Particuliers

Quand investir dans une SCPI permet de soutenir la recherche médicale.

Quand investir dans une SCPI permet de soutenir la recherche médicale.

Lancée en janvier 2014 par Euryale Asset Management, Pierval Santé est la première Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) à fonds de partage. A ce titre elle reverse 0,01% de sa collecte annuelle à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe a souhaité s'engager davantage. Ainsi le Crédit Mutuel Nord Europe reverse 0,5% à l'ICM et sa filiale d'Asset Management La Française 0.2%. Cela signifie que les investisseurs privés (épargnants) détenant des parts de cette SCPI, participent en même temps à l'œuvre de L'ICM.

Don ICM Groupe Crédit Mutuel Nord Europe
De gauche à droite : M. Patrick Rivière, Directeur Général du Groupe La Française - Pr. Patrick Vermersch, vice-doyen de la faculté de médecine de Lille - Pr. Gérard Saillant, Président de l'ICM - M. Eric Charpentier, Directeur Général du CMNE

Un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde

L'ICM a été créé à Paris à l'initiative des professeurs Gérard SAILLANT, Yves AGID et Olivier LYON-CAEN. L'enjeu de cet institut est de comprendre les maladies et traumatismes du système nerveux pour mieux les traiter. Pour répondre à cet enjeu majeur à l'échelle mondiale qu'est la recherche en neurosciences, l'ICM se dote de moyens techniques et humains exceptionnels :

  • 3 IRM
  • Un hôpital de jour
  • Un centre de ressources biologiques
  • Des plateformes technologiques mutualisées
  • Une surface de 22 000 m2 au cœur de l'hôpital de la PitiéSalpêtrière
  • 650 chercheurs et médecins d'excellence français et internationaux.

Le 4 juillet 2017, le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe a souhaité concrétiser son soutien à la recherche médicale en apportant une contribution sous forme d'un don de 76 930 € issu de la collecte annuelle 2016 de la SCPI Pierval Santé, dont près d'un tiers au sein du réseau Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

Une SCPI d'innovation sociétale sur le secteur de la santé

En 1 an, la capitalisation de Pierval Santé a quasiment triplé, pour atteindre à la fin du 1er trimestre 2017 près de 150 millions d'euros avec un nombre d'associés supérieur à 3600. La SCPI compte aujourd'hui 27 acquisitions dans le secteur de la santé en France et en Allemagne.

La progression de ces chiffres illustre la pertinence de la stratégie Pierval Santé et l'intérêt avéré des investisseurs à diversifier leur épargne sur le secteur de l'immobilier de santé. La puissance de distribution du CMNE alliée au savoir-faire de La Française et l'expertise d'Euryale AM participent au succès de Pierval Santé.

Source chiffres clés : icm-institute.org

Les performances passées ne préjugent pas de performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les produits référencés dans cet article ne sont pas nécessairement destinés à tous types d'investisseurs. Les investisseurs potentiels sont invités à lire attentivement la documentation commerciale et réglementaire (incluant notamment les risques encourus et les frais) et à procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations qui leur ont été fournies, à leur propre analyse des risques.

Risques associés SCPI d'entreprise : risque de perte ne capital, absence de garantie de revente et de retrait des parts. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de patrimoine. Elles peuvent également recourir à l'endettement.

L'attention du souscripteur doit être attirée sur le fait que Pierval Santé est un placement de long terme dont la diversité du portefeuille ne peut s'apprécier qu'après 10 ans. Les revenus potentiels seront progressifs, en fonction des délais d'investissement, de construction et de mise en location des immeubles. Comme tout investissement, l'immobilier physique présente des risques.

La note d'information de Pierval Santé a reçu le Visa AMF, SCPI n°13-36 en date du 6 décembre 2013. Une notice a été publiée au BALO n°151 du 18 décembre 2013. La société de gestion Euryale Asset Mangement a reçu l'agrément n°GP 14000027 du 22 juillet 2014. Depuis janvier 2014, Next AM, filiale d'incubation du Groupe La Française détient 25% du capital d'Euryale AM.

(1)Commission de souscription incluse 10.51% TTC, minimum de la première souscription pour tout nouvel associé : 5 000 € (5 parts).