Particuliers

Séjour à l'étranger... les étudiants français en tête !

Séjour à l'étranger... les étudiants français en tête !

Les échanges internationaux ont la cote parmi les étudiants français. Mais qu'est-ce qui peut bien les pousser à partir ?

Qui a dit que les étudiants français étaient casaniers ? D'après une étude de Campus France, 73 400 étudiants français sont en mobilité d'études à l'étranger soit 3,5 % des 2,1 millions d'étudiants français.

Cela vous semble peu ? C'est pourtant largement plus que la moyenne mondiale qui ne s'établit qu'à 1,8 %. D'ailleurs, la France est devenue en 2014-2015 le pays qui a envoyé le plus d'étudiants en mobilité Erasmus+. Environ 40 000 jeunes Français bénéficient du programme d'échange international chaque année, soit 14 % du nombre total d'étudiants concernés.

Partir ne fait pas peur aux étudiants français !

La majeure partie des destinations choisies se situe dans l'Union Européenne (UE) avec 57 % des séjours (étude ou stage). Le Royaume-Uni et l'Allemagne sont les pays les plus prisés. Mais près de 15 % des étudiants choisissent l'Amérique du Nord et presque autant l'Asie et l'Océanie (12 %). « L'Australie a la réputation d'être un pays accueillant. En plus, il est plus facile qu'en France de se faire embaucher pour un job étudiant, ce qui permet de financer une partie du séjour », témoigne ainsi Adrien, qui revient d'un séjour de 11 mois au pays des Kangourous.

Mutuelles, banques, opérateurs téléphoniques : tous ont dû s'adapter à cette nouvelle donne en proposant des solutions pour faciliter le quotidien des étudiants expatriés. Le Crédit Mutuel a par exemple mis au point le Pack Abroad reposant sur 3 piliers : des services bancaires adaptés, une assurance dédiée et une offre de financement.

Les raisons qui les poussent à partir

Vous aussi êtes tenté(e) ? Il est vrai que les raisons ne manquent pas pour faire sa valise. La première, la plus évidente, est l'opportunité de parfaire sa maîtrise de la langue du pays d'accueil. Séjourner à l'étranger permet de découvrir différentes langues ou d'acquérir un vocabulaire professionnel, autant d'étapes indispensables pour plaire aux recruteurs plus tard.

Partir à l'étranger est aussi un choc culturel. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles cultures, non seulement celle du pays d'accueil mais aussi celles de toutes les nationalités présentes sur place au sein de la communauté d'étudiants.

Partir, ce n'est pas seulement découvrir l'autre : c'est aussi se découvrir soi-même. Parler une langue qui n'est pas la sienne ou provoquer des rencontres pour se tisser un nouveau réseau sont autant de défis qui nous obligent à nous révéler.

Sans oublier l'aspect professionnel. Un séjour à l'étranger est incontestablement un plus sur le CV. C'est aussi le moyen de viser des opportunités inédites en France. Les grands groupes internationaux font parfois confiance à des profils moins expérimentés mais maîtrisant la langue locale pour mener leurs projets de développement à l'étranger.

La France : 4ème pays d'accueil au monde

Et pour ceux qui ne peuvent pas partir, il reste toujours la possibilité de profiter de la présence des étudiants étrangers en France. D'après Campus France , l'Hexagone est le quatrième pays au monde pour l'accueil des étudiants internationaux. Il se classe aussi dans le top 3 des destinations préférées avec les États-Unis et le Royaume-Uni !