Pour devenir sociétaire du Crédit Mutuel Nord Europe, le client doit souscrire à au moins quinze parts sociales d’un montant unitaire de 1 €.

En devenant sociétaire, le client devient ainsi acteur de la vie de sa caisse locale. Il est informé individuellement des résultats de cette dernière, et est convié à l’assemblée générale annuelle. Lors de ces assemblées générales, les sociétaires élisent leurs représentants – les administrateurs – selon le principe « 1 personne = 1 voix », quel que soit le capital dont ils disposent. Près de deux clients sur trois sont clients-sociétaires du Crédit Mutuel Nord Europe.

Pour devenir administrateur du Crédit Mutuel Nord Europe, le client doit être sociétaire depuis au moins un an avant de soumettre sa candidature en assemblée générale. S’il est élu, il représente ensuite les clients-sociétaires de sa caisse locale pour les trois années à venir.

Les administrateurs sont des clients-sociétaires bénévoles qui participent une fois par mois au conseil d’administration de la caisse locale. Ces moments d’échange permettent de présenter les résultats de la caisse, les problématiques spécifiques au territoire et l’actualité du Groupe CMNE. Les administrateurs s’assurent ainsi de la bonne gestion et de la qualité du service rendu aux clients. Ils sont soumis au secret professionnel et bancaire. Pour accompagner les administrateurs dans le développement de leurs compétences techniques ou financières notamment, des sessions de formation sont organisées chaque année.

Chaque conseil d’administration élit le président de la caisse locale. Lors des assemblées générales fédérales annuelles, ces présidents élisent les administrateurs fédéraux, qui représentent l’ensemble des clients sociétaires auprès des instances fédérales du Crédit Mutuel Nord Europe.