Particuliers

Envie d'une nouvelle voiture ? Avez-vous pensé à la LOA ou à la LLD ?

reply
Partager

Envie d'une nouvelle voiture ? Avez-vous pensé à la LOA ou à la LLD ?

Automobile Location longue durée

Qui n'a jamais hésité entre un crédit auto classique et un leasing (location) pour disposer d'un véhicule ? S'il s'avère une solution confortable et rentable pour une société, le leasing l'est-il autant pour un particulier ? Saviez-vous qu'il vous était possible de financer son véhicule grâce à la location de longue durée (LLD) et la location avec option d'achat (LOA) ?

LOA, LLD plus connues sous le terme de Leasing

Le terme générique « leasing » désigne communément deux types de contrats : la location avec option d'achat (LOA) et la location de longue durée (LLD).

Le leasing est un moyen simple de rouler avec une voiture neuve, sans pour autant être obligé de l'acheter. Son principe ? Louer un véhicule pour une période allant de deux à cinq ans avec, à la fin du contrat, trois possibilités :

  • Restituer le véhicule

  • Acquérir le véhicule au prix déterminé à l'avance par la société de crédit-bail

  • Renouveler le contrat de location pour une nouvelle période avec de nouvelles conditions

Si les entreprises étaient jusqu'alors les principales bénéficiaires de ce système, il connaît depuis quelques années un succès fulgurant auprès des particuliers. La preuve : la part de la location avec option d'achat (LOA) dans le total des automobiles neuves financements (hors prêts personnels) est passée de 35 % en 2009 à 67 % en 2016* !

LOA et LLD, deux solutions avec de nombreuses possibilités

La LOA est un contrat par lequel un client loue un véhicule, en bénéficiant d'une option d'achat pendant ou à la fin de la période de location.

Concrètement, cela veut dire que l'utilisateur n'est pas propriétaire du bien et qu'il doit donc s'acquitter d'un loyer en échange de l'utilisation du véhicule. Le montant du loyer est calculé en fonction du modèle choisi et des éventuelles options retenues. L'utilisateur a la possibilité de faire baisser les loyers en versant un apport, à condition que celui-ci ne dépasse pas 50 % du prix de la voiture. Il lui est également possible de choisir son kilométrage annuel. Plus ce dernier sera réduit, plus les loyers seront avantageux.

Le principal atout de ce dispositif est que le paiement des mensualités diminue le prix final du véhicule, que vous pourrez donc acquérir à moindre coût à la fin du contrat. En plus, une fois le véhicule acquis, vous pourrez le revendre à un particulier si vous le souhaitez.

La LLD, ou location longue durée, ne permet pas, contrairement à la LOA, le rachat du véhicule par le locataire. À la fin du contrat, ce dernier devra être restitué et le locataire pourra alors choisir un nouveau véhicule.

Le montant du loyer mensuel est calculé en fonction de la valeur du véhicule, du kilométrage, de la durée ou encore des services inclus. Ces derniers comprennent l'assistance, le prêt d'un véhicule de remplacement, l'entretien ou encore les réparations.

Le client doit, en contrepartie, respecter le kilométrage prévu au contrat. En cas de dépassement, des pénalités financières pourront être appliquées. En outre, lors de la restitution du véhicule, des frais de remise en état pourront être facturés si la voiture présente des défauts (rayures sur la carrosserie, traces d'impacts, etc.).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulez votre contrat de location ou votre crédit auto

*Sources : Association Française des Sociétés Financières (ASF) http://www.asf-france.com.