Assemblée Générale - Crédit Mutuel Nord Europe

Vous êtes invités à l'Assemblée Générale de votre caisse.

Au Crédit Mutuel, être sociétaire, c'est participer à la vie de votre caisse locale.


Sélectionnez votre Agence :

 

 
 
 

 

 



 

Les Assemblées Générales :
un moment clé pour aborder les valeurs du mutualisme !

Chaque année, le Crédit Mutuel organise ses Assemblées Générales qui se déroulent dans toutes les caisses locales. Au Crédit Mutuel Nord Europe nous pensons ces AG comme des instants privilégiés pour échanger avec nos clients-sociétaires.

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, C'EST QUOI ?

  • Comme chaque année, votre caisse locale de Crédit Mutuel organise son Assemblée Générale. En tant que Sociétaire, et donc acteur de votre caisse locale, c'est pour vous une occasion privilégiée de participer à la vie de votre banque.

    C'est aussi pour nous l'opportunité de vous rencontrer de manière différente, de vous présenter notre activité et nos projets pour mieux vous servir.

    C’est enfin un moment fort pour échanger avec vous et connaître vos attentes, vos interrogations et vos souhaits.

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, POURQUOI ?

  • Le Président vous rend compte du travail accompli par les membres du conseil d'administration et les collaborateurs de votre caisse,

    le Directeur vous présente l’activité et les comptes de votre caisse,

    vous obtenez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la bonne marche de votre caisse et son environnement,

    vous élisez les administrateurs, vos représentants au conseil d’administration,

    le représentant de la Fédération vous informe des résultats et des perspectives du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe.


 

Quel est le rôle du conseil d’administration de la caisse locale ?

Les administrateurs sont les porte-parole des besoins et des aspirations des sociétaires. Ils délèguent aux salariés la responsabilité du développement des activités de la banque et d’assurance et en assurent le contrôle. Le conseil d’administration est garant de la bonne gestion de la caisse locale.



Quel est le rôle de l’administrateur ?

Femme ou homme de terrain, l’administrateur est bénévole. Son action s’exerce en toute indépendance d’intérêts. Il est tenu à une obligation de confidentialité très stricte. Véritable « Ambassadeur » du Crédit Mutuel, il contribue à son développement, tout en représentant les sociétaires et en veillant à la gestion de la caisse locale (crédits et plan de développement et de gestion).

 

Au Crédit Mutuel, les clients sont invités à être sociétaires, ce qui fait d’eux les propriétaires de leur banque.

 

Comment devenir sociétaire de sa caisse locale ?

En détenant 15 parts sociales d’un euro chacune, chaque client du Crédit Mutuel Nord Europe peut donc devenir sociétaire de sa caisse locale.



Comment le sociétaire participe-t-il à la vie de la caisse locale ?

Il est associé à son fonctionnement lors de l’assemblée générale annuelle des sociétaires et au travers du conseil d’administration dont il élit les membres, appelés administrateurs.



Que fait le Crédit Mutuel Nord Europe de ses résultats ?

Les résultats du Crédit Mutuel Nord Europe renforcent sa solidité financière, condition indispensable pour assurer son activité et garantir son avenir. Ils lui permettent de développer ses actions pour améliorer les services rendus à ses clients sociétaires. Créateur d’emplois, le Crédit Mutuel Nord Europe contribue au développement dynamique de sa région.

Elu par les sociétaires, pour une durée de 3 ans, lors de l’Assemblée générale annuelle, l’administrateur est leur représentant au sein du Conseil d’Administration de la Caisse locale. Acteur du développement local et porte-parole du Crédit Mutuel, il est soumis au secret professionnel et bancaire.
Toute personne physique ou morale ayant souscrit des parts sociales devient sociétaire. Le sociétaire détient ainsi une partie du capital social de sa caisse locale et, par là même, est tenu solidairement avec les autres sociétaires des engagements de sa caisse locale, dans la limite des parts détenues. Il obtient ainsi le droit de vote lors de l‘Assemblée Générale avec le principe "un homme = 1 voix". Le sociétaire élit les administrateurs de sa caisse locale et est lui-même éligible.