Particuliers

Comment sécuriser son mobile ?

En 2019, nous sommes 79.8% de Français à posséder un smartphone et 60% à le consulter systématiquement dès le réveil. En somme, les Français y sont de plus en plus accros.

Comment sécuriser son mobile ?

Plus encore, la nomophobie1, la peur de vivre sans son portable, touche de plus en plus de Français. Selon un sondage réalisé en mars par la société Mingle1 auprès de 1 500 utilisateurs, 22% des Français avouent qu'il leur est impossible de passer plus d'une journée sans leur téléphone portable.

Un outil désormais devenu indispensable. Afin de profiter pleinement de votre mobile, voici quelques conseils :

1. Bloquez les Spams2

Vous recevez des SMS indésirables quotidiennement ? Vous êtes envahi par ces messages ? Il vous suffit d’y répondre en envoyant « STOP » (prix d’un SMS non surtaxé). A la réception de ce message, l’expéditeur a l’obligation de cesser tout envoi.

En plus, vous pouvez transférer le SMS au 33 700. Ce numéro spécial anti-spams est proposé par les opérateurs.

2. Bloctel, contre le démarchage téléphonique

Cet outil gratuit, mis en place par le gouvernement en 2016, permet de bloquer votre numéro des listes de démarchages téléphoniques. Votre ligne est ainsi bloquée pour une durée renouvelable de trois ans.

Notez toutefois que Bloctel est gratuit uniquement pour les numéros des particuliers.

3. Conservez votre numéro : la portabilité

Même si vous changez d’opérateur, il vous est possible de garder le même numéro. Trois étapes sont néanmoins à respecter :

  • Récupérez votre Relevé d'Identité Opérateur (RIO) en appelant le 3179 depuis votre mobile
  • Souscrivez un nouvel abonnement
  • Confirmez la portabilité auprès du nouvel opérateur. Ce dernier se chargera de résilier le précédent contrat sous réserve du paiement des mensualités dues si votre engagement avec l'ancien opérateur n'est pas encore révolu.

Votre téléphone est votre précieux compagnon. Impensable donc de le perdre ou de se le voir voler. Mais ce risque existe bel et bien.

Selon l’ONDRP, environ 30% des vols et tentatives de vols sont réalisés sur des téléphones portables.

Alors, comment bien protéger son mobile ?

4. Assurez votre téléphone

Une mauvaise chute, un vol ou encore une perte du téléphone ? La garantie constructeur ne prend généralement pas en charge ces accidents. Avez-vous déjà pensé à l’assurance mobile ?

Assurer son mobile en France et à l’international offre une multitude d’avantages en fonction de l’assurance que vous aurez choisie :

  • Remplacement ou remboursement de l'appareil
  • Protection contre l'utilisation frauduleuse avant la mise en opposition
  • Prise en charge de la nouvelle carte SIM et du forfait qu’il reste à payer
  • Réparation, si possible, en cas d'endommagement

Les services d’urgence

Sans carte SIM ou sans forfait, l’appel aux services d’urgence reste toujours accessible. Il vous suffit de composer les numéros suivants :

SERVICES Numéro
SAMU 15
POMPIERS 18
POLICE / GENDARMERIE 17
URGENCE EUROPE 112
URGENCE SOCIALE 115
ENFANCE MALTRAITEE 119