Particuliers

L'intelligence artificielle au service des seniors

reply
Partager

L'intelligence artificielle au service des seniors

Intelligence artificielle

Paro, Roméo, Max : derrière ces prénoms se cachent. des robots de compagnie ! Loin d'être un fantasme de science-fiction, ces derniers ont déjà commencé à envahir les maisons des personnes âgées. Face à la perte progressive d'autonomie de cette population, les robots offrent enfin une réponse pratique !

Les modèles les plus basiques prennent la forme de petits compagnons, parfois complètement virtuels, qui ont pour vocation de combler le sentiment de solitude de nos aînés. Dotés de nombreux capteurs et de logiciels d'intelligence artificielle (IA), ils réagissent au toucher, au son, à la lumière, reconnaissent leur nom et s'adaptent aux attentes de leur maître.

Plus perfectionnées, les nouvelles générations sont non-seulement capables de discuter avec des personnes âgées, mais aussi de les aider à se déplacer, à effectuer des petites tâches ménagères ou encore d'interagir avec le système domotique de la maison. Ils peuvent aussi détecter les chutes et prévenir la famille en cas de problème. Dans ce second cas, l'IA permet alors la prise en charge complète des personnes dépendantes. Et si le robot devenait le meilleur ami de l'homme !

A quoi ressemblera la maison du futur ? Découvrez notre article