Devenir majeur

Chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes fêtent leurs 18 ans. Voter, signer un bail, conduire une voiture, être seul responsable de son compte en banque, etc. La majorité ouvre de nouveaux droits et de nouvelles responsabilités. À cette occasion, nous vous livrons quelques conseils.

Avoir 18 ans, qu'est-ce que ça change ?

Découvrir sa banque

Les jeunes ont le plus souvent un livret d'épargne, une carte de retrait ou un premier compte dans la banque choisie par leurs parents. Si le Crédit Mutuel invite ses jeunes clients, à la majorité, à rencontrer leur conseiller, c'est parce que c'est le bon moment pour faire un point sur tout ce qui change, pour évoquer leurs projets et la façon dont une banque peut les accompagner au quotidien et à plus long terme. 18 ans, c'est aussi légalement l'âge où le jeune devient responsable de ses comptes. Il peut désormais ouvrir un compte courant sans l'autorisation de ses parents, commander un chéquier, modifier les plafonds de retrait et de paiement de sa carte. Il peut également placer de l'argent, emprunter(1). C'est même un âge auquel le jeune peut se porter caution pour un tiers. Autant dire qu'un minimum d'accompagnement à ses nouvelles responsabilités s'impose.

Apprendre à gérer ses comptes

Lors de ce premier rendez-vous, le conseiller lui expliquera les bases du fonctionnement du Crédit Mutuel mais aussi des produits et services de la banque en général. Il l'aidera à bien choisir ses moyens de paiement, à les protéger par une assurance, et à comprendre leur utilisation : durée de validité d'un chèque, importance du code secret, utilité du cryptogramme, etc. Sans oublier de lui présenter la banque en ligne, idéale pour gérer ses comptes à distance. Un accès bancaire sécurisé(2) sur notre site internet ou via l'application mobile gratuite lui permettra de consulter le solde de ses comptes ou de réaliser des opérations bancaires courantes par exemples. Éléments essentiels pour une relation bancaire fiable, il profitera aussi de ce rendez-vous pour recueillir son spécimen de signature, numériser ses justificatifs d'identité et de domicile. Et si le jeune le souhaite, pour mettre en place une procuration au nom de ses parents afin qu'ils puissent intervenir sur son compte en cas de besoin.

En route vers l'autonomie

Au-delà de ces démarches, le conseiller profitera également de cette rencontre pour expliquer comment le Crédit Mutuel peut l'accompagner dans ses projets. Avec par exemple une prime de 80 € versée pour l'inscription au permis de conduire(3) ! Le jeune découvrira comment le Crédit Mutuel lui propose une aide à chaque étape de la vie qui requiert un coup de pouce, un financement(1), un conseil supplémentaire à ceux que lui apportent ses parents.

  • (1) Après étude et sous réserve d'acceptation du dossier.
  • (2) Service de banque à distance gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans.
  • (3) Dès 6 mois de détention d'un Eurocompte Formule Jeunes ou VIP et moyennant le versement d'un euro.