En 2021, le groupe Crédit Mutuel Nord Europe a une nouvelle fois démontré la pertinence de son modèle et de son organisation à travers des performances commerciales exceptionnelles. Cette solidité permet de contribuer efficacement aux ambitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, que Crédit Mutuel Nord Europe a rejoint au 1er janvier 2022.

Avec un produit net bancaire en hausse de 10,6% en 2021 (846 millions d’euros), un coefficient d’exploitation en constante amélioration (80% en 2021 contre 86% en 2020), un coût du risque maîtrisé (-16 M€ en 2021 contre -43 M€ en 2020) et un ratio de solvabilité toujours plus fort (25,1% en 2021 contre 24,5% en 2020), le groupe Crédit Mutuel Nord Europe affiche des résultats 2021 plus que satisfaisants. Ces résultats reflètent les bonnes performances de chacun des trois piliers du Groupe : Crédit Mutuel Nord Europe (bancassurance en France), Beobank (bancassurance en Belgique) et La Française (asset-management).

Une vision stratégique à 2030

L’efficacité opérationnelle du groupe Crédit Mutuel Nord Europe est le fruit d’orientations stratégiques pertinentes. Le Groupe souhaite désormais poursuivre cette dynamique à travers le déploiement de son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Par ailleurs, la convergence avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale au 1er janvier 2022 est un atout qui permet au groupe Crédit Mutuel Nord Europe d’aborder avec confiance les prochaines années. Grâce à ces nouvelles synergies au sein d’un collectif performant, le groupe Crédit Mutuel Nord Europe entend contribuer efficacement aux ambitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et faire face aux défis qui attendent la banque de demain.

« Nos très bons résultats témoignent de l’engagement de nos collaborateurs au service de la satisfaction de nos clients. Ils démontrent par ailleurs la force de nos fondamentaux et notre capacité à gérer les crises. Pour autant, l’environnement actuel reste perturbé et nous demeurerons vigilants dans un monde sous tension. Dans ce contexte, notre solidité et la convergence avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale représentent de véritables atouts pour aborder sereinement les défis qui nous attendent ».

Éric Charpentier, Directeur Général de Crédit Mutuel Nord Europe

« La force de notre modèle mutualiste nous a permis d’obtenir des résultats 2021 à la hauteur de nos ambitions. Performant et digital, le groupe Crédit Mutuel Nord Europe est également un acteur engagé et responsable. Il soutient notamment les engagements pris par Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre de son statut d’entreprise à mission, et contribue activement à faire vivre un mutualisme de la preuve pour construire une société plus juste et plus durable ».

Olivier Oger, Président de Crédit Mutuel Nord Europe

À propos de Crédit Mutuel Nord Europe

Crédit Mutuel Nord Europe est une banque mutualiste de proximité qui s’appuie sur l’expertise de ses 2 100 collaborateurs pour accompagner près d’un million de clients et sociétaires à chaque étape de leur vie. La Fédération Crédi  Mutuel Nord Europe compte 250 points de vente sur sept départements au nord de la France (Aisne, Ardennes, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme). Crédit Mutuel Nord Europe est également présent en Belgique avec Beobank et dans l'asset-management avec le Groupe La Française. Crédit Mutuel Nord Europe fait partie de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, alliance de 14 fédérations du Crédit Mutuel qui font le pari de la responsabilité, de la proximité et de la solidarité et démontrent leur capacité à construire collectivement un bien commun.

Contact presse

Crédit Mutuel Nord Europe

Guillaume Larobe | guillaume.larobe@cmne.fr > +33 3 28 02 58 46