Particuliers

Vacances : nos astuces pour voyager malin !

reply
Partager

Hébergement, transport, loisirs.en matière de vacances, il n'y a pas de petites économies ! Et plus vous prenez les devants, mieux c'est ! À l'approche de l'été, il est grand temps de vous lancer dans la préparation de vos vacances tant méritées. Vous voyagez seul(e), en couple ou en famille, découvrez nos bons plans pour alléger le coût de vos vacances.

Pour commencer : anticipez !

Le budget moyen consacré aux vacances d'été est de 892€ et recule chaque année. Baisse du pouvoir d'achat ? Envie de dépenser moins ?*

Quel que soit votre budget vacances, la première chose à faire est de l'estimer au mieux et d'anticiper un maximum les dépenses (quand cela est possible bien sûr). Ce temps d'avance vous laisse suffisamment d'occasions d'éplucher les différents sites spécialisés pour dénicher les meilleurs prix et les sites de ventes privées qui proposent des promotions défiant toute concurrence.

Un conseil : dans le cadre d'une recherche de billets d'avion, train, d'une location, sur Internet, videz, à chaque recherche, le cache et l'historique de votre navigateur internet pour toujours voir les meilleurs prix s'afficher, et pensez même à la navigation privée (rubrique "Options" de votre navigateur) ! Encore mieux, changez d'ordinateur pour comparer un prix sur le même site.

Enfin si votre budget est plutôt serré, retenez qu'il vaut mieux prévoir de partir moins longtemps, voire moins loin, pour en profiter davantage. 3,2,1 ... c'est parti !

Transport : voyagez à petits prix

En train, en bateau ou en avion, un seul mot d'ordre, réservez le plus tôt possible, jusqu'à six mois pour un billet d'avion, quatre pour un billet de train (pour un voyage en période estivale) afin d'avoir une large gamme de prix selon la destination.

Sinon, vous pouvez toujours attendre le mois précédant le départ pour réserver votre billet, moment où des promotions peuvent être proposées si le remplissage de l'avion ou du train est insuffisant. N'hésitez pas également à consulter les plateformes de revente de billets entre particuliers (comme kelbillet.com).

Pour les trajets en voiture, privilégiez le covoiturage pour faire des économies sur le péage et l'essence, soit en proposant une place inoccupée dans votre propre véhicule, soit en voyageant dans la voiture de quelqu'un et en participant aux frais. De la même manière, vous pouvez prévoir de louer un véhicule à un particulier. Moins cher et beaucoup plus flexible qu'une agence, vous serez forcément gagnant(e).

Hébergement : se loger chez les autres à moindres frais

Côté logement, les nouvelles tendances d'hébergements ne manquent pas !

Economiques autant qu'originaux, sans omettre le confort, ces nouveaux concepts ont pleins d'atouts pour qu'on les teste, à commencer par le WWoofing®, réservé aux passionnés de nature qui, en échange d'un coup de main à la ferme, seront logés et nourris sans frais. Une nouvelle expérience à tenter en famille pour sensibiliser les enfants à la nature, d'autant qu'elle est peu onéreuse.

Pour les voyageurs nomades, amateurs de rencontres, le Couchsurfing (couchage canapé chez l'habitant) est la solution qu'il vous faut !

L'Housiting, même principe que le babysitting sauf que vous gardez la maison d'un particulier, est l'occasion de profiter de vacances dans un lieu atypique ou de standing sans débourser un seul euro.

Enfin, des sites de location entre particuliers, vous permettront de trouver un logement à un prix abordable et de séjourner en centre-ville !

Sur place : dépensez malin !

Une fois sur le lieu de vos vacances, commencez par définir votre budget quotidien. Il vous faudra, pour cela, diviser le montant global prévu par le nombre de jours de vacances. Une solution pour s'assurer d'avoir de l'argent jusqu'à la fin du séjour, mais qui ne laisse pas beaucoup de place à l'imprévu.

Aussi, d'autres sources d'économies toutes simples peuvent être envisagées pour maîtriser votre budget.

Pour vos loisirs, procurez-vous un "Pass Tourisme" auprès de l'Office de Tourisme de la ville (dans les grandes villes). Vous profiterez ainsi de tarifs réduits dans la plupart des musées, les activités de loisirs et le réseau de transports en commun.

Privilégiez les séances/spectacles le matin et les circuits autoguidés, c'est moins cher.

De la même manière, certains habitants proposent bénévolement des visites guidées de leur ville. Une idée intéressante pour profiter d'anecdotes authentiques (myworldguide.net ou greeters.online) !

Côté restauration, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir des restaurants appréciés des locaux (et souvent moins chers) ou sillonnez les marchés pour goûter les vraies spécialités locales !

Et pour rencontrer de nouvelles personnes, quoi de mieux qu'un repas chez l'habitant ? Vous trouverez des sites spécialisés permettant de vous mettre en relation avec un hôte à proximité de votre lieu de séjour (VizEat.com, viensmangeralamaison.fr). Pensez-y !