Choisir votre mobile

Le téléphone mobile est devenu un outil indispensable au quotidien pour le professionnel : appels, gestion de ses e-mails, navigation sur le web, voire utilisation comme assistant personnel. Du mobile classique au smartphone, choisissez l'outil adapté à votre activité.

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Choisir un mobile adapté à votre activité professionnelle

Au quotidien, vous avez besoin de téléphoner simplement, d'être joignable à tout moment, de lire vos e-mails facilement, voire plus : choisissez le mobile le plus adapté à votre type d'activité professionnelle.

Points clés

  • Si vous êtes amené à vous déplacer fréquemment dans le cadre de votre activité, privilégiez un smartphone performant, ergonomique et multitâches, vous pourrez continuer à gérer votre activité à distance : e-mails, calendrier, prise de notes...
  • Si votre activité implique des travaux physiques ou de longues durées en extérieur, privilégiez un modèle petit mais robuste, résistant aux chocs, aux chutes et même à l'eau. Vous restez ainsi joignables sans craindre d'abîmer votre téléphone portable.

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Choisir un mobile avec un petit budget

Pouvez-vous vous équiper en mobile pour votre activité professionnelle, sans y consacrer tout votre budget ? Il existe des modèles adaptés aux petits budgets mais qui ne limitent pas forcément tous les usages.

Points clés

  • De nombreux mobiles classiques ou smartphones d'entrée de gamme sont accessibles à bas prix.
  • Les smartphones d'entrée de gamme embarquent les mêmes systèmes d'exploitation que les smartphones haut de gamme (généralement Android).
  • Prendre un forfait avec engagement et avec mobile permet de bénéficier d'une gamme de téléphones à un tarif avantageux (à partir de 1 €).
  • On peut économiser aussi sur le tarif du forfait.

Points de vigilance

  • Un appareil à bas prix est généralement moins performant qu'un téléphone à prix plus élevé. Il peut démontrer ses limites lors de l'utilisation de certaines applications ou lors d'une utilisation intensive.
  • L'espace de stockage de ces appareils est souvent limité. Son extension par une carte mémoire externe est cependant fréquemment possible.

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Mon ancien mobile peut-il surfer en 4G si mon forfait indique une compatibilité 4G ?

Choisir un mobile pour son système d'exploitation

Les 3 systèmes d'exploitation dominants sur le marché des smartphones sont Android de Google, iOS d'Apple et Windows Phone de Microsoft. Le choix de l'un ou l'autre dépend de votre type d'utilisation ou d'un besoin de compatibilité avec l'équipement de l'entreprise.

Points clés

  • On peut choisir le système de son mobile en fonction de son équipement informatique ou des services souscrits et installés par l'entreprise.
  • Par exemple si votre entreprise est équipée de MAC d'Apple, vous pourrez vous tourner vers le système iOS (présent sur les iPhone d'Apple) pour une compatibilité optimale entre les différents appareils de la marque. L'iPhone offre un riche magasin d'applications et de musique via iTunes.
  • Windows Phone, présent notamment sur les modèles Lumia pourra convenir aux habitués de Windows 8 ou Windows 10, avec lequel il partage une même ergonomie. Il est particulièrement apprécié dans le cadre d'une utilisation professionnelle car facilement compatible avec les outils Microsoft couramment utilisés dans le monde professionnel (comme la messagerie Exchange par exemple).
  • Les appareils fonctionnant avec Android offrent une grande diversité. Ils sont généralement aisément personnalisables et facilitent l'utilisation des services de Google (Gmail, Chrome, Google Agenda...).

Points de vigilance

  • Si vous utilisez votre messagerie d'entreprise sur votre mobile, veillez à bien sécuriser celui-ci, notamment en paramétrant un code d'accès pour l'allumer.

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  • Crédit Mutuel Mobile est un service, proposé par le Crédit Mutuel, de l'opérateur Euro Information Telecom - SAS au capital de 175 715 euros (RCS Paris 421 713 892). Offres disponibles dans les caisses de Crédit Mutuel proposant ce service.