Particuliers

Votre forfait mobile vous accompagne en UE et DOM

reply
Partager

Depuis le 15 juin 2017, suite à une directive européenne, les forfaits mobiles ont évolué concernant les déplacements à l'étranger.

image article telephonie roaming

Quand vous êtes en voyage dans l'UE ou dans les DOM, vous pouvez désormais utiliser votre forfait comme si vous étiez en France, dans la limite de ce qui est autorisé par votre abonnement.

Il est primordial que vos déplacements ne soient que ponctuels. Si votre opérateur s’aperçoit que votre consommation à l’étranger est supérieure à celle nationale, il peut vous demander de modifier votre profil utilisateur, voire vous facturer des frais.

Prenons un exemple : Benjamin a un forfait Prompto sans engagement appels/SMS/MMS en illimité avec 10 Go d'internet mobile en France. Depuis juin 2017, lorsque Benjamin part en vacances en Espagne, il peut désormais appeler et envoyer des SMS ou MMS en illimité et il dispose sur place d'une enveloppe dédiée de 2 Go pour l'internet mobile.

Tout cela lui permet, sans surcoût, d'envoyer des e-mails et de consulter internet, d'appeler ses parents en France, mais aussi d'envoyer des SMS à son frère en Hongrie ainsi qu'à son cousin en Martinique.

En revanche, Benjamin ne pourra pas utiliser son forfait pour contacter son amie Manon en Suisse qui ne fait pas partie de l'UE ou pour communiquer vers l'étranger quand il sera en France.

Egalement, les appels/SMS provenant de la France vers un autre pays de l'Espace Économique Européen ne sont pas compris dans le forfait. Si Benjamin appelle depuis la France pour prendre des nouvelles de son ami François en voyage en Italie, il verra ses communications facturées en hors forfait. 

Hors Europe, vos appels/SMS/consommation internet seront facturés. Les tarifs pratiqués par votre opérateur sont donc à contrôler afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Toutefois, les opérateurs sont dans l’obligation de vous informer des tarifs pratiqués lorsque vous arrivez dans un pays étranger.

En résumé, votre forfait a évolué sans qu’aucune démarche ne soit à effectuer et sans modification de prix.

Nous vous souhaitons un bon voyage.