Particuliers

1 sapin, 3 options !

reply
Partager

1 sapin, 3 options !

Chaque année, à la même période, un incontournable de Noël s'invite dans votre salon : le sapin. Petit et économique, touffu, majestueux, naturel, artificiel, ou encore construit de vos propres mains. Tour d'horizon des options quant au choix de votre sapin de Noël.

Sapin noël

Option n°1 : un sapin naturel

Encore largement plébiscité, le sapin naturel est l'option préférée des Français. Et pour cause, tout droit descendu de sa montagne (ou presque), il se décline en 5 variétés, toutes aussi jolies les unes que les autres :

  • L'Épicéa, avec sa délicate odeur de résine et ses fines aiguilles vertes.
  • Le Nordmann, inodore et aux aiguilles plates hyper résistantes.
  • Le Nobilis, au parfum boisé et aux aiguilles bleutées.
  • L'Omorika, aux aiguilles vertes aux reflets argentés.
  • Le Pungens, aux aiguilles longues et piquantes.

Pensez à l'installer loin d'une fenêtre ou d'un radiateur pour lui éviter les variations de températures et ainsi le conserver en forme le plus longtemps possible.

La contrainte : son entretien. Qui dit sapin naturel dit épines à ramasser pendant toute la période des fêtes, et particulièrement si vous optez pour une variété d'Épicéa. Une option à évincer si vous êtes un allergique au ménage. Vous devrez de plus penser à humidifier ses branches pour qu'il garde une belle allure. Si vous optez pour une espèce en pot, il faudra également l'arroser régulièrement, mais vous pourrez alors le replanter dans votre jardin après les fêtes ! Aussi, on a trouvé quelques astuces originales, voire très originales pour faire durer votre sapin.

Où acheter mon sapin naturel sans impacter l'environnement ?

L'idéal est de choisir un sapin naturel cultivé exprès pour les fêtes de fin d'année. Une façon de ne pas participer à la déforestation donc, et de soutenir les producteurs locaux comme France Sapin Bio. Pour trouver un producteur respectueux de l'environnement et près de chez vous, renseignez-vous auprès de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (Afsnn). Côté labels, notez tout de même la certification Plante Bleue, apposée sur les sapins issus de productions agricoles françaises et raisonnées. Il existe également le Label Rouge, qui certifie l'excellence végétale de certains sapins, coupés à partir du 21 novembre. Vous pouvez également adopter un sapin sur le site Treezmas, qui vous le livre et le récupère après les fêtes pour lui offrir une seconde vie.

Option n°2 : un sapin artificiel

Réutilisable, le sapin de Noël artificiel vous fera faire des économies année après année. Vert, enneigé, lumineux, ou coloré, les imitations de sapin, en version plastique, sont disponibles dans toutes les tailles et à tous les prix ! Le choix est donc considérable, d'où l'importance de prendre le temps de bien choisir son sapin en fonction de ses besoins. Faites preuve de pragmatisme en choisissant un sapin adapté à la taille de la pièce où vous souhaitez l'installer (plus facile à dire qu'à faire, on vous l'accorde), autant sur la hauteur que sur son diamètre.

Faites également attention à son prix, car, malheureusement, les sapins artificiels de premier prix sont généralement gringalets et de mauvaise qualité. Sans investir une fortune, un prix intermédiaire fera sans doute l'affaire, d'autant plus si vous devez investir dans des boules et guirlandes pour l'habiller. Côté olfactif, le sapin artificiel ne sent rien. Mais, à chaque problème sa solution. Il existe en effet des parfums d'intérieur qui sentent bon le sapin. naturel. Bluffant.

La contrainte : le sapin artificiel n'est pas recyclable. Une solution peu écolo donc ! Une fois les fêtes de fin d'année terminées, prenez-en soin, nettoyez-le et rangez-le bien pour le conserver le plus longtemps possible.

Option n°3 : un sapin à fabriquer soi-même

Il y a la magie de Noël et la magie du Do-It-Yourself. Et bonne nouvelle, les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Au moment des fêtes, et plus que jamais, les tutoriels défilent sur Internet pour vous aider à confectionner déco de Noël et ornementations diverses pour le sapin, grâce à vos dix doigts.

Et si vous montiez le niveau en fabriquant vous-même votre sapin idéal ? Ce tutoriel vous détaillera pas à pas les étapes de réalisation de votre sapin en bois.À la clé, un beau sapin écolo et économique !

La contrainte : votre niveau en bricolage. Bien que certains projets, souvent accompagnés d'explications claires et explicites, soient facilement réalisables, tentez d'évaluer le niveau de difficulté avant de vous lancer. Important : ne négligez pas les finitions, pour un sapin épatant d'ingéniosité !

Autres options : décorer avec un sapin personnalisé

Le sapin, sous sa forme traditionnelle se fait désormais largement concurrencer. Il existe aujourd'hui différentes options pour décorer son intérieur à l'approche de Noël. Vous pouvez en effet opter pour des sapins en bois, en métal, en tissu. Ou encore le fabriquer vous-même avec toutes sortes de matériaux. Votre imagination est votre seule limite, mais on a tout de même trouvé quelques photos pour vous inspirer : par ici la visite.

Sinon, la tendance 2017 est à... l'ananas de Noël !

Ananas de noël

Photo : Cosmopolitan