Culture à l’arrêt, nouvelles inégalités... la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe publie son rapport d’activité 2020 et affiche un soutien de plus de 900 000 € aux structures et associations des Hauts-de-France, des Ardennes et de la Marne.

En 2020, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe a assisté à l’annulation progressive de nombreux projets qu’elle devait soutenir sur l’année. Elle a vu la culture plonger dans un sommeil forcé, la formation tenter de résister malgré la distance imposée, les inégalités exploser et la crise s’installer. Dès les premiers jours, la Fondation s’est mobilisée pour maintenir l’ensemble de ses engagements en reportant sur un budget ultérieur, en rééchelonnant et en adaptant les projets. Résultat : ce sont plus de 900 000 € qui ont été injectés pour soutenir 31 projets du territoire (9 dans le domaine de la culture, 15 dans celui de la solidarité et 7 pour la formation). Face à l’urgence de la situation, la Fondation a également lancé en décembre un appel à projets : « Penser le monde d’après, agir pour les plus vulnérables », composé de 3 thèmes précis (équilibre alimentaire, accès au numérique pour tous et force des liens intergénérationnels). Il visait les associations/organismes des Hauts-de-France, des Ardennes et de la Marne ayant initié, dès le début de la crise, des projets d’envergure et pérennes envers un public vulnérable. RDV le 6 mai prochain pour connaître les lauréats lors d’une Emission - Live !

La culture pour faire vibrer le territoire

En soutenant les grands acteurs culturels de ses régions, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe entend participer à démocratiser son accès, tout en accompagnant les initiatives contribuant au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Elle est ainsi mécène régulier de L’Opéra de Lille, du Louvre-Lens, du LaM (Villeneuve d’Ascq), du Théâtre Impérial (Compiègne), du Palais des Beaux-Arts de Lille, de La Condition Publique (Roubaix) ou encore des Concerts de Poche.

Un soutien aux acteurs culturels à hauteur de 450 000 € en 2020

La formation pour soutenir les talents de demain

La Fondation CMNE mise sur la jeunesse en soutenant des associations dont l’action vise à les encourager dans ce qu’ils veulent entreprendre. Elle s’attache à toucher pour cela des publics différents : jeunes en quête de repères, lycéens créatifs, étudiants issus de milieux modestes...

Des projets formation soutenus à hauteur de 250 000 €

La solidarité pour lutter contre l’exclusion

La Fondation a fait le choix de déployer ce domaine d’action via des appels à projets annuels. En 2020, elle a pris le parti de soutenir des projets audacieux qui favorisent la mise en place de circuits courts et répondent ainsi aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Les 7 lauréats proposent des initiatives variées qui font la promotion de pratiques locavores, de l’agriculture urbaine, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Plus de 100 000 € dédiés pour accélérer les projets des lauréats