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Sécurisez votre mobile

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Votre smartphone est devenu le prolongement naturel de votre bras. Vous l'utilisez en toute occasion pour appeler bien sûr mais aussi pour envoyer des emails, photographier, faire des achats ou vous connecter à vos comptes bancaires. Il contient un nombre important de données confidentielles mais avez-vous adopté les bons réflexes pour en assurer la sécurité ?

Les 5 bons réflexes

1. Protéger votre mobile par un mot de passe.

36% des utilisateurs de smartphone ne protègent pas l'accès à leur mobile par un mot de passe. Le mot de passe permet de verrouiller votre téléphone automatiquement après quelques minutes d'inutilisation.

2. Installer une application antivol sur votre mobile

Insuffisamment connues, il en existe de toutes sortes et pour toutes les marques. Ces applications vous permettent de localiser votre smartphone, le verrouiller ou effacer l'ensemble des données à distance, en cas de vol. Certaines applications vous permettent même d'enclencher une alarme très bruyante.

3. Télécharger des applications provenant de sources fiables

Une étude TrendMicro avait repéré 700 000 applications malveillantes sur Android en août 2013. Il s'agit de versions falsifiées d'applications plus renommées ou de versions infectées. Ces applications ont pour but d'inciter à la souscription de services non désirés ou de voler les données contenues dans le portable.

4. Faites attention aux regards indiscrets

Dans le métro, le train, une file d'attente, le smartphone s'utilise partout et pas toujours en toute discrétion. Lorsque vous rentrez un mot de passe ou saisissez vos identifiants, assurez-vous que personne ne regarde par dessus votre épaule.

5. Méfiez-vous de certains SMS

S'ils ne sont pas désirés, il s'agit de spams et sont illégaux au même titre que les emails. Certains, alléchants ou inquiétants, vous renvoient vers des formulaires et agissent comme du phishing. On parle alors de SMShing.

Le saviez-vous ?

Au Crédit Mutuel, nous avons mis en place des procédures de sécurité comme l'envoi d'un code à usage unique par SMS pour valider des opérations comme un achat, un virement... Cette sécurité dite d'authentification forte ou 3DSecure permet de réduire les risques de fraude. En effet, si vous recevez un SMS, c'est que normalement, vous venez de réaliser une transaction. Si ce n'est pas le cas, et que vous recevez un SMS, vous êtes certainement victime d'une tentative de fraude et d'utilisation de vos données bancaires, dite aussi tentative de phishing.

Malheureusement aucun système de sécurisation mis en place ne peut être fiable à 100% et les arnaqueurs cherchent toujours à détourner ces systèmes à leur profit. Depuis quelques temps, les principaux opérateurs téléphoniques vous permettent de transférer vos appels vers un autre numéro de téléphone en cas d'absence, ou d'indisponibilité. Les fraudeurs profitent de cette option pour détourner vos appels et sms vers leur propres téléphones. Seule votre vigilance reste la meilleure défense.