Pour son nouvel appel à projets dédié à l’environnement, du 1er juin au 5 septembre 2022, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe fait le choix d’accompagner les projets de recyclage, réemploi et revalorisation sur l’ensemble de ses territoires.

« Vert l’Avenir ! », c’est le nom prometteur de l’appel à projets annuel de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, dédié à l’environnement. En 2021, ce sont 9  initiatives de plantation, reboisement et reforestation qui ont été mises à l’honneur et soutenues à hauteur de 143 000 €, dans les Hauts-deFrance, la Marne et les Ardennes.

Le 1er juin 2022, « Vert l’Avenir ! » revient pour une deuxième édition centrée sur la transformation des déchets, objets et matières, pour réduire l’impact environnemental de nos modes de consommation. En effet, une étude sur la projection du volume de déchets mondial fait apparaitre une augmentation de 70 % à horizon 2050, en l’absence d’actions visant à réduire notre production de déchets (source : portail de statistiques Statista). C’est le moment d’agir, ensemble, sur nos territoires ! Pour la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, c’est également l’occasion d’appeler à des comportements plus responsables à travers une consommation raisonnée au quotidien.

« Ce nouveau thème trouve toute sa place sur nos territoires densément peuplés et aux ressources nombreuses mais pas inépuisables ! Plus que jamais, la question de la consommation raisonnée se pose à chacun d’entre nous, et les acteurs qui s’engagent dans cette démarche ont bien souvent besoin d’un accompagnement adéquat pour faire vivre leur projet et le rendre accessible au plus grand nombre. » Laurence Pavie, Déléguée générale de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe.

Ce sont trois labels d’excellence qui viendront récompenser les projets les plus innovants, les meilleurs projets pédagogiques et éducatifs, et ceux portés par une jeunesse engagée. Dans l’Aisne, les Ardennes, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme, ce sont autant de projets environnementaux locaux qui pourront présenter leurs actions à la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe pour obtenir un soutien financier et lancer leurs projets d’avenir.

Comment participer ?

Déposez votre dossier du 1er juin au 5 septembre 2022 sur fondation.cmne.fr

  • Être une association d’intérêt général (éligible au mécénat).
  • Être basée sur le territoire des Hauts-de-France, des Ardennes ou de la Marne.
  • Avoir initié une action ayant un objectif clair de recyclage, réemploi ou valorisation. Cette action doit être concrète, structurante et au bénéfice direct du public ciblé (les campagnes de sensibilisation ne peuvent entrer dans ce cadre).

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Crédit Mutuel Nord Europe est un acteur de proximité qui soutient depuis de nombreuses années des projets d’intérêt général sur son territoire. L’entreprise a souhaité développer et structurer cet engagement en créant en 2013 une Fondation d’entreprise. Née de la volonté de l’entreprise de structurer les actions culturelles et solidaires qu’elle a toujours eu coutume de mener, la Fondation accompagne chaque année une soixantaine de projets associatifs solidaires, culturels ou environnementaux engagés et porteurs de sens. Dotée d’un budget annuel d’1 million d’euros, elle a à cœur d’agir partout sur son territoire et de rester fidèle aux valeurs qu’elle incarne. Un développement qu’elle envisage par le soutien à la culture, la formation, la solidarité et l’environnement.

Contact presse

Marie-Aude CAZIN | marieaude.cazin@creditmutuel.fr > +33 3 28 03 69 68