Particuliers

Paramétrer son mobile pour l'étranger

reply
Partager

Où que vous alliez, votre mobile vous suit partout. A la maison, dans les transports, au travail, au sport, vous ne pouvez vous en séparer. Alors lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger, il vous semble impensable de ne pas vous en servir. Mais savez-vous réellement utiliser ses fonctionnalités ?

femme sur son mobile assise dans un aéroport pour partir à l'étranger

Quels réglages pour l’international ?

Rapprochez-vous de votre opérateur au moins 48h avant votre voyage pour activer l’option « international ». Cette option vous permettra d’utiliser votre téléphone à l’international : appels, SMS, mails, etc.

Demandez-lui également de débloquer votre mobile pour vous permettre d’insérer une carte SIM adaptée à vos besoins.

La carte SIM peut être achetée :

A L’ETRANGER :

  • La carte SIM locale vous permet de communiquer dans le pays à des prix abordables. La tarification des appels et SMS passés à l’international n’est cependant pas très attractive. Autre point important, à chaque fois que vous franchissez un nouveau pays, vous devez changer de carte SIM, et votre numéro change également.
  • La carte SIM prépayée pour éviter tout dépassement de forfait. Vous ne payez que ce que vous consommez et vous pouvez la recharger. Pratique donc lorsque vous êtes à l’étranger si vous souhaitez conserver votre numéro et éviter d’avoir une facture salée.

EN FRANCE :

Il s’agit de cartes SIM internationales utilisables dans près de 200 pays. En fonction de la marque choisie, vous pouvez acheter du crédit ou un forfait avec une enveloppe data attribuée, passer des appels et envoyer des SMS/MMS à moindre coût.

Généralement, votre contrat comprend des options dont vous pourrez profiter sur place (appels illimités, enveloppe data, etc.). Ces informations vous sont communiquées dans votre contrat. Réfléchissez donc bien avant de choisir l’option qui vous conviendra le plus en fonction de votre séjour et de vos besoins.

IMPORTANT : Personnaliser votre code d’accès à votre messagerie vous permettra d’écouter vos messages depuis l’étranger. Sans initialisation préalable vous ne pourrez y avoir accès. Un code vous sera alors demandé lorsque vous consulterez votre répondeur.

Quel préfixe pour appeler la France depuis l’étranger ?

Pour joindre un numéro depuis l’étranger, il vous suffit de composer le « 00 » ou le « + » suivi du préfixe du pays et du numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez contacter en supprimant le 0. Tous les pays ont un préfixe téléphonique différent. Pour appeler un numéro français, il faudra par exemple composer le :

  • « +33 6 XX XX XX XX »
  • ou le « 00 33 6 XX XX XX XX ».

Lorsque vous recevez des appels depuis la France, votre numéro reste inchangé et vos correspondants ne paieront que la communication jusqu’aux frontières. Le reste sera à votre charge.

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Lorsque vous franchissez la frontière d’un pays, un nouveau réseau s’affiche automatiquement pour que vous puissiez utiliser votre téléphone immédiatement.

Depuis juin 2017, le voyageur européen ayant un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone au tarif national dans les 28 pays de l’UE dont les DOM. Cependant, il existe des plafonds fixés par les opérateurs pour éviter les abus.

La bonne bande fréquence : 3G, 4G, 5G

Chaque type de réseau mobile est assuré par une bande de fréquence dédiée. Ainsi, l’utilisation des mobiles dépend entièrement de leur compatibilité avec la bande fréquence, qui varie d’un pays à l’autre. Par exemple, en Corée du Sud ou au Japon, il est impératif de se connecter en 3G ou 4G, c’est-à-dire en tri-bande ou quadri-bande.

Vous pouvez trouver ces indications sur la notice ou sur la fiche produit du téléphone.

En cas de vol ou perte de votre mobile

Bloquez votre ligne auprès de votre opérateur le plus rapidement possible. Par la suite, prenez rendez-vous au commissariat en cas de vol avec votre numéro IMEI. Ce numéro est composé de 15 chiffres et figure sur l’étiquette de l’emballage d’origine de votre appareil.

Certains services et applications offrent la possibilité de localiser son appareil et/ou d’effacer à distance les données enregistrées (iCloud, BlackBerry Protect, Windows Phone, Lookout, etc.)

Que ce soit pour de simples vacances ou pour le travail, il est primordial de configurer son téléphone pour l’international ainsi que son forfait afin d’éviter de recevoir une facture colossale.