• Un campus de 16 000 m2 dédié à l'enseignement supérieur
  • Situé sur au cœur d'EuraTechnologies, l'un des plus grands campus de startups en Europe



VINCI Immobilier a livré le campus WENOV au Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) à Lille, au cœur d'EuraTechnologies. Laboratoire urbain et sociétal, WENOV accueille, sur une surface de 16 000 m2, des écoles, des centres de formation et un espace de coworking. Véritable succès, l'immeuble est loué en quasi-totalité. Les preneurs sont notamment EuraTechnologies, l'Université catholique de Lille et Hiptown. L'ensemble immobilier est détenu par le Crédit Mutuel Nord Europe, soucieux d'accélérer l'innovation et de contribuer à l'émergence de projets structurants facteurs de développement durable pour ses territoires.

Imaginé par le cabinet d'architecture Lalou + Lebec, le campus WENOV propose une signature architecturale forte dans le paysage urbain et offre un cadre lumineux et accueillant. Avec une structure ouverte et hyperconnectée, le bâtiment est constitué d'une série de plateaux superposés et reliés entre eux par des passages extérieurs couverts, des jardins, des passerelles, des coursives en étages et par le « deck », une vaste terrasse de 1 500 m² sur 2 niveaux.

La démarche environnementale de VINCI Immobilier est au cœur du projet WENOV. Le programme vise la certification BREEAM "Very Good" et les labellisations NF Habitat et Biodiversity®. De nombreux espaces verts et de pleine terre ont été créés pour favoriser la biodiversité. Les modes de déplacements doux sont également privilégiés grâce à la création d'un quartier piéton.

Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », signée en 2015 par VINCI Immobilier sous l'égide du Ministère de la Culture, l'artiste Phil Macquet a imaginé une œuvre interactive, installée dans l'un des halls d'entrée, valorisant différents inventeurs célèbres. Grâce à un smartphone et un QR code, le spectateur y découvre des animations virtuelles.

Le campus WENOV s'intègre dans un projet mixte d'envergure, réalisé par VINCI Immobilier, comprenant également une résidence étudiants Student Factory livrée en janvier dernier et 300 m² de commerces et services (espaces de restauration, crèche, coworking et nouveaux espaces publics).

Développé par VINCI Immobilier, en partenariat avec la Métropole européenne de Lille (MEL) et la Ville de Lille, le projet WENOV apporte une nouvelle dimension à EuraTechnologies, le premier incubateur-accélérateur de France et écosystème tech dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation, qui représente aujourd'hui 5 000 emplois et 300 entreprises.

« Avec WENOV, VINCI Immobilier est fier de proposer - en partenariat étroit avec la MEL et EuraTechnologies - un projet pleinement ouvert et connecté à la vie des Rives de la Haute Deûle, un écoquartier en plein essor. WENOV s'impose également en modèle urbain durable, intégrant les nouvelles mobilités » affirme Olivier de la Roussière, Président de VINCI Immobilier.

Pour Eric Charpentier, Directeur général du CMNE : « acteur du développement de ses territoires, le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe est particulièrement fier de contribuer à l'émergence de ce campus d'excellence répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains. Un nouvel écrin pour se former, créer et inventer les innovations de demain, qui fera d'Euratechnologies le cœur européen de la culture numérique et entrepreneuriale ».

« WENOV constitue un nouvel élément de différenciation pour EuraTechnologies et pour la MEL. L'objectif est triple : acculturer plus de personnes aux bases entrepreneuriales, former aux compétences numériques pour répondre aux besoins du marché et faire émerger un nouvel écosystème innovant autour de l'éducation et des ressources humaines (EdTech & RHTech). Nous lancerons prochainement un appel à projet en ce sens pour identifier les entrepreneurs du secteur souhaitant rejoindre le campus dès septembre » ajoute Massimo Magnifico, directeur des opérations à EuraTechnologies.

Fiche technique du programme

  • Promoteur : VINCI Immobilier
  • Investisseur campus (bureaux) : Crédit Mutuel Nord Europe par l'intermédiaire de sa filiale La Française et sa société Foncière & Immobilière Nord-Europe
  • Commercialisation : VINCI Immobilier et BNP Paribas
  • Architecte : Lalou + Lebec
  • Opération mixte d'une surface totale de 23 000 m² comprenant :
    • un campus de 16 000 m² : écoles, centres de formation et espace de coworking pour startups « Feel@Home »
    • une résidence étudiants Student Factory de 206 logements
    • 300 m2 de commerces et services : la start-up Hiptown, une crèche, un restaurant bistronomique et un espace de restauration rapide
    • 311 places de stationnement et un parc à vélos
  • Certifications et labellisations visées : BREEAM « Very Good », NF Habitat et Biodiversity®
  • Livraison de la résidence Student Factory : janvier 2021
  • Livraison du campus : mars 2021