Professionnels

Comment fêter Noël au bureau ?

reply
Partager

Comment fêter Noël au bureau ?

Noël ne se fête plus seulement en famille : beaucoup d'entreprises s'y mettent aussi, en organisant des moments conviviaux pour les fêtes de fin d'année. Et on ne va pas s'en priver !

Noël bureau

Pour un dirigeant d'entreprise, une fête de Noël est l'occasion ou jamais de rassembler tous ses employés pour les remercier du travail fourni tout au long de l'année. Côté employés, ce moment de détente est une bonne excuse pour souder un peu plus les liens entre collègues et apprendre à mieux connaître ceux qui travaillent dans d'autres services.

Une pause festive au milieu de cette période de l'année particulièrement chargée est toujours très bien accueillie. C'est le moment de souffler un coup avant la dernière ligne droite. Nous avons donc listé les activités les plus appropriées, ainsi que quelques conseils avisés pour un Noël en entreprise sans fausse note.

Quelles activités pour un Noël au bureau ?

Les activités peuvent se regrouper en trois grandes catégories : celles qui vous invitent à partager un moment convivial autour d'un bon repas, les événements pour se détendre en équipe, et enfin, des animations plus ludiques qui se pratiquent au fil du mois.

#1 - Gastronomie

  • Le dîner de Noël au restaurant. Idéal si l'entreprise ne compte qu'une dizaine d'employés. Tout le monde peut alors échanger, sans que les discussions soient noyées dans le brouhaha. Cela peut également être l'occasion d'organiser une réunion de type « Bilan annuel » juste avant ce moment de convivialité.
  • Un repas mitonné en équipe. Parfait pour partager un moment agréable entre collègues sans parler de travail. On peut d'ailleurs opter pour une raclette générale pour un déjeuner ou un dîner au bureau. Saisonnière et facile à organiser, on n'a pas trouvé plus convivial ! Cette activité est uniquement possible si l'entreprise dispose d'une cuisine aménagée ou d'un coin repas.
  • Dans le même esprit, mais à l'heure du goûter : une crêpes party, avec papillotes et chocolats chauds, bien évidemment. Une activité gourmande qui ravira le plus grand nombre.

#2 - Evénements

  • Un cours de cuisine animé par un professionnel. Fédératrice, cette activité illustre parfaitement bien le concept du « team building ».
  • La fameuse soirée de Noël, à organiser dans les locaux si une salle s'y prête, ou à l'extérieur, dans un lieu loué pour l'occasion.
  • Un goûter (voire un spectacle) de Noël pour les enfants des employés. L'occasion pour les plus petits de se faire de nouveaux copains et pour les parents, de se rapprocher. Et si un gentil volontaire se dévoue, le Père Noël pourrait bien faire une apparition.

#3 - Animations

  • Une journée spéciale « Pull de Noël ». Une tradition venue d'Angleterre et des Etats-unis, on trouve désormais des pulls de Noël un peu partout en France dans de nombreuses enseignes de prêt-à-porter. Une animation particulièrement plébiscitée en entreprise, qui se conclue généralement par un concours du pull de Noël le plus beau, ou le plus moche, tout dépend du point de vue. Le ridicule ne tue pas, lancez-vous ! Et puis ça ne dure qu'une journée...
  • Un Secret-Santa. Importé des États-Unis, ce concept est désormais largement répandu en France. L'idée ? Une ou deux semaines avant le jour-J, chaque employé tire (secrètement) au sort le nom d'un de ses collègues pour lui offrir un petit cadeau. Veillez tout de même à fixer un petit budget : 5 €-10 €. Ce qui est original, c'est de ne pas savoir de qui vient ce petit cadeau. Chacun essaiera donc de deviner qui est son Père Noël secret selon s'il a bien choisi le cadeau ou non.

Quelques conseils avisés pour un Noël en entreprise...

Décorez ! C'est Noël, l'occasion s'y prête. Sans non plus surcharger les locaux, ou le lieu de la fête, un sapin et quelques guirlandes suffiront à créer une ambiance festive et chaleureuse.

En revanche, imposer une thématique, ou une tenue chic, pourrait mettre mal à l'aise certains employés. Restez donc simple, sans créer une ambiance guindée. Côté buffet, afin d'éviter tout excès, modérez l'alcool. Mais surtout, prévoyez suffisamment de victuailles pour que tout le monde puisse en profiter. Joyeux Noël !