Depuis son ouverture fin 2012, la Fondation CMNE est partenaire de Musée du Louvre Lens en tant que membre fondateur du Cercle Louvre-Lens Entreprise. En 2017-2018, elle est allée plus loin et s’est associée à un projet d’ampleur exceptionnelle du musée en étant le principal partenaire de l’exposition Musiques ! Echos de l’Antiquité.

Quoi de plus naturel pour la Fondation de la banque de la musique que de soutenir un projet qui illustre l’importance de cette dernière déjà pendant l’antiquité ?
L’exposition Musiques ! Echos de l’Antiquité était une invitation à découvrir la place que ces dernières occupaient dans les sociétés anciennes. Leurs fonctions, multiples, montrent qu’elles accompagnaient les hommes et les femmes dans chaque aspect de leur vie, de la naissance à la mort, sur les champs de bataille, dans leur vie politique comme au cours de cérémonie religieuse ou festives. De l’Orient à Rome en passant par l’Egypte et la Grèce, la musique est connue de tous et pratiquée par beaucoup et permet au visiteur de découvrir, via son échos, l’organisation sociale, politique et religieuse de ces civilisations disparues. S’il est difficile pour nos oreilles du 21ème siècle d’imaginer la place qu’occupait la musique il y a 3000 ans, les instruments, objets sonores et autres représentations de musiciens qui y sont présentés nous permettent de nous en faire une idée.
Il s’agissait de la toute première exposition consacrée à ce sujet. Elle a rassemblé près de 400 œuvres venues du monde entier (22 prêteurs pour cette exposition) dont certaines n’avaient jamais été montrées au public. Le public y a découvert entre autres 33 instruments différents exposés ou représentés.