Particuliers

FLASH INFO : la Gestion Pilotée évolue !

Partager :

L'ESG (Environnement, Social, Gouvernance) occupe une place prépondérante dans nos vies et la crise que nous avons vécu n'a fait qu'amplifier cette prise de conscience. La Cop26 qui vient de se terminer a, à ce titre, insisté sur le rôle et les enjeux du monde financier pour accompagner cette transformation nécessaire de nos modes de vie et pour participer activement au financement d'une économie responsable.

La Française, en tant qu'acteur engagé depuis de nombreuses années, propose aujourd'hui des solutions d'investissement respectueuses de l'environnement et du climat qui se déclinent sur toutes les classes d'actifs.

Pourquoi faire évoluer la Gestion Pilotée ?

A La Française, nous sommes convaincus qu'il n'y a pas de performance sans dimension durable. La Gestion Pilotée proposée dans vos contrats d'Assurance-Vie s'est ainsi transformée afin de refléter notre volonté d'être un acteur responsable et notre objectif de proposer des solutions répondant aux besoins de chacun. Cette transformation a été progressive et les différentes orientations affichent dorénavant des allocations cohérentes avec nos convictions et nos objectifs, qui peuvent se décliner à la fois sur des critères Environnementaux, Sociaux ou de Gouvernance (ESG).

Concrètement, qu'est-ce-qui change ?

Nous avons fait évoluer le processus de gestion et de sélection des fonds sous-jacents composant la Gestion Pilotée sans que cela ne vienne bouleverser la méthodologie d'origine. Dans le détail, 3 grandes étapes supplémentaires sont désormais indispensables :

  • Filtrage de l'univers d'investissement : nous avons ajouté un filtre permettant de sélectionner uniquement des supports ayant une dimension ESG dans leur processus d'investissement.
  • Analyse : en plus de l'analyse financière, nous avons intégré une analyse des critères extra-financiers comme l'analyse de la société de gestion ou encore celle du processus du fonds retenu.
  • Construction et suivi du portefeuille : pour cette dernière étape, nous faisons appel à notre centre de recherche propriétaire, La Française Sustainable Investment Research, qui nous aide à déterminer une note ESG et Carbone de chaque fonds retenu. Sur cette base, la sélection des valeurs et des fonds est réalisée à la discrétion du gérant.

Cette évolution ne vient en rien modifier les profils de risque qui restent donc inchangés. Par ailleurs, les horizons de placement, ou le niveau d'exposition maximal aux classes d'actifs les plus risquées restent également identiques. Cependant, malgré la diversification opérée, le portefeuille est soumis aux risques de marché associés aux différentes classes d'actifs utilisées. Les différentes orientations de Gestion Pilotée ne présentant aucune garantie, il existe un risque de perte en capital.

Pourquoi faire le choix d'une Gestion Pilotée Responsable ?

Cette nouvelle approche, vous permet, en tant qu'investisseur, de participer à cette tendance de fond soutenue de manière croissante par les régulateurs et les mesures gouvernementales. Grâce à la Gestion Pilotée Responsable, vous devenez acteur du changement. Au-delà des gestes du quotidien, vous mettez à profit votre épargne et participez ainsi à l'effort commun de transition vers une économie bas carbone. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre conseiller pour analyser avec lui son adéquation à votre situation personnelle.

Rappel des orientations disponibles :

  • Harmonie responsable : une gestion prudente à court terme
  • Valorisation responsable : l'équilibre adéquat entre risque et rendement
  • Performance responsable : la recherche de rendement sur le long terme