Particuliers

Dimanche 8 janvier c'est l'Epiphanie !

reply
Partager

Dimanche 8 janvier c'est l'Epiphanie !

Fêtée le premier dimanche de janvier (sauf en 2017, où ce dimanche tombait le jour de l'an), l'Epiphanie célèbre la rencontre des Rois Mages avec Jésus. Quant à la tradition de la Galette des Rois, elle trouve ses origines dans la tradition romaine : lors de la fête des Saturnales, un roi était élu parmi les soldats et ce "roi" d'un jour pouvait demander tout ce qu'il souhaitait le temps d'une journée...

Recette galette des rois

Alors le temps d'une journée ou d'un week-end, faites des heureux en concoctant une Galette des Rois maison !

Entre ceux qui dégusteront votre galette et ceux qui auront la fève, pas de doute : tout le monde sera ravi. Et puisque dans la vie comme dans la galette, tous les goûts sont permis, voici une sélection de recettes par profil gourmand :

Commençons par les indétrônables « tradis » adeptes de la frangipane, qui trouveront leur bonheur ici : Recette Journal des Femmes.

Les « originaux » se laisseront certainement tenter par un mix griotte / pistache hors du commun ? Découvrir la recette.

Sans oublier les « pressés », qui pourront se surpasser aux fourneaux en 10 minutes top chrono : Recette Express.

Autant vous dire qu'avec toutes ses déclinaisons gourmandes et la petite surprise qu'elle renferme, la galette des rois n'a pas fini de nous surprendre !

D'ailleurs, saviez-vous qu'à l'époque des Saturnales pour éviter toute forme de triche au moment du partage de la galette, un enfant se glissait sous la table pour choisir la part de chacun, de sa main innocente ? Parce qu'il faut bien le dire, même si la galette est savoureuse, obtenir la fève est un privilège inouï ! Surtout pour les petits que vous pourrez faire patienter jusqu'à ce moment exquis, en leur proposant de réaliser eux-mêmes la couronne : coloriage à télécharger ici.

Nous vous souhaitons un délicieux week-end d'Epiphanie !