Le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) s'engage aux côtés de la maison d'édition Pocket pour soutenir les Restaurants du Cœur. Le CMNE offrira l'ouvrage solidaire « 13 à table ! » à 10 000 clients et sociétaires, et financera ainsi 40 000 repas pour les personnes accueillies aux Restos du Cœur.

Fidèle à ses valeurs mutualistes et ses engagements de solidarité, le Crédit Mutuel Nord Europe soutient les Restos du Cœur grâce au livre « 13 à table ! », de la maison d'édition Pocket. 10 000 exemplaires de cet ouvrage seront offerts aux clients et sociétaires des 250 agences du CMNE, réparties sur 7 départements au nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Marne, Ardennes). Cette initiative permettra de promouvoir l'ouvrage et de financer 40 000 repas au bénéfice des personnes accueillies aux Restos du Cœur. Chaque client peut dès à présent se rendre dans son agence habituelle pour récupérer un exemplaire de « 13 à table ! », dans la limite des stocks disponibles.

Cela fait désormais 7 ans que la maison d'édition Pocket et les acteurs de la chaîne du livre offrent leur savoir-faire et l'intégralité des recettes de l'ouvrage « 13 à table ! » aux Restos du Cœur. Ce projet solidaire permet chaque année de financer plus d'un million de repas grâce à la vente de 250 000 exemplaires. Cette année, le livre est illustré par Riad Sattouf et co-écrit par 15 écrivain.e.s solidaires : Torino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Eric Giacometti, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, Olivia Ruiz, Leïla Slimani et Franck Thilliez. Cet ouvrage met en scène le personnage d'Esther avec générosité et poésie dans différentes nouvelles. « 13 à table ! » est disponible à l'achat sur le site des Restos du Cœur (restosducoeur.org), chez les distributeurs de livres français et dans les librairies.

" En cette période inédite où la maladie fragilise encore plus les plus démunis, les Restos ont toujours plus besoin du soutien de tous. Aussi l'initiative du Crédit Mutuel Nord Europe va-t-elle permettre de poursuivre en ce début d'année le soutien à 13 à Table !, faire connaître le recueil auprès de nouveaux lecteurs et apporter de nouveaux repas. Après un démarrage incertain, notre édition connait désormais un beau succès nous permettant déjà d'offrir aux Restos plus de 800 000 repas auxquels contribue le Crédit Mutuel Nord Europe avec 40 000 repas offerts grâce à son initiative. Qu'il soit ici remercié. "

François Laurent, Directeur général adjoint d'Univers Poche pour les éditions Pocket

" Une très belle initiative du Crédit Mutuel Nord Europe : permettre la découverte de nouvelles écrites par des auteurs et autrices très différents les uns des autres sur un même thème celui du premier amour. Donner ainsi envie aux lecteurs d'offrir le livre « 13 à table ! » à leurs amis, quelques heures de bonheur de lecture. Et ainsi financer des repas pour les plus démunis accueillis aux Restos du Cœur. Merci au Crédit Mutuel Nord Europe de rajouter un maillon à la chaîne de solidarité créée par le monde du livre ! "

Patrice Blanc, Président des Restos du Cœur

" En parallèle de l'accompagnement de ses clients et sociétaires face à la crise - particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises - le Crédit Mutuel Nord Europe mène différentes actions concrètes pour soutenir ses territoires. En mai 2020, le CMNE lançait un fonds de soutien pour accompagner les structures d'intérêt général mobilisées face à la crise. De nombreuses antennes locales des Restos du Cœur ont pu en bénéficier. Aujourd'hui, nous allons encore plus loin avec cette initiative originale qui nous permet de saluer l'engagement précieux des 73 000 bénévoles du Restos du Cœur. "

Eric Charpentier, Directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe Christian Nobili, Directeur général délégué du Crédit Mutuel Nord Europe

Guillaume Larobe | Attaché de presse