La Métropole Européenne de Lille et les banques régionales ont mis en place des dispositifs exceptionnels à l’appui des entreprises touchées par la crise sanitaire.

Mobilisés pour aider les entreprises dans cette période de crise sanitaire, la MEL, la Banque Postale, la Caisse d’Epargne Hauts de France, le Crédit Agricole Nord de France et le Crédit Mutuel Nord Europe ont d’ores et déjà déployé de nombreuses mesures concrètes face à la crise.

Un soutien à la trésorerie des entreprises pour surmonter la crise

Dès le début de la crise sanitaire, à la demande du Président Damien Castelain, la Métropole Européenne de Lille a mis en œuvre un ensemble de mesures immédiates de report des charges dues par les entreprises et d’avances pour les entreprises avec lesquelles elle est en contrat :

  • Report du versement de la taxe de séjour métropolitaine pour les hôteliers.
  • Exonérations de loyers et charges dans les Ruches d’entreprises et compensations d’exonérations dans les incubateurs-accélérateurs (Euralimentaire, Eurasanté, Euratechnologies, Euramatérials et Plaine Images) et hôtels d’entreprises sur toute la durée de l’urgence sanitaire.
  • Remise des pénalités en cas de retard sur l’exécution des chantiers.
  • Poursuite du versement des aides et subventions aux partenaires avec lesquels la MEL est engagée, quel que soit l’état actuel de leur activité, et notamment pour les activités liées à l’Economie Sociale et Solidaire, aux Maisons de l’Emploi et aux acteurs de l’Emploi dans les quartiers politique de la ville.
  • Versement d’avances plus élevées sur les marchés de la MEL pour les entreprises qui le souhaitent.

Les banques du territoire ont déployé des mesures massives de soutien de la trésorerie de leurs clients.

  • Octroi de prêts de trésorerie d’une durée de 12 mois pour un montant pouvant atteindre 25% du chiffre d’affaires annuel ; ces prêts bénéficient de la garantie partielle de l’Etat et présentent des taux préférentiels.
  • Report jusqu’à 6 mois des échéances en capital des prêts.

Au-delà des aides financières, les entrepreneurs et chefs d’entreprise ont aussi besoin d’écoute et de conseils.

  • Mobilisation par l’agence Hello Lille des acteurs du tourisme et de l’événementiel pour proposer un plan de relance de la filière dès le second semestre 2020.
  • Mobilisation des conseillers-entreprises de la MEL dans la cellule d’appui aux entreprises État/Région/MEL/Réseaux consulaires - Numéro unique d’information : 0 359 750 100.
  • Mobilisation des conseillers clientèle des banques régionales et développement de leur présence auprès de leurs clients.

Enfin, la Métropole Européenne de Lille soutient la démarche engagée par Lille Place Financière sur la solidarité inter-entreprises. Les engagements pris par les acteurs publics n’ont en effet de sens et d’efficacité que si se maintiennent, dans la mesure du possible, les liens économiques noués entre les entreprises.

Après la crise, la MEL et les banques régionales continueront à accompagner les entrepreneurs. Les liens affirmés et renforcés dans cette période particulièrement difficile doivent permettre de bâtir une économie plus ancrée dans son territoire et s'appuyant sur des réseaux locaux plus forts, notamment financiers.

Guillaume Larobe | Attaché de presse