Notre histoire - Le groupe CMNE - Crédit Mutuel Nord Europe

NOTRE HISTOIRE

Des premières initiatives solidaires à la banque d’aujourd’hui : principales étapes du développement.

  • LES ORIGINES

    Le Crédit Mutuel est né au 19e siècle en Rhénanie, sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen, fonctionnaire municipal confronté à la misère du monde rural.

    A l’époque, l’accès au réseau bancaire était quasi-impossible à la classe ouvrière et aux petits paysans. De petites communautés villageoises se sont alors regroupées pour avoir accès à un crédit bon marché. Les paysans les plus aisés ont apporté leur épargne et leur caution morale et financière. Cette épargne a ensuite été prêtée sur place, par petits crédits, aux agriculteurs en difficulté.
    En bref, localement, les dépôts des uns ont financé les crédits des autres.

  • LE CRÉDIT MUTUEL S'ENRACINE

    L’essor est rapide : les principes de Raiffeisen sont repris et les premières caisses ouvrent dans le Nord-Pas de Calais.

    En 1894, l’Etat prend des mesures en faveur de l’agriculture et offre des avantages fiscaux et financiers aux Caisses qui accepteront de distribuer ses aides à l’équipement rural.
    Certaines répondront positivement et donneront lieu à l’apparition des Caisses dites « officielles ». D’autres refuseront, soucieuses de préserver leur indépendance : ces Caisses, alors dites « libres », donneront naissance au Crédit Mutuel.

  • LA NAISSANCE D'UN NOUVEAU MODÈLE BANCAIRE

    Il aura fallu mener le combat pour faire reconnaître les spécificités des Caisses du Crédit Mutuel dans le droit français.

    Elles adoptent d'abord les statuts des sociétés à capital variable avant d’être assimilées aux associations à but non lucratif (loi 1901) puis régies par le statut de la coopération (loi 1947). L'ordonnance du 16 octobre 1958 précise son organisation et donne un statut légal aux Caisses locales.

  • LE CRÉDIT MUTUEL DANS VOTRE RÉGION

    Au Nord de Paris, les fédérations se structurent pour donner naissance à un grand groupe régional : le Crédit Mutuel Nord Europe.

    En Belgique : après l’acquisition du Crédit Professionnel et progressivement, de banques régionales qui constituaient son réseau, le rachat de Citygroup Belgium en 2011 marque une nouvelle étape stratégique dans le développement du groupe.