Professionnels

Romain d’Halluin de Meet Your Data, l’entrepreneur de la donnée

Avec Meet Your Data, Romain d’Halluin aide les entreprises à analyser leurs données afin de mieux les exploiter. Le jeune entrepreneur ne manque pas d’ambition.

À 25 ans, Romain d’Halluin est son propre patron… et ça fait déjà deux ans que ça dure ! Le jeune homme a fondé Meet Your Data en 2015. « Je crois que j’ai toujours voulu bâtir quelque chose. J’ai travaillé en start up, donc, je connaissais cette ambiance de création. Mais c’est tellement différent de le faire pour soi en partant d’une page blanche ! »

Créer pour soi…mais à destination des autres. Meet Your Data accompagne les entreprises pour collecter, comprendre et interpréter les données de leurs utilisateurs sur internet. « Afin que chaque décision prise soit basée sur une donnée de confiance et non sur intuition, insiste Romain d’Halluin. Les données deviennent ainsi un outil d’aide à la prise de décision ».

Des données personnalisées pour le client

Concrètement, l’intervention de l’agence de web analytics doit permettre de comprendre comment un internaute interagit avec un site internet. « Vous êtes un retailer (habillement). Vous souhaitez identifier si le client qui navigue sur votre site marchand se situe à proximité de votre magasin physique ou non. S’il est tout près, vous avez intérêt à lui pousser des informations personnalisées l’incitant à venir en magasin. S’il est à plus d’une heure de route, ce sont plus des informations sur les frais de port qui vont l’intéresser ». Chaque internaute, sans s’en rendre compte, vit ainsi une expérience personnalisée, qui profite au vendeur.

Particularité de Meet Your Data : la start up de cinq personnes insiste sur la formation et l’accompagnement. Et Romain d’Halluin n’a pas peur que son client prenne son envol, bien au contraire : « Nous mettons en place un écosystème. Si le client sait ensuite se servir tout seul de ses données, c’est gagné. Et il parlera de nous en bien autour de lui. »

Les premiers retours sont d’ailleurs positifs : l’entreprise, basée à EuraTechnologies à Lille, a déjà séduit un réseau de pharmacies, des banques, des commerçants d’habillement en ligne (retailers), des magasins de bricolage, de puériculture, etc. Et le passionné de webanalyse y tient : « Je m’adresse autant aux petites entreprises qu’aux grands comptes. Chacun doit pouvoir analyser sa donnée et pas seulement les grands sites de marques nationales. »

Des agences partout en France ?

Entrepreneur dans l’âme, Romain d’Halluin a déjà un œil sur demain. Il a une vision claire du futur de la société : « Dans cinq ans, j’aimerais que nous ayons d’autres agences en France. Mais attention, toujours à taille humaine, car il est important de connaître nos clients ». La proximité est primordiale chez ce jeune homme avenant. Comme la relation de confiance, ce qui l’a mené au Crédit Mutuel au moment de se lancer : « On m’avait conseillé l’agence de Lomme. Ça s’est très bien passé avec notre conseiller. Au point qu’aujourd’hui, j’ai aussi confié au Crédit Mutuel mon projet immobilier personnel ! ».