Particuliers

5 conseils pratiques pour bien calculer son budget de vacances au ski

reply
Partager

5 conseils pratiques pour bien calculer son budget de vacances au ski

Budget vacances ski

Près de 9 milliards d'euros ont été dépensés en 2016 dans les stations de ski françaises, selon l'Observatoire des Domaines skiables de France. Si les sports d'hiver sont un plaisir pour toute la famille, leur coût est tout sauf négligeable. et doit donc être correctement anticipé !

1/ Bien identifier les postes de dépenses

Pour préparer sereinement le budget à allouer à ses vacances à la montagne, il est nécessaire de bien avoir en tête la variété des postes de dépense. Toujours selon l'Observatoire des Domaines Skiables de France, le logement concentre à lui seul près d'un tiers des dépenses (29 %), suivi par les forfaits de remontées mécaniques (16 %) et la nourriture (15 %).

Autres postes de dépense, la location de skis (5 %), les cours de ski (2 %) et l'achat de vêtements et matériel (2 %) ne concentrent qu'une petite partie des dépenses effectuées en station. Il est vrai que les Français anticipent et achètent leur matériel dans les magasins de sport situés dans leurs villes d'origine, ce qui permet de diminuer largement la facture. Aussi, de nombreux français se font prêter l'équipement nécessaire par des membres de leur famille ou amis (manteaux, chaussures de neige type après-ski, gants, skis.) ou passent même par la location auprès de particuliers. Un bon conseil pour du matériel qui ne va vous servir qu'une semaine dans l'année !

2/ Bien choisir sa station en fonction de son budget

Des domaines gigantesques des Alpes du Nord aux stations familiales disséminées dans l'ensemble des massifs de France, la facture varie parfois. du simple au double. En prenant en considération le logement (hôtel), les forfaits, le matériel et les cours de ski pour deux enfants et leurs parents, ainsi que quelques menus plaisirs (raclette, boissons), Trip Advisor évaluait le coût d'une semaine de ski à La Bresse à 2 152 euros, contre 4 371 euros à Val d'Isère !

Privilégier les stations moins huppées et plus familiales - mais parfois tout de même reliées aux grands domaines - est un bon moyen de rationaliser votre budget, surtout si vos enfants sont encore en bas âge et peuvent se contenter d'un domaine skiable de taille modérée. Enfin, n'hésitez pas à partir en dehors des vacances scolaires si vous le pouvez, ce qui diminuera fortement vos dépenses de logement.

3/ Bien profiter des offres Internet

Les comparateurs de voyage et les offres tout compris constituent un bon moyen de faire de bonnes affaires. D'autant plus que les stations elles-mêmes proposent en ligne des offres "all inclusive" afin d'attirer une clientèle familiale, mais aussi des groupes.

Enfin, sachez que réserver vos skis par Internet est également un bon moyen de faire quelques économies (de 20 à 50 % selon la période et le loueur) tout en disposant in fine du même matériel de qualité !

4/ Bien évaluer le coût de l'alimentation

Acheter sa nourriture en station est souvent coûteux ! Surtout qu'il faut souvent ajouter à vos dépenses les déjeuners en altitude (6 % du budget) ainsi que les dîners au restaurant par exemple (5 %), voire les bars et buvettes (4 %). En effet, que seraient les vacances au ski sans le petit bonheur de la crêpe au restaurant d'altitude, la raclette dans un chalet ou encore le petit vin chaud réconfortant après une longue journée d'efforts ?

Afin de limiter ce budget, pensez - si vous vous rendez en station en voiture, bien évidemment - à effectuer la majorité de vos achats alimentaires de base avant de partir ou sur la route (avant d'arriver en station). Vous pouvez par exemple, faire votre commande dans un supermarché drive situé en bas de la vallée, vous gagnerez ainsi un temps précieux et ferez des économies importantes !

5/ Savoir se réserver des petits plaisirs

Bien gérer son budget, c'est aussi se dégager une marge de manœuvre pour des activités qui sortent de l'ordinaire et qui rendront votre séjour encore plus magique.

Car les stations, soucieuses d'attirer une nouvelle clientèle, diversifient leurs activités, lisez notre article sur le sujet. Alors pourquoi ne pas vous offrir une virée en parapente au beau milieu des sommets enneigés, ou encore une nuit dans un hébergement insolite, comme un igloo ? Et pour ceux qui font du bien-être une priorité, sachez que les espaces spa, massage et thalassothérapie fleurissent dans un grand nombre de stations de France.

Enfin, si malgré nos conseils, votre budget est un peu juste, n'hésitez pas vous renseigner auprès de votre conseiller Crédit Mutuel sur les solutions qui existent pour étaler vos dépenses, comme le crédit renouvelable Etalis.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.