Particuliers

Gagnez vos billets pour l'exposition L'Empire des Roses au Musée du Louvre Lens

Gagnez 2 billets d'entrée pour découvrir l'art persan du 19ème siècle !

Exposition Empire des Roses Louvre LensMécène du Musée du Louvre Lens depuis 2012, la Fondation CMNE soutient l'expo dédiée à l'art iranien « L'Empire des Roses ».

L'exposition se déroulant du 28 Mars au 22 Juillet 2018, les visiteurs sont invités à venir découvrir des chefs d'œuvre de l'art persan du 19ème siècle.

Le musée présente pour la toute première fois une exposition sur l'art somptueux de la dynastie des Qajars, ces brillants souverains qui ont régné sur l'Iran entre 1786 et 1925. Scénographie mise en place par M. Christian Lacroix, passionné d'histoire de l'art et designer, il a imaginé le musée de sorte à déambuler comme dans un véritable palais qajar.

Pour entrer dans la galerie vous devrez franchir une porte monumentale reprenant la triple arcade des Ruines du palais d'Ashraff, peint au 19ème siècle par Jules Laurens et prêté par la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras.

Ensuite le parcours se verra divisé en 4 sections.

Tout d'abord, la section introductive vous emmènera sur les pas de quelques voyageurs européens.

Après une galerie de portraits des différents souverains, par une deuxième section, vous serez invité à vous pencher sur les liens étroits que la dynastie entretenait dès le début du siècle, avec ses homologues européens.

Avec la troisième section, vous découvrirez dans un décor architectural renouvelé, des panneaux de céramique, des grandes peintures à l'huile, des tapis, des bijoux, des costumes et des instruments de musique d'époque.

Pour finir, vous entrerez dans une quatrième et dernière section qui évoque les artistes et l'évolution de leur statut au cours du siècle, ainsi que leur rencontre avec la Modernité.

Pour tenter de gagnez vos 2 billets d'entrée pour l'exposition au Musée du Louvre Lens, remplissez le formulaire de participation ci-dessous. Bonne chance !

Le jeu-concours aura lieu du 26 avril au 3 mai 2018.