Particuliers

Bien s'assurer pour profiter des vacances au ski sans soucis

reply
Partager

Bien s'assurer pour profiter des vacances au ski sans soucis

Enthousiasmantes pour les enfants, grisantes pour les jeunes et relaxantes pour les parents, les vacances au ski constituent une pause toujours bienvenue au beau milieu de l'hiver. Mais pour avoir (vraiment) l'esprit tranquille, assurez-vous. d'être bien assurés ! On vous explique tout.

assurance accident ski

Contrairement à certaines idées reçues, les secours sur piste ne sont pas gratuits, loin de là ! Leurs tarifs s'échelonnent de 50 à 450 euros en moyenne pour un simple secours sur piste, de 600 à 900 euros en hors-pistes, et de 1 500 à 3 700 euros par heure d'hélicoptère si nécessaire [1]. Pour éviter de vous retrouver devant une note salée en cas d'accident, voici quelques conseils utiles pour savoir si vous et votre famille êtes bien couverts.

Vérifiez les garanties de vos contrats d'assurance classique

Pas de panique ! Sachez que, parmi les contrats d'assurance que vous avez déjà souscrits au quotidien, nombreux sont ceux qui sont susceptibles de contenir un volet « accidents de ski ».

Par exemple, votre contrat d'assurance Multi-Risques Habitation comprend une garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers, en le percutant par exemple. Elle ne vous protégera toutefois pas si vous vous blessez seul(e). Si vous êtes titulaire d'un contrat Garantie des Accidents de la Vie, le reste à charge des frais médicaux sera indemnisé à hauteur de 2500€ après intervention de la sécurité sociale et de la mutuelle, ainsi que les préjudices personnels et conséquences financières liés à un accident de loisir.

Pensez aux garanties de votre carte bancaire !

Si vous disposez d'une carte bancaire, Visa ou Mastercard, vous êtes également protégé(e). Pour bénéficier des prestations d'assistance médicale, il vous suffit d'être titulaire d'une carte. En revanche, pour avoir droit aux assurances spécifiques liées aux cartes haut de gamme, il faut avoir réglé une partie des prestations associées (billets de transport, location de matériel, forfait de remontées mécaniques) à l'aide de celle-ci. Pour faire simple :

  • Les cartes Visa et MasterCard classiques prennent en charge les frais d'évacuation, dans la limite de montants plafonnés.
  • Les cartes Gold MasterCard, Visa Premier, World Elite MasterCard et Visa Infinite Elite couvrent également les recherches en montagne, les frais médicaux (jusqu'à un certain montant), mais aussi le remboursement du forfait ou des cours de ski, ou encore l'assurance du matériel personnel acheté neuf il y a moins de 5 ans ou la prise en charge de la franchise en cas de casse du matériel loué.

Sachez que les prestations des cartes Visa et Mastercard couvrent également le conjoint ou le concubin du titulaire de la carte, ainsi que ses enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge ou auxquels sont versées, par le titulaire de la carte assurée, son conjoint ou son concubin, des pensions alimentaires permettant à ces derniers de bénéficier d'une déduction sur leur avis d'imposition de revenus.

Pourquoi opter pour une assurance ski spécifique ?

Sachez que des assurances spécifiques vous seront proposées au moment de l'achat de votre forfait. Mais il faudra ajouter la somme d'environ 3 à 5€/jour en plus des frais de remontées mécaniques.

Dans un cas comme dans l'autre, soyez attentif au montant de la franchise, ainsi qu'aux exclusions de garantie, comme le ski hors-pistes par exemple, qui n'est pas toujours couvert.

Maintenant, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à profiter de vos vacances au ski. Tout en sachant que rester conscient des risques des sports d'hiver et de la montagne demeure le meilleur moyen de passer un séjour sans incidents !

Sources :
Campagne de prévention nationale des accidents en montagne pour que la montagne reste un plaisir.
[1] Plusieurs sources ont été croisées pour donner ces chiffres : des estimations générales recoupées avec un article de presse.