Cette année 2019, le projet DEMOS - Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale - initié en France par la Philharmonie de Paris fête ses 10 ans !

orchestre demos orchestre demos

Après le succès de la 1ère édition de l'Orchestre DEMOS MEL impulsée par Alexandre Bloch - directeur musical de l'Orchestre National de Lille en février 2017, un nouvel ensemble s'est créé et fait sa rentrée ce lundi 21 octobre 2019 au Nouveau Siècle de Lille.

85 enfants de l'Orchestre DEMOS MEL n°1 ont terminé l'aventure de 2,5 années en juin 2019. Parmi eux, plus de la moitié poursuivent l'apprentissage musical en écoles et conservatoires de leurs communes de la Métropole Européenne de Lille.

Pour cette 2nde édition, il y a deux directeurs musicaux : Alexandre Bloch, directeur musical l'Orchestre National de Lille et la lilloise Lucie Leguay sa cheffe assistante pour la saison 2019-2020.

Les 100 enfants participants au nouveau projet se verront remettre leur propre instrument en janvier 2020 pour un prêt jusque la fin de l'aventure DEMOS MEL en juin 2022.

Les villes partenaires : Armentières, Faches-Thumesnil, Hem, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Lille (Fives), Roubaix et Wattrelos.

Répertoire de la 1ère année :

  • Lully Marche pour la cérémonie des turcs
  • Julien Joubert (compositeur français né en 1973) Locataires
  • Rodgers Do Ré Mi - extrait de la comédie musicale La Mélodie du Bonheur

Lucille BOIDIN | Attachée de presse