Particuliers

Les termes du crédit : lexique

reply
Partager

Connaître les mots importants du monde du crédit pour mieux s'y retrouver.
Les définitions proposées sont indicatives, elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la FBF et du CMNE.

Assurance emprunteur

C'est une assurance limitée à la période du crédit. Selon les garanties, elle peut couvrir les risques d'invalidité, d'incapacité ou de chômage.

Crédit renouvelable

Opération par laquelle un établissement de crédit met à disposition d'un client une somme d'argent moyennant intérêts et frais sur la partie utilisée. Cette somme est réutilisable au fur et à mesure des remboursements en capital. Elle peut être remboursée à tout moment, en totalité ou en partie.

Prêt

Opération par laquelle la banque met à la disposition d'un client une somme d'argent. En contrepartie, celui-ci verse à la banque des intérêts et lui rembourse le capital selon des modalités déterminées dans un contrat. Les prêts sont de diverses formes, selon leur objet : prêt immobilier, prêt à la consommation (prêt personnel, prêt affecté...).

Tableau d'amortissement

Dans le cas d'un prêt, c'est l'instrument qui indique le solde en capital, le total des intérêts et la somme totale qui doit être remboursée au créancier. Par solde en capital, on entend le montant restant en capital qui doit encore être remboursé à l'institution financière ou au créancier à un moment défini.

Taux annuel effectif global (T.A.E.G)

Le TAEG est le taux englobant les intérêts et l'ensemble des frais liés à l'octroi d'un crédit à la consommation (frais de dossier, frais d'assurance, de garantie, d'hypothèque...). Il permet de mesurer le coût total du prêt ou du crédit. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l'usure (ou taux d'usure).

Taux révisable

Taux qui varie à la hausse ou à la baisse suivant un indice dont l'évolution est constatée a posteriori. La révision intervient suivant une périodicité convenue entre les parties.

Taux fixe

Taux d'intérêts fixé lors du contrat de prêt qui demeurera inchangé jusqu'à l'échéance.

Source Fédération Bancaire Française.