Présent aux côtés de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) depuis 2019, le Crédit Mutuel1 renforce aujourd’hui son engagement auprès de l’athlétisme français en devenant partenaire principal de la FFA. Déjà partenaire bancaire de la Fédération, le Crédit Mutuel devient en outre le partenaire des équipes de France, s’engage auprès des ligues régionales et accompagne un tout nouveau circuit de compétitions, le Crédit Mutuel Athlé Tour, qui rassemblera l’élite de l’athlétisme français pour 20 dates à travers le territoire.

Partenaire officiel de la Fédération, le Crédit Mutuel renforce aujourd’hui son accompagnement de l’athlétisme français en devenant partenaire principal de la FFA. Cette consolidation du partenariat fait sens, entre la banque mutualiste, numéro 1 du secteur associatif en France, et la FFA, chargée de l’organisation et du développement du premier sport olympique de France.

Désormais engagé sur les thématiques de développement de la Fédération, le Crédit Mutuel apporte un accompagnement qui se veut structurant aussi bien pour l’athlétisme des territoires (soutien aux clubs et aux structures fédérales « déconcentrées »), que pour le haut niveau et les équipes de France, avec en fil rouge une ambition : créer du lien et de la proximité entre les différents acteurs de l’athlétisme français.

À travers cette ambition, le Crédit Mutuel s’engage ainsi à soutenir l’ensemble de l’écosystème de l’athlétisme français :

Accompagnement des clubs

Depuis 2019, le Crédit Mutuel accompagne les clubs d’athlétisme dans leurs initiatives de formation, promotion et développement de la discipline. Le dispositif sera soutenu dès 2022 par le déploiement de nouveaux appels à projet, interactions avec les équipes de France, webinaires et services adaptés.

Accompagnements des structures « déconcentrées » de la Fédération

Les fédérations de Crédit Mutuel* pourront entrer en relation avec les ligues régionales d’athlétisme, pour bénéficier, si elles le souhaitent, d’un partenaire bancaire de proximité. Accompagnements des athlètes de haut niveau La Génération 2028 est au cœur des engagements du Crédit Mutuel, qui s’associe au dispositif fédéral de soutien des jeunes espoirs de l’athlétisme tricolore dans la mise en œuvre de leur double projet sportif et professionnel. Cet accompagnement se concrétise par la mise à disposition d’un suivi et de formations sur les questions patrimoniales, financières, etc.

Accompagnement des équipes de France d’athlétisme

Le Crédit Mutuel devient le nouveau partenaire des équipes de France. À ce titre, la banque mutualiste figurera sur le maillot des équipes de France d’athlétisme.

Accompagnement des organisateurs d’événement

Le Crédit Mutuel lance, dès cette saison, le Crédit Mutuel Athlé Tour, nouveau circuit de compétitions élites rassemblant la quasi-totalité des plus grands rendez-vous nationaux. À travers ce circuit, quelque 20 compétitions, parmi les plus prestigieuses du calendrier national, recevront le soutien du Crédit Mutuel. Plus de détails et calendrier du Crédit Mutuel Athlé Tour à découvrir ci-dessous.

Accompagnement de la Fédération

Outre l’ensemble des dispositions développées plus haut, le Crédit Mutuel renouvelle son soutien à tous les dispositifs et événements de la FFA, en premier lieu desquels les championnats de France et le Meeting de Paris.

Pour Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel : « Les caisses et fédérations du Crédit Mutuel s’engagent au quotidien aux côtés des associations et clubs sportifs. Avec ce partenariat renforcé avec l’athlétisme français, le Crédit Mutuel soutient la dynamique qu’engendre le sport dans nos villes et nos villages. Crédit Mutuel Athlé Tour sera un formidable outil d’accélération et de valorisation des initiatives et talents locaux. »

Pour Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Fidèle à ses valeurs, le Crédit Mutuel donne l’élan aux sportives et aux sportifs et à ceux qui nous permettent de vivre ces évènements dans nos régions, à savoir les ligues, les clubs, les bénévoles et bien entendu tous les licenciés. Cela va se traduirepar la création d’un nouveau rendez-vous pour les passionnés et surtout pour les athlètes : le Crédit Mutuel Athlé Tour. À travers ces meetings, les passionnés viendront découvrir les athlètes au plus près de chez eux ; et nous souhaitons que le Crédit Mutuel Athlé Tour soit pour les athlètes une véritable source d’émulation. »

Pour André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme : « Le renforcement de l’action du Crédit Mutuel à nos côtés est bien sûr une excellente nouvelle pour toute la famille de l’athlétisme français et un signe fort de confiance envers notre institution, qui partage les mêmes valeurs de solidarité, de responsabilité et d’engagement. Le travail réalisé main dans la main depuis deux ans a déjà offert de splendides avancées à l’avantage de nos clubs et de nos licenciés; ce travail va désormais être élargi à la fois à nos athlètes élites, mais aussi à nos ligues régionales. Ceci va dans le sens de notre stratégie fédérale, dont le socle est le développement des territoires. Cet accompagnement à 360° du Crédit Mutuel va apporter à la Fédération Française d’Athlétisme une solution structurante pour l’ensemble de son ambitieux plan de développement, et ce, au profit de tous les pratiquants. »

Ce nouvel engagement prolongera l’action du Crédit Mutuel en faveur de l’athlétisme français jusqu’à fin 2024

Zoom sur le Crédit Mutuel Athlé Tour

Quel est le point commun entre le All Star Perche de Clermont, le Meeting indoor de Val de Reuil, ou encore les Meetings estivaux de Marseille et de Sotteville ? Outre le fait de rassembler dans leur antre l’élite de l’athlétisme français, ils composent désormais, avec seize autres rendez-vous majeurs du calendrier national, le Crédit Mutuel Athlé Tour, le nouveau circuit des compétitions élites dans l’Hexagone.

En plus de donner son nom à ce circuit, le Crédit Mutuel en fait le nouveau terrain de confrontation des meilleurs athlètes français et internationaux, qui passionnera immanquablement fans et compétiteurs.

Au-delà des grandes dates, le Crédit Mutuel Athlé Tour est également une compétition, avec ses lauréats hivernaux puis estivaux, qui récompensera les meilleurs athlètes par famille d’épreuves : sprint/haies; concours; demi-fond sur la saison hivernale, sprint; haies; demi-fond; sauts; lancers sur la saison estivale. Condition sine qua none pour intégrer le classement final du circuit et prétendre à la victoire : avoir participé à au moins deux meetings du circuit hivernal / trois meetings du circuit estival, ainsi qu’aux championnats de France.

Tout ceci a de quoi renforcer encore davantage l’intérêt et l’attractivité des compétitions élites d’athlétisme en France et de permettre aux spectateurs de découvrir les athlètes appelés à briller dans les compétitions internationales à venir !

Le calendrier 2022 du Crédit Mutuel Athlé Tour :

Saison hivernale

• 15 janvier : StarPerche Bordeaux
  • 21 janvier : Meeting National Indoor de Lyon
  • 29 janvier : Nevers Top Perche Plus
  • 29 janvier : Meeting Elite Indoor de Nantes
  • 29-30 janvier : X-Athletics d’Aubière
  • 4 février : Meeting Indoor Miramas Métropole
  • 5 février : Perche en Or de Tourcoing
  • 9 février : Meeting de Mondeville
  • 12 février : Metz Moselle Athlelor Indoor
  • 14 février : Meeting d’Athlétisme de l’Eure (Val de Reuil)
  • 18/19 février : Perche Elite Tour de Clermont
  • 5 mars : Perche Elite Tour de Rouen

Saison estivale

• 15 mai : Meeting de Montgeron
  • 21 mai : Meeting de Baie Mahault
  • 27 mai : Meeting de Toulon
  • 29 mai : Meeting International de Forbach
  • 8 juin : Meeting Elite de Cergy-Pontoise
  • 15 juin : Meeting d’Athlétisme de Marseille
  • 2 juillet :Meeting Stanislas de Nancy
  • 4 juillet : Meeting International de Sotteville-lèsRouen

À propos de la Fédération Française d’Athlétisme

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est une association loi 1901 fondée en 1920. Forte de plus de 300 000 licenciés, elle a pour missions, dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des sports, de développer, de contrôler et d’organiser la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes, de défendre les intérêts moraux et matériels de l’athlétisme français et d’assurer la représentation de ces disciplines sur le plan international. En pleine croissance, la FFA se développe en matière de performance, de loisir et de santé. Sport de tous, l’athlétisme a pour fondements la liberté et le respect, et pour condition de pratique, la volonté de dépassement.

Pour en savoir plus : www.athle.fr et sur les réseaux sociaux Facebook (FFAthletisme), Twitter (@FFAthletisme) et Instagram (@FFAthletisme).

Fédération Française d’Athlétisme | Alban Colombel

> alban.colombel@athle.fr > +33 6 49 09 45 77

Crédit Mutuel Alliance Fédérale | Paul Gibert

> paul.gibert@creditmutuel.fr > +33 3 88 11 24 64

Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie | Brigitte Langlais

> brigitte.langlais@creditmutuel.fr > +33 2 43 66 21 75

Crédit Mutuel Océan | Christelle Lebreton

> christelle.lebreton@creditmutuel.fr > +33 6 74 24 59 29

• (1) Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central, Antilles-Guyane et Nord Europe), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan.