Être sociétaire - Pourquoi Crédit Mutuel - Crédit Mutuel Nord Europe

ETRE SOCIÉTAIRE

  • QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN CLIENT ET UN SOCIÉTAIRE ?

    En choisissant le Crédit Mutuel Nord Europe, vous n'êtes pas devenu le simple "client" d'une banque comme une autre. Chaque client est invité à être sociétaire, ce qui fait de lui un « copropriétaire » associé du CMNE.

  • QU'EST-CE QUE CA CHANGE ?

    Le sociétaire est informé individuellement des résultats de sa caisse et peut poser des questions, participer aux décisions.
    Pour cela, il est convié chaque année, à l’Assemblée générale de sa Caisse
    Il élit ses représentants selon le principe : ‘1 personne = 1voix’ quelque soit le capital dont il dispose. Il peut d’ailleurs proposer sa candidature pour devenir administrateur de sa caisse.

  • QUI SONT LES SOCIÉTAIRES DU CRÉDIT MUTUEL AUJOURD'HUI ?

    Au CMNE, environ 2/3 des clients majeurs sont sociétaires. A la base de l'organisation coopérative du groupe, ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des Caisses locales et désignent chaque année leurs représentants.
    Des chiffres qui prouvent que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité : il répond à une demande de proximité, d’ancrage local.

  • COMMENT DEVENIR SOCIÉTAIRE ?

    Il vous suffit de vous rendre dans votre agence. L’engagement se traduit par la souscription d’au moins quinze parts sociales A, d’un montant unitaire de 1€.
    Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence.

Toute personne physique ou morale ayant souscrit des parts sociales devient sociétaire. Le sociétaire détient ainsi une partie du capital social de sa caisse locale et, par là même, est tenu solidairement avec les autres sociétaires des engagements de sa caisse locale, dans la limite des parts détenues. Il obtient ainsi le droit de vote lors de l‘Assemblée Générale avec le principe "un homme = 1 voix". Le sociétaire élit les administrateurs de sa caisse locale et est lui-même éligible.
C’est un temps fort dans la vie des caisses locales. Elle se tient chaque année pour prendre connaissance des comptes de l'exercice écoulé et voter le montant de l'intérêt servi aux parts sociales. Les sociétaires y élisent les administrateurs (selon le principe un homme = une voix, quel que soit le capital souscrit). L'assemblée annuelle est une occasion importante d'information et de dialogue direct entre les sociétaires et les dirigeants de la banque.
Elu par les sociétaires, pour une durée de 3 ans, lors de l’Assemblée générale annuelle, l’administrateur est leur représentant au sein du Conseil d’Administration de la Caisse locale. Acteur du développement local et porte parole du Crédit Mutuel, il est soumis au secret professionnel et bancaire.
La Caisse Locale est la structure de base de l'organisation coopérative du Crédit Mutuel. Sur le terrain, c'est votre agence bancaire. Juridiquement autonome, elle collecte l’épargne, distribue les crédits et propose l’ensemble des services financiers et d’assurance.
La part sociale est l'unité de capital social d'une coopérative (une caisse locale en est une). La part sociale est à la société coopérative ce que l'action est à la société capitaliste. Dans les deux cas, ces sociétés émettent des titres en contrepartie d'un apport financier. En souscrivant des parts sociales, toute personne physique ou morale devient sociétaire du Crédit Mutuel. Au Crédit Mutuel Nord Europe, il existe plusieurs types de parts sociales : les parts A qui ne sont pas rémunérées (dans l’état actuel de la réglementation bancaire), les parts C qui sont rémunérées et portent un préavis de remboursement de 5 ans, les parts B et F qui sont rémunérées mais qui ne sont plus commercialisées.