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Pourquoi dois-je renseigner autant de données personnelles ?

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Utiles pour gérer votre compte bancaire jour après jour, vos données personnelles sont collectées et traitées dans le respect des obligations légales.

Que ce soit pour vous contacter, apprendre à mieux vous connaître ou tout simplement vous permettre de suivre la situation de votre compte bancaire, nous sommes amenés à collecter diverses données vous concernant.

Données personnelles RGPD infographie

Pour garantir la sécurité et le bon déroulement de mes opérations en ligne

  • Disposer de moyens de contact fiables et rapides, par exemple pour vous prévenir en cas de mouvement suspect détecté sur un de vos comptes bancaires (transaction frauduleuse, prélèvement d’un montant anormalement élevé…).
  • Garantir une utilisation optimale des services banque à distance(confirmation du numéro de mobile, transmission d’un devis, gestion de la carte bancaire…).
  • Suivre l’activité de votre compte bancaire. Grâce à l’option TOP INFO de votre service banque à distance, recevez aux jours souhaités, par mail ou SMS le solde de votre compte, vos dernières opérations, le montant prélevé de vos dépenses par carte bancaire. Vous êtes également informé lorsque le solde de votre compte atteint un montant fixé ou qu’une opération importante (salaire, loyer…) est enregistrée.

A quoi sert…

Mon adresse email

- Recevoir des notifications (signature électronique de documents, transactions…)

- Obtenir confirmation d’un virement externe

- Disposer d’un moyen de contact complémentaire de votre mobile en cas d’impossibilité de vous joindre

- Etre invité à nos événements (conférences, AG…)

- Bénéficier d’informations règlementaires et promotionnelles (si vous l’avez autorisé)

Mon numéro de mobile

- Recevoir par SMS des codes de confirmation (par exemple lors d’un achat en ligne)

- Etre alerté de la mise à disposition de votre chéquier ou de votre carte bancaire

- Etre averti du lancement de divers produits et offres privilégiées

Pour souscrire un produit particulier

  • Souscrire une assurance emprunteur. La souscription de cette assurance spécifique nécessite de remplir un questionnaire médical. La banque l’utilise pour proposer une tarification adaptée. Toutefois, vos données de santé sont soumises au secret médical et c’est notre médecin conseil en charge des études liées aux assurances qui les traite en ce sens.
  • Contracter un crédit. Afin de calculer votre capacité d’emprunt et mesurer votre taux d’endettement, la banque a besoin de connaître vos revenus (fiches de paie, avis d’imposition…), votre situation fiscale mais aussi vos éventuels crédits en cours.

Pour lutter contre les activités illicites

  • Sécuriser les opérations sensibles. Afin de prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la règlementation impose aux établissements bancaires une obligation de vigilance. Cela consiste à avoir une connaissance actualisée de leurs clients (revenus, patrimoine, opérations…) et cela justifie que votre conseiller vous pose certaines questions afin de vous connaître, de comprendre le contexte de certaines opérations pour lever d’éventuels doutes sur les conditions de réalisation d’une opération complexe ou d’un montant inhabituel.

Données personnelles : un régime très encadré

La loi Informatique et Libertés définit une donnée personnelle comme « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres ». La collecte, l’enregistrement et le traitement d’une donnée à caractère personnel sont strictement encadrés par la CNIL et les banques ne font pas exception.

source : www.legifrance.gouv.fr