À l’issue de l’assemblée générale de la Fédération du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) qui s’est tenue le 15 janvier 2021, les Présidents des caisses locales du CMNE ont approuvé à une très large majorité (135 voix « pour » sur 136 votants) la stratégie d’adhésion du Crédit Mutuel Nord Europe à Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Compte tenu des étapes juridiques, sociales et réglementaires, le projet de rapprochement avec la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel pourrait prendre effet au 1er janvier 2022 après consultation des différentes instances au sein de CMNE et Crédit Mutuel Alliance Fédérale et obtention des autorisations nécessaires.

La mise en œuvre du projet de rapprochement s’intègrera dans le nouveau plan à moyen terme du Crédit Mutuel Nord Europe, centré sur le développement de ses territoires et le renforcement de la satisfaction client, en synergie avec le plan stratégique du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

"Les perspectives de l'environnement bancaire à moyen terme rendent légitime notre questionnement sur l’opportunité de rejoindre Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Grâce au vote favorable de nos élus, nous entamons le projet d’adhésion et donnons une nouvelle impulsion à notre action pour être plus forts dans la compétition bancaire sans rien abandonner de notre modèle d’affaires. Ce projet reflète également la volonté de nos élus de créer un avenir commun avec un groupe qui partage nos valeurs et notre vision de l’importance du mutualisme dans le monde d’aujourd’hui."

Olivier Oger, Président du Crédit Mutuel Nord Europe

"Ce projet d’adhésion à Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’inscrit dans la continuité d’un partenariat technologique et commercial noué depuis plusieurs années. Cela nous permettrait d’aller plus loin en bénéficiant des outils et des moyens déployés par Crédit Mutuel Alliance Fédérale, tout en leur apportant nos atouts, qu’il s’agisse de notre capacité d’innovation, de nos expertises en asset management et en crédit-bail ou de notre positionnement en Belgique."

Eric Charpentier, Directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe

Guillaume Larobe | Attaché de presse