Particuliers

En novembre, découvrez l'Économie Sociale et Solidaire !

La 10ème édition du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire, c'est en ce moment. L'occasion de revenir sur les principes et les valeurs de cette économie innovante, qui parvient à concilier activité économique et utilité sociale.

Quel est le point commun entre le commerce équitable, la finance solidaire, l'insertion par l'activité économique, les coopératives, les circuits courts, les recycleries et les ressourceries ? Économiquement viables, tout en étant plus respectueuses des personnes, de l'environnement et des territoires, toutes ces initiatives se revendiquent de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Mois de l'ESS 2017

L'ESS en plein boom

Alors que le modèle économique capitaliste montre des signes d'essoufflement depuis 2008, des milliers d'initiatives novatrices fleurissent sur le modèle de l'ESS : la finance solidaire, pour ceux qui veulent donner du sens à leur épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de société, les ressourceries qui emploient des vendeurs en CDD d'insertion pour proposer des objets recyclés, les circuits courts qui privilégient la vente directe du producteur au consommateur en proposant une approche participative…

Tous ces projets tissent une nouvelle solidarité autour des principes fondamentaux de l'ESS : une économie au service de l'utilité sociale, une mise en œuvre éthique, une gouvernance démocratique, et une dynamique de développement fondée sur l'ancrage territorial et la mobilisation citoyenne.

Coopératives, associations, mutuelles, fondations, structures d'insertion, entrepreneurs sociaux… Les acteurs de l'ESS participent largement au développement économique du territoire : en tout, l'ESS rassemble aujourd'hui 221 136 établissements employeurs et 2 372 812 salarié(e)s, si bien que la part des emplois de l'ESS dans l'ensemble de l'économie en France s'élève aujourd'hui à 10,5 % !

L'économie sociale et solidaire crée plus de 5 000 créations d'entreprises moyenne chaque année et plus de 11 000 établissements employeurs sont créés en moyenne chaque année.

L'économie sociale et solidaire est en croissance régulière :

  • 164 077 entreprises (+1% depuis 2008)
  • 221 136 établissements employeurs (+3% depuis 2008)
  • 2 372 812 salarié(e)s (+5% depuis 2008) soit 10.5% de l'emploi en France et 14% de l'emploi privé
  • 2 024 605 salarié(e)s en ETP (+7% depuis 2008)

Des initiatives prometteuses

Afin de faire découvrir au plus grand nombre les initiatives innovantes de l'ESS, les Chambres Régionales de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRESS) organisent chaque année, au mois de novembre, le Mois de l'économie sociale et solidaire.

Bilan de la 9ème édition du Mois de l'ESS (2016)

Plus de 2 000 manifestations ont été organisées en France pendant le mois de novembre 2016. La mobilisation et l'impact de l'événement sont équivalents à l'édition précédente. La semaine de la finance solidaire, celle de la solidarité internationale et celle de la semaine étudiante mobilisent toujours les acteurs de ces sujets respectifs. Par ailleurs, plus de 400 candidats ont participé aux Prix ESS organisés par le CNCRESS qui a sélectionné 4 lauréats parmi 50 projets sélectionnés.

Découvrez le bilan 2016 de la 9ème édition en détails.

Téléchargez le dossier de presse relatif au lancement du Mois de l'ESS 2017 au ministère de la Transition écologique et solidaire en présence de Nicolas Hulot.

Retrouvez tous les chiffres de l'ESS en France dans Le Panorama de l'économie sociale et solidaire en France - édition 2015.

Plus d'infos sur l'ESS et sur les événements organisés sur le site du Mois de l'ESS.