Fidèle à ses valeurs mutualistes et ses engagements de solidarité, le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) lance un fonds de soutien de 600 000 €. Ce fonds s’adresse aux structures engagées dans la recherche médicale ou venant en aide aux personnes fragilisées par la crise.

En parallèle de l’accompagnement de ses clients et sociétaires face à la crise – particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises – le CMNE s’engage toujours davantage pour ses territoires en lançant un fonds de soutien doté de 600 000 €. Ce fonds permettra d’accompagner les structures participant à la recherche contre le virus Covid-19, et celles qui viennent en aide aux personnes fragilisées par la crise (personnes âgées, handicapées, en situation de précarité…).

100 000 € pour l’Institut Pasteur de Lille

Une partie de ce fonds de soutien (100 000 €) sera adressée à l’Institut Pasteur de Lille dans le cadre de ses travaux de recherche médicale. Face à l’épidémie de Covid-19, les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille sont en effet mobilisés pour tenter de trouver un traitement et d’enrayer l’épidémie. Le CMNE tient à saluer l’engagement des équipes de l’Institut aussi bien pour leurs travaux de recherche que de dépistage ou d’information du grand public.

500 000 € pour des structures locales d’intérêt général

500 000 € seront par ailleurs affectés à des associations et structures d’intérêt général locales : instituts de recherche, banques alimentaires, associations d’aidants… Le choix des structures bénéficiaires est décidé localement par les conseils d’administration (composés de clients-sociétaires élus « administrateurs ») des 249 points de vente du CMNE. Grâce à son maillage territorial important sur 7 départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Marne, Ardennes) et son organisation mutualiste, le CMNE peut ainsi apporter un juste soutien aux structures locales impliquées d’un point de vue sanitaire et/ou social face à la crise.

"Nous traversons une crise sanitaire majeure, dont les conséquences sociales et économiques n’ont pas tardé à apparaitre. Devant cette réalité, notre différence mutualiste prend un sens encore plus fort. Il est de notre responsabilité sociétale d’apporter un soutien de proximité à celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour la recherche médicale et l’accompagnement des personnes les plus fragiles."
Eric Charpentier, Directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe

Guillaume Larobe | Attaché de presse