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Assemblées Générales Crédit Mutuel, mode d'emploi !

On appelle AG, les Assemblées Générales qui se tiennent chaque année dans les caisses locales des banques mutualistes. Il s'agit de réunions auxquelles sont conviées tous les clients-sociétaires de chaque caisse locale. Un fonctionnement spécifique et des termes propres aux banques mutualistes que nous vous proposons de découvrir.

Assemblée Générale
        Crédit Mutuel

Pourquoi des AG ?

L'Assemblée Générale est le symbole de notre différence mutualiste basée notamment sur l'accueil, l'écoute, l'échange, la transparence, l'implication dans la vie locale. Lors de ce rendez-vous annuel, les sociétaires élisent leurs administrateurs selon le principe 1 Homme = 1 voix (sans distinction de capital). Il se déroule soit en caisse locale sur la journée ou en soirée dans une salle dédiée. Vous pouvez consulter le calendrier des Assemblées Générales du Crédit Mutuel Nord Europe ici

Les Assemblées Générales sont aussi un moment d'échange et de dialogue direct entre les sociétaires et les dirigeants de la banque. Le sociétaire est informé individuellement des résultats de sa caisse et peut poser des questions, participer aux décisions.

Qu'est-ce qu'une part sociale ?

La part sociale est l'unité de capital social d'une coopérative (une caisse locale est une coopérative, nous vous expliquons plus bas les fondements de notre modèle économique) .

A titre de comparaison, la part sociale est à la société coopérative, ce que l'action est à la société capitaliste. Dans le premier cas, l'apport financier du Crédit Mutuel Nord Europe vient des achats de titres (parts sociales) par les sociétaires. Dans le cas suivant, ce sont les actions détenues par les actionnaires qui financent l'entreprise. Au Crédit Mutuel Nord Europe, il existe plusieurs types de parts sociales : les parts A qui ne sont pas rémunérées (dans l'état actuel de la réglementation bancaire), les parts C qui sont rémunérées et portent un préavis de remboursement de 5 ans, les parts B et F qui sont rémunérées mais qui ne sont plus commercialisées.

Qu'est-ce qu'une caisse locale ?

Maintenant que vous savez que la part sociale est l'unité de capital social d'une coopérative et que vous pouvez en souscrire au même titre que tous les clients-sociétaires du Crédit Mutuel, découvrons la structure spécifique de notre banque. Les fondements du Crédit Mutuel reposent sur un principe fédéral et coopératif, c'est-à-dire que l'entreprise dispose de plusieurs niveaux d'action :

  • National avec la Confédération regroupant les 18 fédérations régionales,
  • Fédéral avec le Crédit Mutuel Nord Europe en tant qu'entité indépendante,
  • Local avec les caisses locales (autrement dit les agences) qui se trouvent au plus près de vous et sont impliquées dans la vie locale par de nombreuses actions de solidarité, culturelles et des partenariats associatifs.

Tous les clients sont-ils clients-sociétaires ?

Parce que devenir client du Crédit Mutuel c'est devenir plus qu'un client, chacun, quel que soit son niveau de revenu ou le capital personnel détenu peut souscrire des parts sociales dans sa caisse locale. Ces parts lui confèrent le statut de client-sociétaire. Ainsi, il possède une partie du capital social de sa caisse locale (il en est co-propriétaire avec les autres sociétaires), il est informé individuellement des résultats de sa caisse, il peut poser des questions et participer aux prises de décisions. C'est pour cette raison que, chaque année, le client-sociétaire est convié aux Assemblées Générales afin d'élire ses représentants (les administrateurs) ou de se présenter aux élections pour devenir lui-même administrateur.

Pour devenir sociétaire, il suffit de vous rendre dans votre agence. L'engagement se traduit par la souscription d'au moins 15 parts sociales A, d'un montant unitaire de 1€, soit 15€ d'investissement minimum.

Tout le monde peut-il devenir administrateur ?

Femmes ou hommes engagés dans la vie locale et représentants des clients-sociétaires, les administrateurs sont élus par ces derniers pour un mandat de 3 ans. A leur tour, ils élisent le Président de caisse locale. Ils occupent un rôle de contrôle des activités de leur agence et font remonter les remarques, interrogations, propositions des clients-sociétaires.

Chaque client-sociétaire, quel que soit le capital détenu, peut devenir administrateur à condition d'être sociétaire depuis au moins 1 an et d'être âgé de moins de 70 ans. Il peut se présenter aux élections lors de l'Assemblée Générale de sa caisse locale qui a lieu chaque année.

Une fois élu, l'administrateur participe à titre bénévole au conseil d'administration mensuel de sa caisse locale. Il est ainsi informé des résultats de sa caisse, des problématiques et actualités locales.

Il veille à la bonne gestion et à la qualité de service rendu aux clients. Au plus près de certaines informations confidentielles, il est bien entendu soumis au secret professionnel et bancaire.

S'approprier le jargon bancaire, comprendre des procédures spécifiques, percevoir un cadre législatif ou politique particulier peut sembler complexe. Dans l'optique de soutenir ses administrateurs et de développer leurs compétences, le Crédit Mutuel Nord Europe organise des sessions de formations technique, financière, mais aussi d'animation et de prise de décision, toutes animées par des collaborateurs experts.