, plus de 500 visiteurs de la foire ce sont pris au jeu des plateformes Xtrem 5D, qui tout en réalité virtuelle leur permettaient de vivre des émotions fortes (montagnes russes, descente en ski alpin.) en toute sécurité.

Par ailleurs, impliqué sur la partie agricole de la foire et les concours d'élevage, le Crédit Mutuel a à nouveau offert sur son stand le petit-déjeuner du dimanche matin à une cinquantaine de fournisseurs de matériel agricole et éleveurs.

Tatami rouge

06/10 - La Milesse (72)

Un champion au club de judo

Le 6 octobre, l'Antonnière Judo Club, dont la caisse de Crédit Mutuel de Le Mans Bartholdi est partenaire, accueillait le double champion du monde David Larose. La matinée était consacrée aux plus jeunes et la journée s'est terminée par l'entraînement des seniors.

Bebop et le LA

04/10 - Le Mans (72)

Le Crédit Mutuel, toujours partenaire du festival Bebop

Le Crédit Mutuel et le festival Bebop ont renouvelé leur convention de partenariat, le 4 octobre dernier. Outre de donner le LA au festival qui se tient début novembre, le Crédit Mutuel va mettre en place une opération radio pour faire gagner des places dans ses points de vente sarthois et proposera d'animer le Forum, site du week-end de clôture du festival, les 9 et 10 novembre, avec la possibilité pour les festivaliers de se faire prendre en photo souvenir.

Viens taper la balle

03/10 - Saint-Lô (50)

Le Crédit Mutuel partenaire du comité départemental de tennis

Depuis 12 ans, les caisses de Crédit Mutuel de la Manche sont partenaires du Comité départemental de tennis, au travers de l'opération " Viens taper la balle avec nous". Cette année, 39 des 60 clubs de tennis manchois ont reçu 500 raquettes à destination des enfants de 5 à 11 ans qui souscrivent pour la première fois à la licence. Cette remise s'est déroulée le 3 octobre dans les locaux de la direction départementale du Crédit Mutuel à Saint-Lô. Chaque représentant local du Crédit Mutuel sera par la suite invité à remettre ces raquettes aux jeunes de chacun des clubs. Depuis le début de l'opération, ce sont ainsi 6 000 jeunes qui ont été encouragés.

Vélo pousseur

02/10 - Cherbourg (50)

Pas de deux avec Danses en Manche pour Créavenir

Le 2 octobre, les représentants de la caisse de Crédit Mutuel de Cherbourg Schuman remettaient une subvention au nom de l'association de la banque mutualiste, Créavenir. L'association bénéficiaire de ce Coup de c½ur ? Danses en Manche, qui a ainsi pu financer une pièce nécessaire à l'adaptation d'un vélo sur un fauteuil roulant pour le transformer en triporteur et ainsi permettre à des personnes en situation de handicap d'appréhender la danse.

Un souffle d'espoir

30/09 - La Flèche (72)

Courir contre la mucoviscidose

A l'occasion des Virades de l'Espoir, l'association Du souffle pour un enfant organisait une course en relais, soutenue par la caisse de Crédit Mutuel de La Flèche. Cette initiative va permettre de reverser 11 000 ¤ à Vaincre la Mucoviscidose.

Billet gagnant

29/09 - Bonchamp (53)

Un jeune sociétaire-client lauréat du jeu-concours de l'été

Lucas Veillon est un sociétaire-client de la caisse de Crédit Mutuel de Bonchamp heureux ! Ce 29 septembre, il a reçu une carte cadeau billetterie d'un montant de 100 euros des mains de sa conseillère clientèle. Ce lot était mis en jeu durant l'été dans le cadre d'un jeu-concours à l'occasion du Temps fort jeunes dans les caisses de Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie.

Autour du mot

28/09 - Bonchamp (53)

Voyage au pays des mots avec le Crédit Mutuel

Le 30 septembre, l'association bonchampoise Les Poseurs de mots organise l'évènement Voyage au pays des mots. La caisse de Crédit Mutuel locale lui a apporté son soutien. Un soutien financier et matériel qui va permettre à l'association de proposer des spectacles et animations entièrement gratuits.

Intervenir avant le surendettement

28/09 - Saint-Lô (50)

Le Crédit Mutuel et l'Udaf ensemble pour l'accompagnement budgétaire

Le 28 septembre, l'Union départementale des associations familiales (Udaf) s'est unit au Crédit Mutuel pour aider les familles en difficulté. C'est souvent par faute d'accompagnement que les personnes en difficultés financières se retrouvent dans la spirale du surendettement. L'Udaf et le Crédit Mutuel ont donc décidé de mettre en place un dispositif d'accompagnement bugétaire. Concrètement, les sociétaires-clients du Crédit Mutuel en situation financière précaire pourront prétendre à l'intervention gratuite d'un travailleur social pour les conseiller dans la gestion de leur budget.Une première expérimentation va avoir lieu dans les Crédit Mutuel de Saint-Lô, tessy-Bocage, Torigny-les-Villes, Condé-sur-Vire et Marigny-le-Lozon. En fonction des résultats, le dispositif sera étendu à l'ensemble du département.

Concours Projet Gagnant

27/09 - Granville (50)

La grande gagnante est...

Le 27 septembre dernier, l'association ECLAS (Ensemble Contre L'Amyotrophie Spinale de type 1) s'est vue remettre un soutien de 1000¤ suite à sa participation à la 1ère édition du concours Projet Gagnant, organisé en partenariat avec HELLOASSO. Cette somme servira à l'organisation du week-end des familles, rencontre annuelle dédiée aux parents ayant perdu un jeune enfant atteint d'amyotrophie spinale. Découvrez le témoignage de l'association.

Un territoire en mouvement et innovant

25/09 - Mayenne (53)

Avec le Groupe d'Action Locale Haute Mayenne

Le Groupe d'Action Local Haute Mayenne fait partie des territoires retenus pour bénéficier du programme européen LEADER pour la période 2014-2020. Ce programme financier, regroupant les 4 communautés de communes de Haute Mayenne et des acteurs privés, permet de soutenir des projets innovants autour du thème « Haute Mayenne : un territoire en mouvement, des innovations à engager ». Afin d'encourager la mise en ½uvre de projets sur ce territoire, le GAL Haute Mayenne et Créavenir ont formalisé leurs modalités d'interventions complémentaires au travers d'une convention. Pour certains projets privés présentés, le GAL pourra solliciter un soutien financier auprès de Créavenir. L'aide financière de Créavenir pourra se faire sous forme de subvention ou de prêt d'honneur, dans le cadre d'une enveloppe dédiée de 28 000 euros.

Quest'handi bouscule les arts

21/09 - Laval (53)

Le Crédit Mutuel partenaire un événement culturel accessible à tous

C'est autour de la création d'un festival que Quest'handi s'est créée, en 2008. C'est donc autour d'un festival qui rend la culture accessible à tous, et en particulier aux personnes handicapées, que l'association célèbre ses dix ans en septembre : Quest'Handi bouscule les arts ! La caisse de Crédit Mutuel de Laval Bretagne a choisi d'être partenaire de l'ensemble des actions mise en place lors de cette semaine du 26 au 29 septembre. A savoir : conférence en langue des signes, visites tactiles ou odorantes du musée d'art naïf de laval, documentaire sur un groupe de musique rassemblant de jeunes adultes autistes et leurs éducateurs, concerts avec colonnes vibrantes pour sourds et malentendants...

Premières séances

18/09 - Vimoutiers (61)

Faites-vous un film avec le Crédit Mutuel

La MJC de Vimoutiers a ouvert une section « Cinéma », le 18 septembre. Celle-ci propose une projection de film de moins d'un an tous les 15 jours dans une salle mise à disposition par la municipalité.
Pour aider cette initiative, le Crédit Mutuel de Vimoutiers s'est engagé à donner un ticket de réduction de 2,00 ¤ à toute personne venant en demander un à la caisse avec un maximum de 50 tickets de réduction par séance à raison de 2 par famille.

Les Foulées de Mulsanne

16/09 - Mulsanne (72)

Escapade familiale avec le Crédit Mutuel

Les Foulées de Mulsanne se déroulaient le 16 septembre, sponsorisée par la caisse de Crédit Mutuel de Nord Bercé Bélinois. Cet événement regroupe 4 courses (5 et 10 km, 10 km duo mixte et Escapade familiale), 2 trails (21 et 32 km), une randonnée et une marche nordique de 12 km chacune.
Quelque 930 participants ont participé à cette journée, dont 180 sur l'Escapade familiale, course parrainée par le Crédit Mutuel.

Tops of the Sarthe

16/09 - Le Mans (72)

Le Crédit Mutuel et le comité départemental de tennis de table ensemble

La caisse de Crédit Mutuel de Le Mans Pontlieue est partenaire du comité sarthois de tennis de table. Ce partenariat s'affiche notamment au travers du tournoi Sarthe Tops Crédit Mutuel qui se déroulait au Mans le 16 septembre dernier.

A travers bois et cours d'eau

16/09 - Olivet (53)

Depuis l'origine, le Crédit Mutuel avec le Trail des Chouans

8e édition du Trail des Chouans, le 16 septembre à Olivet. Et 8e année du partenariat de la caisse de Crédit Mutuel de Saint-Berthevin avec les organisateurs. Les parcours adultes 9 et 16 kms ont réuni 210 participants cette année. Le parcours enfants quant à lui, a réuni 70 jeunes au départ. La météo très favorable avec beaucoup de soleil a agrémenté les parcours variés « typiquement trail » : traversées de cours d'eau et passages dans les bois. Les circuits proposés au travers de beaux paysages ont permis de connaître les communes d'Olivet et du Genest St Isle sous un autre angle.

Trois coéquipiers

16/09 - La Flèche (72)

Une équipe de triathlètes pour le Crédit Mutuel

Le 16 septembre se déroulait le triathlon de La Flèche. La caisse locale de Crédit Mutuel était partenaire des organisateurs et pour preuve d'une grande implication sur l'évènement, 3 collaborateurs de la banque mutualiste ont participé à l'épreuve en équipe sous les couleurs du Crédit Mutuel.

Plage propre

09/09 - Siouville (50)

Le Crédit Mutuel à fond pour l'environnement

Le 9 septembre, l'Ecorun de Siouville proposait trois trails (10, 16 et 24 km), du Run&Bike (15 km), de la marche nordique (7 et 10 km), mais également une partie écoresponsable avec un nettoyage de plage proposé tout au long de la journée et des marches commentés sur la nature et l'environnement. De quoi découvrir tout cet écosystème littoral à travers plage, massif dunaires, sous-bois et landes. La caisse de Crédit Mutuel de Les Pieux était partenaire de l'association organisatrice, les Drakkars de Siouville, notamment en leur fournissant un appui logistique pour baliser les parcours (arche de départ-arrivée, banderolles.), accueillir les coureurs (chapiteau) et les repérer (dossards). Sur les courses, les représentants de la banque mutualiste n'étaient pas en reste puisque 24 collaborateurs ou administrateurs du Crédit Mutuel étaient au départ, bien visibles avec leurs maillots orange ! De quoi remporter le Challenge entreprise, qui sera remis en jeu l'an prochain.

Buts mobiles

05/09 - Ambrières-les-Vallées (53)

Le Crédit Mutuel aide les jeunes footballeurs

Le 5 septembre, les jeunes du club de football d'Ambrières-les-Vallées reprenaient le chemin des terrains. A cette occasion, les représentants de la caisse de Crédit Mutuel locale sont venus leur remettre une aide qui va permettre au club d'acquérir des buts mobiles qui faciliteront leurs entrainements et l'organisation des tournois.

Terre et ruralité

02/09 - St Sauveur-le-Vicomte (50)

Le Crédit Mutuel auprès des exploitants agricoles

Evènement exceptionnel à Saint-Sauveur-le-Vicomte : le 2 septembre, le Festival de la Terre et de la Ruralité s'y est tenu. Grand soleil et grande affluence avec 15 000 visiteurs. Partenaire reconnu du monde agricole la caisse de Crédit Mutuel de Saint-Sauveur le Vicomte, accompagnée des spécialistes de l'agriculture du Pôle du Cotentin de la banque mutualiste, était présente sur le site. Le Crédit Mutuel était le partenaire exclusif de la soirée du samedi et le dimanche, ces représentants sont allés à la rencontre du public, notamment sur leur stand dans le village des professionnels.

Licences à gagner

01/09 - St-James (50)

Le Crédit Mutuel au Forum des associations

Le 1er septembre, la caisse de Crédit Mutuel de Saint-James participait au Forum des associations de la commune nouvelle de Saint-James. Le Crédit Mutuel est un partenaire historique de ce rassemblement, puisque depuis de nombreuses années, il organise avec la collectivité une tombola permettant à quatre gagnants de recevoir une participation financière pour l'adhésion à une association participante au forum. Cette année, 23 associations ont participé au Forum à l'Espace Le Conquérant de Saint-James. L'occasion pour les élus et salariés de la caisse de rencontrer un public large, mais aussi l'ensemble des associations afin de promouvoir les dispositifs de la banque (HelloAsso) ou de son écosystème (Créavenir) qui leurs sont dédiés.

Performances

31/08 - Alençon (61)

Le Crédit Mutuel salue 5 athlètes de l'A3

La caisse de Crédit Mutuel d'Alençon Centre est partenaire du club d'athlétisme A3 Alençon. Le 31 août, ses représentants ont souhaité saluer les performances estivales de 5 athlètes du club : Valérie Fournier, championne de France master 2 sur 5 000 m ; Tanguy Tranchant, champion de France cadet1 de décathlon ; Timothée Fournier (11''12 sur 100 m et 22''03 sur 200 m) ; Maxence Ralu (cadet, 1'59''01 sur 800 m) et Michaël Pottier (master 2, marathonien en 2h37).

Au rebond

30/08 - Le Mans (72)

La JALT en Nationale 2 avec le Crédit Mutuel

Pour la saison 2018-19, la JALT Basket évoluera en Nationale 2. La caisse de Crédit Mutuel de Le Mans Pontlieue a décidé de soutenir le club dans cet accesssion et est devenue partenaire le 30 août dernier.

Comice agricole

25 et 26/08 - St Gervais en Belin (72)

Le Crédit Mutuel fête les 100 ans du tracteur Renault

Les 25 et 26 août se tenait le comice de St Gervais en Belin, l'occasion de fêter les 100 ans du tracteur Renault. Près de 400 tracteurs étaient ainsi exposés faisant le bonheur des plus de 15 000 visiteurs qui se sont déplacés sur les 2 jours. La caisse de Crédit Mutuel du Nord Bercé Bélinois était partenaire des organisateurs, notamment en les équipant de polos pour les rendre reconnaissables dans la foule ou en leur fournissant nappes et gobelets. Par ailleurs, la banque mutualiste tenait également un stand sur place, aux côtés des autres acteurs du monde agricole. Le stand Crédit Mutuel, animé par des élus et salariés de la caisse avec un jeu permettant de faire gagner un barbecue, a d'ailleurs reçu le 2e prix du concours de décoration des stands. Le Crédit Mutuel y mettait en avant les différents dispositifs de son écosystème, dont Volney Bocage, filiale de portage foncier pour accompagner les jeunes exploitants s'installant.

Terre battue

25/08 - Le Mans (72)

Le Crédit Mutuel partenaire des championnats de France juniors de tennis

Du 20 au 25 août, l'US du Mans - tennis accueillait les championnats de France juniors hommes et femmes. La caisse de Crédit Mutuel de Le Mans Centre était partenaire de cet évènement. A l'occasion des finales du samedi 25 août, la Fédération française de tennis exposait le trophée de la coupe DAVIS.

Jeu-concours

24/08 - Le Mans (72)

Le Crédit Mutuel offre un week-end Thalasso

Le 24 août, Rose-Marie Hottevart, sociétaire-cliente de la caisse de Le Mans Centre a reçu des mains de son conseiller un cadeau, suite à sa participation à un jeu-concours. Du 29 mai au 26 juin, toute personne réalisant un devis assurance pouvait tenter sa chance pour un tirage au sort afin de remporter un week-end placé sous le signe du bien-être. La gagnante pourra encore profiter d'un moment de détente en cette fin d'été.

Cap sur les musiques du large

11/08 - Saint-Vaast-la-Hougue (50)

Expérience inoubliable pour des sociétaires-clients du Crédit Mutuel

Le samedi 11 août, à l'occasion de la 24ème édition du festival Les Traversées Tatihou, des sociétaires-clients invités par le Crédit Mutuel ont eu l'occasion de participer à un après-midi placé sous le signe des musiques du large. Près de 70 invités ont été accueillis au Fort Vauban en musique par le groupe Honky Tonk. S'en est suivi un concert de Daniel Wano, artiste méconnu mais qui n'a pas laissé indifférent les spectateurs. Ensuite, le groupe a entamé la traditionnelle traversée à marée basse, vers Saint-Vaast-la-Hougue, pour partager un dernier moment convivial autour d'une petite collation dînatoire. Cette marche, en osmose avec la nature, a donné l'occasion aux participants de bavarder, tout en contemplant le beau paysage normand.

La banque mutualiste était également présente sur toute la durée du festival et mettait notamment à disposition une calèche permettant de venir jusqu'au village aisément. Une nouvelle fois, le Crédit Mutuel et le Conseil Départemental de la Manche ont su mutualiser leurs énergies pour offrir aux festivaliers de beaux moments musicaux et de découvertes sur l'île Tatihou.

Plage de sports

4 et 5/08 - Coutainville (50)

Trois animations Crédit Mutuel sur le sable

Les caisses locales de Crédit Mutuel s'impliquent sur leur territoire ! Les 4 et 5 août, des élus et salariés du bureau d'Agon-Coutainville ont pris part à l'animation Coutainville la plage, en proposant trois ateliers sportifs (l'un dédié au football, l'autre au rugby et le dernier au golf) aux vacanciers et locaux en week-end, entre deux baignades.

Epreuves

01/08 - Alençon (61)

Olympiades du Crédit Mutuel à Alençon Plage

A l'occasion de l'animation Alençon Plage, les caisses de Crédit Mutuel ont proposé, le 1er août, aux jeunes de 7 à 12 ans des Olympiades. Pendant tout l'après-midi, les présidents des deux caisses locales ont animé des épreuves d'adresse, de saut, et de vitesse. Une vingtaine de jeunes a participé sous un soleil ardent. Les plus fatigués étaient les 2 encadrants!
Le Crédit Mutuel démontre une nouvelle fois sa capacité à dynamiser ses partenariats et son territoire.

Assurément zen

31/07 - Meslay l'Océane (53)

Des jeunes parents gagnent un week-end Thalasso

Le 31 juillet, la caisse de Crédit Mutuel de Meslay l'Océane a offert un beau cadeau à un de ses clients-sociétaires. Albert Kounou, jeune papa depuis juillet, a ainsi remporté un week-end Thalasso pour 2 personnes. Du 29 mai au 26 juin, la banque mutualiste organisait un jeu-concours permettant de tenter sa chance pour remporter 4 week-ends placés sous le signe du bien-être, sous réserve d'avoir réalisé un devis assurance. Les deux jeunes parents vont pouvoir apprécier ce week-end à deux après la naissance de leur petit bout d'chou.

A vos clubs !

25/07 - Bréhal (50)

Une compétition sous le signe de la convivialité

Le 25 juillet s'est déroulé au Golf de Bréhal, la Coupe Crédit Mutuel. Pour la 5ème année consécutive, le bureau du Crédit Mutuel de Bréhal organisait cette compétition de golf. Par une météo estivale, 72 golfeuses et golfeurs se sont affrontés sur les 9 trous que propose le site.
Romaric Meslin, Directeur du bureau bréhalais et Patrick Blin, Président de la caisse de Granville, étaient accompagnés de quatre administrateurs pour servir des encas aux compétiteurs, lors de leur passage au 2ème trou. Afin de pimenter la rencontre, la banque mutualiste avait aussi organisé un jeu-concours. Une vingtaine de participants ont été récompensé, avec pour lot final un sac-chariot de golf, remporté par un jeune de 12 ans qui effectuait sa deuxième compétition. Le bureau du Golf de Bréhal n'a pas manqué de saluer l'équipe du Crédit Mutuel pour son organisation, sa disponibilité et la convivialité de cette journée.

Partition à quatre mains

24/07 - Le Mans (72)

24 heures de piano avec le Crédit Mutuel

Le 24 juillet, la caisse de Crédit Mutuel de Le Mans Centre et l'association l'Esperluette sont devenus partenaires autour de l'évènement Les 24 heures du piano. La caisse a été séduite par le projet de l'association qui associe à sa manifestation des personnes en situation d'handicap et soutient de jeunes artistes locaux en leur réservant 50% de sa programmation.

24h de course et de vélo

21/07 - Saint-Denis-de-Gastines (53)

Le Crédit Mutuel fait l'Endurathlon

Le 21 juillet, la commune de Saint-Denis-de-Gastines a vécu au rythme de l'Endurathlon. 24 h de relais entre course à pied et vtt ! La Caisse de Crédit Mutuel d'Ernée et son bureau local étaient partenaire de l'évènement. Un stand de la banque mutualiste proposait aux participants et spectateurs de se prendre en photo pour immortaliser l'événement ou de se défier au « vélo énergie », un jeu de puissance sur des vélos d'appartement. Par ailleurs, 2 équipes composées de salariés et élus des caisses d'Ernée et Gorron ont relevé le défi des 24 h de relais, aux côtés des plus de 300 participants.

Jeu-concours CMP Vol

18/07 - Mulsanne (72)

La sociétaire peut partir en voyage l'esprit libre

Le 18 juillet, Karine Bergère, sociétaire du bureau de Crédit Mutuel de Mulsanne, a reçu un beau cadeau. En effet, elle est l'heureuse gagnante d'un bon voyage d'une valeur de 1 000 €, mis en jeu lors des journées de protection du domicile du Crédit Mutuel du 22 au 26 mai. Il lui aura suffi de se renseigner sur l'offre de télésurveillance CMP Vol de la banque mutualiste pour gagner ce lot, et ainsi pouvoir partir en voyage en toute sérénité.

Jour de fête

07/07 - Conlie (72)

Village festif avec le Crédit Mutuel

Le 7 juillet, Conlie était en fête. Sous l'impulsion d'un groupe de jeunes, depuis désormais 3 saisons, le village s'anime autour de jeux impliquant les habitants des 24 communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé-le-Guillaume, l'après-midi ; de concerts en soirée ; et d'un set de DJ c'est une façon ludique d'impliquer les habitants du territoire qui comporte 24 communes composé pour clôturer l'évènement dans la nuit.
Depuis la première édition, la caisse de Crédit Mutuel de Sillé-le-Guillaume et son bureau de Conlie soutiennent cet évènement fédérateur et intergénérationnel.

Rando quizz

06/07 - Laval (53)

Un jeune randonneur gagne une tablette

Le 1er mai, le Comité départemental de la Randonnée pédestre de la Mayenne organisait comme chaque année son Brevet des randonneurs, en partenariat avec le Crédit Mutuel, sur 6 parcours de 5, 10, 20, 30, 40 et 50 km. A cette occasion, la banque mutualiste proposait aux jeunes randonneurs de moins de 14 ans de participer à un quizz ludique durant leur randonnée en famille au départ du Bourgneuf-la-Forêt.
C'est le jeune Noé Mellier qui a remporté une tablette tactile en ayant bien répondu aux questions sur la vie locale, la région et la nature. Le 6 juillet, il a reçu son lot des mains des représentants de la caisse de Crédit Mutuel de Laval Saint-Tugal.

Rythm' and Banque

06/07 - St-Germain-le-Gaillard (50)

Le Crédit Mutuel met le zouk

Le comité des fêtes de Saint-Germain-le-Gaillard organisait le 7 juillet, le festival Mettons le Zouk, avec à l'affiche Zouk Machine, Francky Vincent et Keen'v. Près de 4 000 personnes ont assisté au spectacle, auquel la caisse de Crédit Mutuel de Les Pieux donnait le LA. Les acteurs de la caisse ont notamment tenu un stand sur lequel les festivaliers pouvaient jouer sur une borne tactile.

Bravo les stagiaires

03/07 - Le Mans (72)

A la découverte des métiers de l'artisanat

Le 3 juillet avait lieu, à l'abbaye de l'Epau, la soirée de clôture de l'opération Bravo les artisans, organisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Sarthe. Cette opération permet à des collégiens du département de réaliser des stages chez des artisans sarthois et ainsi découvrir les métiers de l'artisanat, à un âge où ils commencent à se pencher sur leur orientation scolaire, voire professionnelle.
Cette soirée vient marquer la fin des stages et récompenser, cette année, les 350 jeunes stagiaires. Elle fût aussi l'occasion pour le Crédit mutuel et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de renouveler leur partenariat.

Entreprenariat

03/07 - Laval (53)

Convention entre la CCI de Mayenne et le Crédit Mutuel officiellement signée

Mardi 3 juillet, les représentants du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et de la CCI de Mayenne, se sont rencontrés pour parapher leur convention. Cet échange symbolise le soutien qu'apporte la banque mutualiste à la formation « 5 jours pour entreprendre », qui permet aux futurs indépendants de se former avant leur installation. Aussi, le Crédit Mutuel soutient le dispositif « Starter » qui vise à aider les chefs d'entreprises souhaitant un accompagnement de la CCI, deux ans après leur installation. Plus d'infos sur www.mayenne.cci.fr

Voitures à pédales

01/07 - Juvigny-les-Vallées (50)

Une manche du championnat de France avec le Crédit Mutuel

Pour la première fois en Normandie, une course de voitures à pédales comptant pour le championnat de France était organisée. A Juvigny-les-Vallées, à coté de Mortain, une trentaine de voitures venant de tout l'Hexagone était engagée. Après les prix de beauté des stands et des voitures, les concurrents se sont engagés dans les rues de Juvigny pour une course de 2 h 30. Si la pluie a perturbé les prix des stands, le public est venu nombreux l'après-midi sous un soleil radieux pour voir les bolides.

Autour de cet événement était organisé une braderie, une fête foraine, un repas champêtre et un feu d'artifice clôturant la journée : tout cela sous l'égide du comité des fêtes local. La caisse de Crédit Mutuel de Mortain était partenaire de l'épreuve via Créavenir, l'association de la banque mutualiste. Cette dernière était particulièrement présente sur la ligne d'arrivée au travers d'arches gonflables de signalisation. Les organisateurs ont fortement apprécié le coup de pouce donné ainsi que la présence de représentants de la caisse le jour de l'épreuve. Rendez-vous est donné pour l'année prochaine avec en ligne de mire l'organisation d'une épreuve du championnat d'Europe d'ici à 3 ans...