Professionnels

Franck Réception, à la santé du conseil et du service

reply
Partager

Franck Réception, à la santé du conseil et du service

Deux ans d'activité, et déjà Franck Dubreu est au-dessus de ses prévisions. Ce quinquagénaire a réussi son entrée dans le monde de l'entrepreneuriat avec Franck Réception, qui vend des boissons pour les mariages, communions dans le Dunkerquois. Un grand saut réalisé en partie pour son fils Maxime.

Dans une vie antérieure, Franck Dubreu était chauffeur. Il conduisait des bus dans toute la France, mais aussi en Belgique. "J'aimais beaucoup ça".
Puis, il s'est lancé dans une nouvelle vie : pendant dix ans, il a officié chez France Boissons en tant que responsable d'exploitation.
En 2013, nouveau virage : monter sa propre entreprise de vente de boissons, Franck Réception, à Coudekerque-Branche dans un local. juste à côté de son ancien employeur !

Un grand saut bien préparé

Ne croyez pas que cet homme à l'oeil rieur s'est lancé bille en tête.
"J'ai préparé mon départ pendant deux ans. Afin de laisser une situation saine, mais aussi de bien entamer ma nouvelle activité. La coupure n'a pas été si difficile. Je travaillais déjà comme si c'était ma propre entreprise. Il a juste fallu apprendre la comptabilité."

Lors de ce changement de vie, l'aide du Crédit Mutuel a été précieuse : "Mon banquier m'a bien conseillé sur la manière de démarrer, combien emprunter. D'ailleurs, le suivi continue aujourd'hui. Dès que j'ai une question, on me donne tout de suite une réponse".
Avant de se lancer, Franck Dubreu a aussi pris les conseils d'un avocat fiscaliste : car s'il montait sa propre société à plus de cinquante ans, c'était aussi pour la transmettre le moment venu à son fils, Maxime, un véritable touche-à-tout trentenaire. ?

Depuis deux ans, père et fils travaillent ensemble dans un showroom aux briques apparentes, où l'aquarium, rempli de poissons multicolores et de bouteilles de champagne, intrigue toujours petits et grands ! "Ça me permet de faire les devis avec les parents, pendant que les enfants s'émerveillent devant les poissons !"

L'indispensable pompe à bière

Chez Franck Réception, l'alcool se conjugue au pluriel : vins, champagnes, whiskys. et évidemment bières.. mais pas qu'en bouteilles.
"Nous proposons des pompes à bières que l'on installe chez le client. C'est même la première chose que l'on nous demande dans notre région !"
Les clients font appel à ses services pour des salons grand public ou professionnels, des événements d'entreprises, des baptêmes, des mariages - et même des divorces ! "Quand un divorce est long et difficile, parfois, certains souhaitent célébrer la fin !"

Le conseil et le service avant tout

Le marché semble porteur : alors qu'il boucle sa deuxième année d'exercice, Franck Dubreu est au-dessus de ses prévisions grâce au bouche-à-oreille. Mais pas question de s'endormir sur ses lauriers : la société va continuer à développer sa gamme de services : nappage, tonnelles et surtout location de vaisselle. Afin de proposer du clé en main. Et pour les activités qu'il ne couvre pas - comme les repas ou les fleurs par exemple -, le quinquagénaire conseille : "Parce que le service est la clé de la réussite !"