Particuliers

Bien choisir son assurance santé

reply
Partager

Aujourd’hui, avoir une assurance santé est aussi important que d’avoir une assurance auto ou une assurance habitation. Mais le plus important reste encore de pouvoir choisir une assurance personnalisée et adaptée à ses besoins afin de garantir son optimisation.

Bien choisir sa mutuelle

Causées par une multiplication du déremboursement des médicaments, une participation forfaitaire sur les consultations, une augmentation des tarifs de soins, les dépenses de santé sont de plus en plus conséquentes pour les Français. Il est donc désormais indispensable d'être bien assuré(e) !

Comprendre les garanties essentielles d'une assurance complémentaire santé

Les garanties essentielles relèvent de soins classiques : consulter un généraliste, acheter des médicaments à la pharmacie, se faire soigner une carie chez le dentiste... Ces soins sont généralement pris en charge par la Sécurité Sociale, mais jamais à 100%. Ainsi, si vous n’avez pas souscrit à une complémentaire santé, vous devrez supporter une partie de ces dépenses. Des dépenses qui peuvent peser lourd dans votre budget !

Pour la majorité de ces soins de base, la complémentaire santé permet de faire la différence entre les frais réellement engagés et le remboursement de la Sécurité Sociale. Différents niveaux de prises en charge existent. Avec l’aide de votre conseiller(e), vous pouvez réaliser un devis d’assurance vous présentant la formule adaptée à votre situation.

Une mutuelle personnalisée

En fonction de votre budget et de vos besoins de santé, votre complémentaire santé s’adapte à votre cas. Par exemple, l’offre Modulo présente 12 combinaisons possibles en fonction des prestations choisies : hospitalisation, soins courants et pharmacie, optique, dentaire et appareillage. En choisissant une formule Modulo supérieure, vos montants de remboursement pour des soins plus coûteux augmentent. 

En France, 2 personnes sur 3 portent des lunettes. Pour ces personnes, il est nécessaire d’avoir une mutuelle couvrant ces dépenses d'optique. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse que très peu ces dépenses1. C’est notamment le cas des lunettes avec verres correcteurs. Néanmoins, en optant pour une mutuelle santé adaptée, les niveaux de remboursement dont vous bénéficierez seront plus importants.