Particuliers

Nid de guêpes, assurance habitation : que faire ?

Partager :

Dans la majorité des cas, l'assurance multirisque habitation ne prévoit pas de prise en charge particulière en cas de destruction de nid de guêpes et de frelons. Il est possible d'agir de manière préventive en taillant régulièrement son jardin.

Nids de guêpes et de frelons : quels sont les dangers ?

Les frelons font partie de la famille des guêpes. Ils se distinguent par un dard plus imposant et une plus grande agressivité.

Les piqûres de guêpes et de frelons peuvent se révéler dangereux. Si les guêpes ou les frelons se sentent en danger, leur attaque peut s'intensifier et occasionner des piqûres multiples.

On identifie trois types de réactions :

  • La réaction locale : elle se manifeste par un gonflement et une inflammation au niveau de la piqûre.
  • La réaction toxique : elle dépend de la dose de venin injectée dans l'organisme. Cette réaction peut notamment survenir en cas de piqûres multiples. Les symptômes sont alors la sensation de vertige, l'évanouissement, la nausée voire des difficultés respiratoires et de déglutition.
  • La réaction allergique : elle reprend l'ensemble des symptômes listés ci-dessus et peut aller jusqu'à ce qu'on appelle un choc anaphylactique. Il s'agit d'une réaction allergique très forte qui peut entraîner la mort.

Si vous constatez l'apparition de tels symptômes, il est conseillé de prévenir immédiatement les secours et de vous mettre à l'abri. Si l'essaim évolue à proximité des habitations, vous pouvez prévenir vos voisins (ou la copropriété, le cas échéant).

Comment repérer un nid de guêpes ou de frelons ?

Si vous repérez un nid de guêpes ou de frelons à votre domicile, il est indispensable de faire appel à un exterminateur spécialisé pour le faire retirer. Oui, mais comment savoir s'il s'agit bien d'un nid de guêpes ou de frelons ?

Quelle est la taille d'un nid de guêpes ?

Un nid prend généralement l'apparence d'une boule de 30 cm de diamètre environ. Sa taille peut augmenter au fil de l'été. La reine commence la construction du nid au printemps puis ce sont les ouvrières qui prennent le relais dès leur naissance, contribuant à faire grossir le nid.

Quel est l'aspect d'un nid de guêpes ?

Un nid de guêpes ressemble à une structure de couleur brune et est fait de bois mâché.

Où trouver un nid de guêpes ?

Il est généralement situé dans les endroits abrités comme les cheminées, les avant-toits, les greniers, les garages et les dépendances. Les guêpes peuvent également nicher dans les murs des bâtiments, ce qui est plus difficile à identifier.

Quand faire retirer un nid de guêpes ?

Sachez qu'un nid peut accueillir, à lui-seul, jusqu'à 10 000 à 15 000 insectes. Vers la fin de l'été, les guêpes et les frelons peuvent se montrer notablement plus agressifs, nécessitant parfois d'éliminer le nid de guêpes ou de frelons.

Il peut être nécessaire d'enlever un nid de guêpes dans les situations suivantes :

  • Vous entendez un bourdonnement bruyant.
  • Vous observez une myriade de guêpes ou de frelons.
  • Vous constatez que le comportement des insectes devient de plus en plus agressif.
  • Vous voyez que le nid devient de plus en plus gros.

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, il est temps de prendre les mesures nécessaires et de faire retirer le nid.

Qui contacter pour faire retirer un nid de guêpes à mon domicile ?

Si vous avez besoin de faire retirer un nid de guêpes ou de frelons, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Cette intervention permet de traiter le nid de guêpes en toute sécurité, évitant ainsi tout danger pour vous, votre famille ou vos animaux domestiques. Pour être certain de faire appel à un professionnel fiable et qualifié, vous pouvez demander conseil à votre assureur, votre mairie ou votre syndic de votre copropriété si vous habitez dans un immeuble. Deux catégories de professionnels peuvent être mobilisées :

Les entreprises de désinsectisation

Les désinsectiseurs sont généralement disponibles dans des délais très courts et facturent leur intervention entre 70 et 150 €, selon l'accessibilité et le niveau de difficulté du nid de guêpes. Une deuxième intervention peut s'avérer nécessaire. Le cas échéant, vous pouvez tenter de négocier avec le prestataire une réduction sur le prix de la deuxième intervention. De plus, sachez que les tarifs des entreprises de désinsectisation peuvent être majorés en cas d'intervention le week-end ou les jours fériés.

Vous pouvez également faire appel à un apiculteur si vous en avez un à proximité de chez vous.

Les sapeurs-pompiers

Les pompiers peuvent intervenir dans les cas les plus dangereux mais se déplacent dans les faits assez rarement pour ce type de sinistre. Les sapeurs-pompiers reçoivent un très grand nombre d'appels pour la destruction de nids d'abeilles ou de guêpes, ce qui peut menacer leur capacité opérationnelle dans les situations d'urgence.

Si vous vivez dans une copropriété, il est important de prévenir le syndic car l'opération de destruction du nid peut nécessiter de limiter l'accès aux parties communes ou entraîner des dommages qui n'étaient pas prévus.

Destruction nid de guêpes : quelle répartition des rôles entre propriétaire et locataire ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez prévenir le propriétaire même si c'est vous qui prenez l'initiative de faire intervenir une société spécialisée. La loi prévoit une répartition des frais d'intervention entre propriétaire et locataire :

  • Le propriétaire doit prendre à sa charge la main d'œuvre.
  • Le locataire doit payer la partie de la facture correspondant aux frais de désinsectisation. A noter que le locataire peut obtenir du propriétaire qu'il prenne en charge l'intégralité de la facture s'il parvient à apporter la preuve que le nid de guêpes était déjà présent avant la signature du bail.

Nid de guêpe à retirer : que prévoit votre assurance habitation ?

Dans la majorité des cas, l'assurance multirisque habitation ne prévoit pas de prise en charge particulière en cas de destruction de nid de guêpes et de frelons. Les guêpes et les frelons sont considérés comme des nuisibles. Leur élimination et les mesures de prévention relèvent donc de l'entretien courant du logement.

L'assurance habitation a vocation à couvrir les dommages causés à un bien immobilier uniquement. Les dommages causés aux personnes relève de ce qu'on appelle la garantie accidents de la vie courante, qui protège contre les dangers de la vie courante.

Si l'intervention de la société de désinsectisation occasionne des dommages matériels ou des modifications de l'aspect visuel de votre habitation (retrait de tuiles du toit, détérioration de la charpente.), ces dégâts ne seront pas non plus couverts.

Certaines assurances très spécifiques proposent tout de même une prise en charge financière en cas de destruction de nid de guêpes. La plupart du temps, une partie des frais reste à votre charge. C'est ce qu'on appelle la franchise. Si vous subissez un sinistre nid de guêpes et souhaitez connaître le niveau de votre indemnisation, vous pouvez déclarer un sinistre directement en ligne.

Pour éviter ces dépenses qui n'étaient pas prévues, vous pouvez agir de façon préventive en limitant le nombre de fleurs et en taillant régulièrement vos arbres et arbustes. Si vous repérez un nid de guêpes, il est également conseillé de réagir rapidement car plus le nid sera gros, plus le prix de l'intervention pour le détruire sera important.

Nid de guêpe et assurance habitation : ce qu'il faut retenir

Les piqûres de guêpes et de frelons peuvent s'avérer très dangereuses, voire mortelles en cas d'allergies. Si des symptômes apparaissent, il est primordial de prévenir les secours sans délai et de prendre les mesures qui s'imposent. A commencer par la destruction du nid de guêpes et de frelons.

Pour éliminer un nid de guêpes en toute sécurité, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la désinsectisation. Cette intervention est généralement facturée entre 70 et 150 €. La loi définit la répartition des frais entre le locataire et le propriétaire.

Par ailleurs, l'élimination des nuisibles n'est pas couverte de façon systématique par l'assurance habitation. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistre nid de guêpes, reportez-vous aux conditions de votre contrat ou prenez contact avec votre assureur. Si une attestation d'assurance vous est demandée au cours de vos différentes démarches, vous pouvez en faire la demande depuis votre ordinateur ou votre terminal mobile. Pour savoir comment faire, consultez notre tutoriel vidéo.

Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de bien comparer les différentes offres et de vérifier les exclusions, c'est-à-dire les dommages qui ne sont pas couverts. Au moment de souscrire un contrat d'assurance habitation, vous pouvez notamment être amené à choisir parmi différentes options. A titre d'exemple, notre assurance multirisque habitation inclut les options « Tous Risques Mobilier » et « Tous Risques Immobilier ». Ces options peuvent vous couvrir même en cas d'événements habituellement non pris en charge ou lorsqu'aucun responsable n'est identifié. Cela peut être le cas notamment après la chute d'un arbre ou si votre portail est endommagé.